Android et Windows phone, la protection vol par commutateur « kill switch »

En effet, c’est au tour de Google et de Microsoft d’intégrer une fonction « Kill Switch » dans leurs systèmes d’exploitation mobiles respectifs, comme l’annonce, Éric Schneiderman, le ministre de la Justice de l’État de New York.

Android-vs-Windows-phone-7

Activé par le propriétaire du téléphone, ce dispositif permet de bloquer son téléphone à distance en cas de perte ou de vol, et de le rendre totalement inutilisable.

Apple avait offert la fonction déjà depuis longtemps de localiser son iPhone à distance. Logique, si vous avez perdu ou s’il est volé. En outre, maintenant s’ajoute la fonction pour verrouiller le téléphone à distance. Cela a permis de voir la chute des vols de l’iPhone.

Aujourd’hui c’est Android et Windows phone qui sont apparemment intéressés par ces soi-disant coupe-circuit installés dans leurs systèmes d’exploitation. L’arrivée de ces caractéristiques, devrait voir prochainement le jour, mais dans les prochaines mises à jour, pour les deux Os.

L’idée est que vous pouvez rendre presque inutilisables les téléphones, pour un voleur, par l’intermédiaire de ce coupe-circuit qui bloque le mobile. En le rendant complètement inutilisable, ce qui signifie que ni les données ni le contenu ne peuvent encore être lus, de fait, le matériel ne peut être revendu. C’est un mauvais point pour un voleur.
Tout peut être dit pour ce type de protection, qui a malgré tout ses limites, mais elles ont le méritent d’être un peu efficaces.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Commentaires

  1. Je ne sais pas ce qu’il y a de nouveau ou si c’est une nouvelle manière d’implémenté la chose, mais je sais que la fonctionnalité existe depuis des lustre sur Windows phone.
    Par contre je ne l’ai jamais utilisé

    • Il est possible sur Windows Phone d’envoyer un message, de supprimer les données, de le réinitialiser à distance, mais pas plus, la fonction citée permet elle de bloquer le mobile définitivement… en plus ! 😉

  2. IL faudrait inviter une autodestruction des composants et de la carte mémoire SD si elle existe, là je pense qu’on ne pourrait pas aller plus loin dans l’autodestruction. Les électroniciens devraient s’inspirer de l’inspecteur Gadget 🙂

  3. Sur WP (je ne maitrise pas Androtruc), la fonction existe (verrouiller à distance) et est fonctionnelle.

    Le pb majeur, est que cela ne fonctionne (comme la fonction localiser / reinitialiser / …) que si et seulement si, le tel est allumé, et que la sim est présente. En effet, l’appareil déclaré est également (et surtout) lié à la SIM et au numéro de tel.
    Pas de SIM (donc pas de numéro détectable) => pas d’action

  4. C’est surtout que les fonctions implémentées dans les os wp et Android ne résistent pas à un hard reset donc au final totalement inoffensives pour le voleur. L’idée ici c’est d’ajouter une sécurité plus profonde.

    Ce qui me semble bizzare c’est que je pensais que cela existait déjà, depuis le temps qu’on nous dit de bien conserver son numéro imei 🙁

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*