Quel avenir pour les téléphones dualboot Android/Windows Phone ?

intel-android-windows-dual-os-platform-ces-2014

Maintenant que nous savons que Google s’emploie à stopper les OEM qui souhaitent faire des dispositifs dualboot, Windows Phone et Android, une rumeur annonce que Microsoft aussi souhaiterait le rejoindre, et peut-être que nous devrions les remercier. Peter Bright de « Ars Technica » démontre de manière assez convaincante que bien que cela puisse paraître cool d’avoir les deux plateformes en cours d’exécution sur un appareil mobile, mais que dans le monde réel des terminaux cela pourrait être une pagaille sans nom et qui au final pourrait frustrer bon nombre d’utilisateurs.

« L’expérience d’un tel smartphone serait tellement plus appropriée, s’il n’y avait pas deux ensembles totalement différents d’applications ? Car dans l’état actuel des choses,  les apps ne pourraient pas interagir entre elles, ne reconnaissent même l’existence des unes et des autres ? »

À noter que les applications consomment considérablement le stockage, déjà limité des smartphones ? Ce qui pourrait donc obliger l’utilisateur à redémarrer le smartphone plusieurs fois par jour pour basculer entre les systèmes d’exploitation ?  Et de fait la capacité de stockage du mobile serait bien mise à mal, par ce doublon des apps.

Peter Bright reconnaît de son côté que les téléphones dualboot auraient certainement avoir la faveur des développeurs de logiciels, qui cherchent une manière simple de tester leurs applications sur les deux plateformes, mais il ajoute que, pour la grande majorité des utilisateurs de smartphones, ce serait un échec total.

Quoi qu’il en soit, le duaboot est peut-être effectivement mort-né. Ne serait-il pas plus simple de faire un téléphone dualboot, au choix lors du premier lancement, l’utilisateur faisant le choix d’Android ou Windows Phone une bonne fois pour toute. Simple est moins chronophage en matière de stockage.

via

 

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Comments

    • C’est exact

      Qui demande qu’on lui consacre beaucoup de temps. Une opération, « une tâche », une activité chronophage. Un hobby passionnant mais chronophage.

      dans ce sens là « une tâche » c’est acceptable, même si c’est tiré par les cheveux 🙂

  1. Leur argument est bidon, ils peuvent très bien faire en sorte que le stockage soit partagé, comme un ordi ayant Windows et Linux, les deux OS se partagent les DD.
    Ca obligerait peut être les constructeurs à passer la barre des 16 Go ou de coller des ports µSD.
    On est au 21e siècle mer…credi !!!
    Quand on voit qu’un jeu comme Avengers Initiative (jeu injouable quand il arrive à se lancer, soit dit en passant) pèse 4 Go, enlevez à ça l’OS et les médias, il ne reste plus grand chose.

    Autant je pestais contre Google, autant je peste contre Microsoft.

    Par contre le choix définitif au démarrage n’est pas une bonne chose, si on ne peut revenir en arrière, comment fait on pour essayer ?

    • Oui enfin les progrès en terme d’ordinateur sont beaucoup plus avancés que pour les smartphones. Android meme s’il est open source, aucun amateur ne peut faire de dual boot à moins de trouver une faille.
      Sous windows on réduit la partition du disque dur et on installe linux sur l’espace non-alloué, rien de plus simple et l’os de microsoft (je ne m’y connais pas assez pour les autres os pour pouvoir en parler) n’impose aucune restrictions en terme de réduction de taille de la partition, on est libres de faire comme on le souhaite alors que windows n’est meme pas open source, assez ironique quand on y pense 🙂

  2. C’est que le stockage à l’heure actuelle pêche par sa faible capacité, il est clair qu’avec une capacité au delà des 32 Go, ce serait un minimum pour assurer le fonctionnement en dual.

    Le choix de départ serait aussi une bonne chose, mais je conçois qu’un hard reset, permettant de revenir à ce premier choix serait vraiment un + 😉

Poster un Commentaire