OPPO Find 7, 50 mégapixels, des exemples arrivent !

Oppo vient de révéler le  Find 7 au monde. Le dernier smartphone phare de la société embarque des spécifications de haut niveau, comme un écran de 5,5 pouces quad HD avec un Snapdragon 801 SoC, 3 Go de RAM, suffisamment pour faire beaucoup de jaloux. Mais peut-être que sa plus intrigante spécification, rendant plusieurs personnes sceptiques, c’est le mode 50 mégapixels. Aujourd’hui, il semble bien  se confirmer avec quelques exemples d’images faites avec un Oppo Find 7.

oppo-find7-compare-1

Il avait bien été annoncé » un  capteur de 50 mégapixels. Mais au lieu de cela, sa principale caméra utilise un capteur de 13 mégapixels, mais le téléphone offre un mode par lequel il prend une série d’images les unes après les autres et combine quatre d’entre elles pour faire en gros une image de 50 mégapixels de la même scène. C’est un peu différent, est le Nokia 1020 reste le maître en la matière !

Les images ci-dessus représentent 100 % des images originales de 13 mégapixels, et le mode spécial génère une image de 50 mégapixels. Sans surprise, les images ont un grain prononcé, presque comme si elles étaient zoomées. Alors qu’elles n’ont pas la netteté des originales en basse résolution, il semble qu’il y a encore du travail à faire par Oppo.

Ci-dessous, voici une autre paire d’exemples d’images, mais cette fois en exploitant la copie de 13 mégapixels dans le logiciel pour l’adapter à la résolution de la photo en 50 mégapixels . C’est la version 50 mégapixels  du Find 7 sur la gauche et de l’image et de 13 mégapixels sur la droite. Ce n’est  pas la nuit et le jour, mais le principe de Oppo de combiner quatre photos de 13 mégapixels en une seule image 50 mégapixels montre certainement les améliorations de la prise de vue originale en 13 mégapixels.

oppo-find7-compare-2

À gauche : Find 7, 50 mégapixels, et à droite : Find 7, 13 mégapixels logiciel de mise à l’échelle (bicubique) à 50 mégapixels

via

 

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

9 Comments

  1. Un coup marketing comme l’UltraPixel, pas de quoi fouetter un chat. En tout état de cause Nokia a encore un très très très très longue longueur d’avance.

    Seulement voilà, ces constructeurs ne veulent pas acheter les droits d’un capteur PureView et argumentent, de façon très maladroite avouons le, leur produits.

    Il n’y a pas si longtemps Oppo annonçait 75 mpx il me semble, ça n’a fait réagir personne … Maintenant on en est à 50 euh pardon 13 …

    Le mensonge publicitaire est une chose, qu’il soit solide en est une autre.

    Ah tiens au fait j’ai eu un pouce négatif car je parlais du capteur du

    NOKIA LUMIA 1020, le seul le vrai l’unique 41 mpx, celui qui sait faire des photos !

    Arrêtez avec vos pouces et argumentez que diable ! Ou alors vous n’avez pas d’arguments, ce que je peut concevoir face à un capteur Nokia. Allez je vous pardonne MDR !!!

  2. Outre toutes ces discussions enflammées, ce qu’il faut savoir, c’est que les capteurs de mobiles ont une taille de l’ordre du millimètre… mais ils affichent selon les fabricants, 4, 8, 13, etc. mégapixels…

    Vous l’aurez compris c’est de l’extrapolation, logicielle, qui selon les marques est meilleure que les autres.

    Je vous mets au défit de faire un agrandissement de 4×3 m, qui est l’affichage publicitaire.

    Pour info un appareil professionnel numérique à un capteur de 35 mm
    Si la différence ne vous frappe pas !

  3. Justement Reporter, tu te trompes sur le fond : quand on t’indique 8Mpx ou 41Mpx, ce n’est pas extrapolé, même si le capteur d’un téléphone est très petit. Cependant, cela entraîne un problème : plus les récepteurs sont petits (grosse resolution sur petit capteur), plus cela engendre du bruit numérique qu’il faut traiter logiciellement. C’est pour ça que tu as facilement des mauvais appareils de 13Mpx. C’est aussi pour cette raison que tu peux plus monter en iso sur un reflex plein format (densité de pixel moindre) que sur un reflex aps-c (les modèles non-pro pour simplifier).
    Pour en revenir à l’article, je ne vois pas du tout l’intérêt de combiner 4 images en une, à part pour faire un panoramique…
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • J’aime lire ce genre de réponse 😀

      @Reporter, je te l’ai déjà dit, essaye le 1520 et son capteur 20 mpx ou bien mieux, le 1020 et son capteur 41 mpx, tu vas avoir des surprises, je te le garanti 😉
      Attention, rien à voir avec le 925 qui se borne à 8 mpx sans autre prétention.

      C’est sans compter sur le format DNG, format RAW brut de capteur, à l’instar du reflex. Là tu peux faire mumuse avec Lightroom et Cie.

      Si les fabricants de reflex ne s’investissent pas dans le software ils sont voués à disparaître tôt ou tard.
      Pour exemple le S4 Zoom, bien sur le capteur ne casse pas des briques, mais c’est déjà une avancée dans le domaine de la photo instantanée. Tu enclenches, colle un ou deux filtres, intègre un filigrane et le tour est joué.

      Bien sur c’est pas dans la minute, mais d’ci une demi douzaine d’année ils seront complètement dépassés.

      Tu peux avoir un Reflex à 5000e ou un Bridge à 300e ou même un petit numérique à 60e, si tu ne sais pas utiliser la lumière à ton avantage tu feras des photos de piètre qualité.

      Je laisse de coté l’aspect argentique de la photo, qui selon moi n’a pas son pareil pour rendre les émotions, non je parle numérique.

      En ce qui concerne l’article en l’occurrence, l’apn de l’Oppo est une fumisterie. Et je suis persuadé qu’ils vont user du 50 mpx comme argument. Alors que ce n’est qu’un vulgaire 13 mpx que l’on retrouve sur les Wiko et autres lowcost.

Poster un Commentaire