Test du smartphone Andy A6M de Yezz

Les smartphones bas prix arrivent fortement en 2014, et un nouveau constructeur fait son apparition en France, il s’agit de Yezz. Proposant des smartphones bon marché, Genmob c’est intéressé de près à leur « Méga-phone » double SIM avec écran de 6 pouces : Le Andy A6M proposé à un prix de seulement 299€, je vous propose de le découvrir dans ce test.

DSC_0207_1

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

yezz_a6m_1

La boîte est sobre et compacte vu les dimensions du smartphone. De couleur blanche et rouge on peut y voir en façade le smartphone Andy A6M avec le nom de la marque, au dos se retrouvent plusieurs caractéristiques, et sur le côté on peut voir la photos des nombreux accessoires qui accompagnent le smartphone.

À l’ouverture de la boîte, on tombe nez à nez avec le Andy A6M bien emballé, et la première impression est assez bonne, il a l’air léger et fin pour une si grande taille. On remarque que la batterie est à part dans la boîte, un bon point de savoir que celle-ci est amovible et pourra se changer facilement.
Au niveau des accessoires, la très bonne surprise et de trouver une coque avec rabat (étui portefeuille) qui protégera l’écran, elle n’est pas sans rappeler la flip cover de Samsung puisqu’elle à une petite fenêtre sur la partie haute permettant de voir l’heure qui s’affiche, mais aussi de pouvoir répondre directement à un appel en faisant glisser son doigt sur la fenêtre. Cette pochette est feutrée à l’intérieur pour protéger l’écran, l’extérieur à un effet textile synthétique de bonne qualité.

yezz_a6m_2
L’autre belle découverte sont les 3 coques également incluses (inimaginable pour un tel prix!) ce qui en fait 4 au total, se sont 3 coques arrières avec 3 coloris différents: rouge, blanc et noir. 2 (la rouge et noire) sont faites d’un plastique souple gomme/grip très agréable au toucher et la blanche est un plastique lisse un peu glossy travaillé avec des reliefs discrets.

yezz_a6m_3
On trouve également les traditionnels câbles USB/micro USB, un chargeur USB de petite dimension, et un kit écouteurs mains libres qui ne manque pas de style même si le son reste simplement correct.

 

Le design

yezz_a6m_6

La première impression sur ce téléphone est vraiment très bonne. On a ici un produit bien fini, avec une forme qui reste néanmoins assez large pour un écran d’une diagonale de 6 pouces. Ce genre de téléphone est difficile à prendre et à caser dans une poche, il faudra à coup sûr s’en servir des deux mains.

Néanmoins, l’appareil reste assez fin avec 9,1 mm d’épaisseur avec un poids acceptable.
Si la forme reste basique, celle-ci a une plus-value avec l’étui portefeuille, le téléphone a une excellente finition, il est robuste et donne une très bonne impression en main.
Le contour du téléphone dévoile un liseré chromé très sympa qui dissimule les boutons de l’appareil.

Sur l’arête du dessus se trouve l’entrée micro USB qui est accompagné de l’entrée jack pour casque audio.

yezz_a6m_9

Sur l’arête de droite, on a le bouton Power qui est du même style que le liseré, celui-ci se trouve très facilement avec les doigts.

yezz_a6m_8

Sur l’arête de gauche, on trouve vers le haut le bouton volume de même style que le bouton Power. S’il tombe facilement sous les doigts, la coque à rabat, elle, se referme sur eux et les actionne par erreur. Il faudra que la pochette s’assouplisse pour éviter ce genre de déconvenue.

yezz_a6m_10

En façade on peut apercevoir le haut-parleur avec une grille noire en plastique qui se fond très bien avec l’ensemble, il est accompagné d’un capteur photo de 5 Mpx, ce qui est vraiment honnête et permettra de faire de bonnes photos.
Un LED de notification est également présent à gauche, celle-ci ne présente qu’une couleur bleue.
Au bas de l’écran, on peut voir les trois boutons Android tactile au rétro éclairage blanc.

yezz_a6m_7

L’écran de 6 pouces est un écran IPS, ses couleurs restent agréables à l’œil et on peut le regarder quelque soit les conditions (plein soleil ou angles extrêmes par exemple), sa résolution reste tout juste correcte avec une résolution qHD (960X540), on peut apercevoir les pixels sur certaines lettres arrondies, mais dans l’ensemble l’écran convient et cette résolution n’est pas gênante, que se soit pour de la lecture (web, ebook…) ou pour du visionnage de films. Le seul bémol sur cet écran est que le blanc a un effet jaunit qui peut être gênant sur une image contenant énormément de blanc, mais dans l’ensemble cela n’est pas trop perturbant. La luminosité reste bonne et les noirs ont tendance à basculer un peu vers les gris.

Au dos, on retrouve un appareil photo de 13,1 Mégapixels, rien que ça! Il est parfaitement intégré niveau design et il est accompagné d’un flash LED fort utile.

yezz_a6m_11

Sur le bas se trouve le Haut-parleur, celui-ci risque d’avoir un son étouffé quand on pose le téléphone à plat, heureusement un petit ergo au milieu de la sortie du Haut-parleur permet d’éviter ce problème en le surélevant un peu.

yezz_a6m_12

Au niveau de la qualité sonore, celle-ci est correcte, on a un son puissant qui permet d’écouter musique et film parfaitement, attention tout de même à l’effet de saturation qui peut arriver si le volume est au maximum et à la source sonore que vous utilisez.

Sa coque arrière se retire facilement grâce à un accès dans le coin inférieur droit, on y trouve l’emplacement pour batterie avec au-dessus d’elle un slot pour insérer une carte micro SIM, un slot pour la carte mémoire micro SD et enfin un second slot pour insérer une carte SIM (le grand format standard).

yezz_a6m_4

 

yezz_a6m_5

 

 

Côté matériel et OS

Le téléphone embarque l’OS Android 4.2 Jelly Bean accompagné d’une légère surcouche de Yezz.
Le tout est piloté par un processeur Quad-core de Mediatek: le MT 6582, cadencé à 1,3Ghz, il est soutenu par 500Mb ou 1Go de Ram ce qui reste très juste. Même si ce processeur est vieillissant ce téléphone offre une expérience plutôt bonne au quotidien, la gestion de Jelly Bean se fait avec une belle fluidité et le smartphone fait tourner des applications légères à moyennement légères.
Il embarque un processeur graphique : « mali 400 », la plupart des jeux très souvent téléchargés (angry birds, candy crush…) tourneront facilement. Par contre, ne pensez pas faire tourner de gros jeux 3D récents qui demanderont énormément de ressources, le téléphone fait tourner tout de même certains jeux 3D comme angry birds Go (jeu de karting voir vidéo partie 2).

La surcouche de Yezz vous donne le choix entre deux thèmes qui vont venir modifier l’allure des icônes des applications. On trouve aussi l’ajout de quelques paramètres tels que le contrôle de la sortie du mode veille lorsqu’on ouvre le rabat de l’étui portefeuille, ou encore l’apparition d’un bouton sur le côté de l’écran que vous placerez où vous voulez. Il permet de manipuler le téléphone à une main et vous présente les 3 icônes d’Android (home, retour, dernières applications ouvertes) si vous laissez le doigt dessus. Pratique dans certains cas, il faudra le désélectionner dans les paramètres sous peine de gâcher une vidéo que vous voulez regarder par exemple, car il reste toujours au premier plan.

Un autre exemple d’application pré-installée:  l’application de raccourci gestuel, vous permet de paramétrer n’importe quel raccourci très simplement. Dans l’application on vous demande de dessiner une forme puis de sélectionner à quelle application ou paramètre vous voulez l’associer. Par exemple, dessinez un rond et associez le pour lancer Google Maps ou encore un C pour ouvrir l’application calculatrice, c’est vraiment très pratique et vous n’avez plus à chercher vos applications !

Côté Photo?

Son capteur arrière de 13,1 mégapixels est accompagné d’un flash à LED, il donne des photos d’une qualité correcte avec des couleurs un peu ternes. Il se montre très sensible à faible luminosité perdant ainsi énormément en détail comme en qualité avec l’apparition de bruit sur l’image. Pour y remédier, l’utilisation du flash est appréciable. Sinon, dans de bonnes conditions, lumière du jour par exemple, les photos donnent satisfaction avec la possibilité de zoomer dans l’image grâce aux 13 Mpx.

Au niveau de l’application, c’est un Android classique qui reprend les modes habituels : HDR, panorama, nuit, sport….Un bandeau sur la partie supérieure de l’écran permettra de sélectionner les icônes rapidement et ainsi de choisir des réglages ou un mode rapidement, ces raccourcis sont bienvenus dans les moments ou l’on veut vite changer.
Tout comme un véritable appareil photo, il vous sera possible de régler manuellement les paramètres tels que la luminosité, le contraste, la minuterie ou encore l’ISO.
L’application propose également des filtres photo et un mode scène vous permettant d’accéder à des réglages simples et faciles à mettre en œuvre.
De plus, une fois dans la galerie (glissement de doigt du bord droit de l’écran vers la gauche dans l’application photo) vous aurez la possibilité de modifier la photo sélectionnée et de lui ajouter toutes sortes de filtres, d’effets ou encore de réglages qui permettront d’assouvir votre soif de créativité et d’embellir comme vous le désirez vos clichés d’un coup de doigt.

 Côté batterie ?

Celle-ci est de 2 400 mAh, et permet d’avoir une autonomie très acceptable, on a un téléphone qui peut tenir toute une journée à 2 jours en utilisation moyenne. Par contre si vous le sollicitez trop souvent, avec de la lecture de film par exemple, il faudra le recharger avant la fin de la journée

côté mémoire?

L’appareil contient déjà des applications préinstallées, telles que les réseaux sociaux habituels, mais aussi des jeux de Gameloft, pour être complet il vous sera possible de télécharger une application bureautique, car cette taille d’écran s’y prête à merveille.
Par contre il faudra s’assurer de disposer d’assez d’espace mémoire, car celle-ci est vraiment trop juste avec ses 4Go sans compter la place que prend les applis préinstallées et Android, heureusement la mémoire est extensible via le slot micro SD qui peut accueillir une carte allant jusqu’à 32Go, de quoi stocker pas mal de choses.

Côté connectivité ?

Coûts obligeant, la NFC n’est pas présente sur ce modèle, idem pour le réseau 4G. Pour ce qui est du WiFi, GPS ou Bluetooth, il reste très bon, on capte parfaitement bien avec la 3G/H+. Le téléphone donne une qualité d’écoute et d’émission très bonne vous permettant d’avoir une conversation téléphonique agréable, il en est de même avec le mode haut-parleur.

Vidéo Test Complet :

Unboxing Design et caractéristiques :

Matériel et OS :

Conclusion :

Pour 300 € Yezz permet d’accéder à un smartphone avec une large diagonale d’écran sans se ruiner et permettant d’avoir un système fluide et sympa, mais limiter. Pour le proposer à ce prix il a fallu faire des concessions, sur la mémoire notamment ou encore utiliser un processeur 4 cœurs vieillissants.
Il sera plutôt destiné à des personnes recherchant un téléphone accessible permettant de jouer de temps à autre avec quelques applications et jeux, il sera aussi un bon lecteur multimédia, une bonne liseuse et se montrera intéressant pour son côté bureautique. Le nombre d’accessoires inclus avec celui-ci sont vraiment remarquable et la qualité de l’ensemble donne confiance. La qualité de son écran reste acceptable, mais attention au qHD qui pourrait déplaire à certains plus habitués par les téléphones haut ou moyen de gamme.

Je vous invite à poser vos questions dans les commentaires de la news, des vidéos ou de venir en discuter sur le forum Génération mobiles, et si vous le possédez pensez à venir aider ou à donner vos impressions, afin d’orienter certains curieux qui voudront plus d’éléments pour se laisser tenter.

A propos dorzyo 151 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

8 Commentaires

  1. Pour le prix l’appareil semble pas mal, mais dur dur cette résolution d’écran, le reste ça va mais pas la résolution…

  2. Je pense qu’il faut des entrées de prix et celui ci rempli son rôle.
    300 € avec ces specs je ne trouve pas ça abusé.
    On se retrouve avec une qualité très correct pour un prix abordable.
    Un qhd sur du 6″ ça reste à la limite mais c’est correct.

  3. Bonjour

    Pour avoir acheté ce téléphone il y a 6 mois pour un usage PERSO / PRO j’en suis ravie

    Un seul bémol la mémoire du téléphone trop faible et on ne peut pas tout transferer sur la carte SD

    En revanche le SAV CATASTROPHIQUE

    J’ai brisé l’écran il y a plus de deux mois et ils n’ont toujours pas la pièce donc je suis sans téléphone et sans solution

    Je m’attendais à ce type de PB avec une marque qui débute mais là, malgré un téléphone sympa, je ne resignerais pas.

  4. je viens de l’acheter pour mon petit fils..soucis?? ne prend pas de photos,il faut insérer une carte mémoire?????je la prends ou??????

  5. J’ai le téléphone yess ANDY 4E qu’on vient de m’offrir mais ne prend pas mon wifi ..Que faire svp ??

    Merci pour vos réponse ….

  6. Bonjour à tous j’ai acheté un tel yezz comme beaucoup de entre vous et malheureusement mon écran est tout blanc comme ça sans raison depuis deux jours. Il n’est pas tombé ni pris l’eau bref si quelque à déjà eu le même soucis. aidez moi svp merci par avance à tous.
    voici mon adresse mail
    golumprecieux@Hotmail.fr
    merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*