Test du smartphone Alcatel One Touch IDOL X

Les smartphones avec grand écran font parti des hauts de gamme de beaucoup de constructeurs aujourd’hui avec comme diagonale une taille d’au moins 5 pouces. Le problème reste souvent le prix d’un tel appareil et surtout la forme du téléphone qui n’est pas évident de prendre en main.
Cependant, Alcatel One Touch ne l’entend pas de cette façon et propose un téléphone de 5 pouces à la forme très intéressante et au prix vraiment abordable.
On est en droit de se poser des questions sur la qualité d’un tel appareil proposé à seulement 289€, est-il vraiment fiable? L’écran est-il de bonne qualité? Côté performances qu’en est il? Son appareil photo est-il à la hauteur?
C’est ce que je vais vous dévoiler dans notre test du One Touch Idol X.

alcatel_Idol x_3

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte

 

alcatel_Idol x_2
La boîte est sobre et de petite dimension. De couleur blanche on peut y lire sur la façade en lettres argentées le nom du smartphone Alcatel one touch Idol X, cela donne un côté soigné et un certain crédit au produit.

Au dos de la boîte se trouve sous forme d’icônes, différents logos reprenant les caractéristiques principales du téléphone.
À l’ouverture de la boîte, on tombe nez à nez avec l’Idol X emballé. La première impression est très bonne, il a l’air léger, fin et peu encombrant pour un 5 pouces. Au niveau des accessoires on trouve les traditionnels câbles USB/micro USB, un chargeur USB de petite dimension, et un kit écouteurs mains libres qui ne manque pas de style même si le son reste simplement correct.

On a également un guide de démarrage rapide, vraiment très bien fait qui pourra initier les gens qui n’ont pas l’habitude de ce genre de technologie tactile ou qui passent d’un téléphone à touches à un écran tactile. Vous y apprendrez les bases avec des schémas explicatifs clairs.

Bien utile même pour un utilisateur averti, comme avec la rubrique de fin rassemblant une foire aux questions sur des astuces pour une bonne utilisation ou suite à des problèmes rencontrés .

 

Le design

alcatel_Idol x_4

La première impression sur ce téléphone est vraiment très bonne, on a ici un produit bien fini, avec une forme minime pour un écran d’une diagonale de 5 pouces.

Il est fin avec 6,9mm d’épaisseur et léger de seulement 130 grammes, son écran prend pratiquement toute la surface avant, avec ses bords très fin de seulement 2,4mm, c’est une prouesse qui ne manque pas de surprendre visuellement. L’intérêt de cette écran est pratiquement « borderless » : le téléphone est compact vu la taille de l’écran et il est facilement utilisable à une main, même si elle est petite!

alcatel_Idol x_1

L’écran utilisé est de résolution full HD (1920X1080 pixels), il sera parfait pour du multimédia ou de la lecture (que ce soit sur Internet ou eBook) les lettres sont fines et lisses même avec un zoom. Les couleurs sont agréables et naturelles, avec des noirs assez profonds et une très bonne luminosité, sa technologie IPS fait qu’il est visible en toutes circonstances (plein soleil notamment) et avec des angles extrêmes.

alcatel_Idol x_5

Côté matériau l’utilisation au dos d’un plastique gomme/grip est très agréable au toucher, disponible en rouge, jaune et gris le téléphone à des couleurs qui lui vont à ravir, à cela s’ajoute un contour en plastique style métal effet brossé très sympa. La finition est vraiment excellente et la téléphone se veut robuste et fiable une fois en main.
Côté design il reste sobre tout en étant attirant, d’ailleurs il a reçu la récompense « GOOD DESIGN » pour l’excellence de son design décerné par  le musée « The Chicago Athenaeum ».

alcatel_Idol x_9
Le bouton Power se trouve sur l’arête du haut accompagné de l’entrée Jack pour casque audio, presque au milieu, fait en plastique dur et imitation chromé, il est ferme et solide.

alcatel_Idol x_7

Sur l’arête droite se situe une trappe utilisée pour la carte micro SIM, elle est très discrète et utilise un système d’ailette aimantée vraiment très facile à manipuler (voir vidéo du test), celle ci est destinée à une carte micro SIM.

alcatel_Idol x_15

Sur l’arête de gauche se situe le bouton volume, qui est accessible très naturellement, au dessus de lui se trouve une trappe identique que celle de l’autre arête et qui est destinée à une carte micro SD. La mémoire du téléphone étant très juste avec 8 Go, elle pourra être augmentée avec une carte allant jusqu’à 32Go, ce qui est un très bon point.

alcatel_Idol x_10

A noter : la version que nous avons testée est l’IDOL X simple SIM, sachez qu’il existe une seconde version dual SIM au même prix permettant de mettre 2 cartes sim. Ce dernier à une mémoire de 16 Go mais ne dispose pas de la fente pour carte Micro SD, attention donc au choix que vous faites.

alcatel_Idol x_8

 

L’arête du bas est doté de l’entrée micro USB permettant de brancher le smartphone à son chargeur ou à un PC par exemple.

alcatel_Idol x_14

Petit bémol pour le haut-parleur qui se situe en bas du dos de l’appareil et qui est un emplacement délicat. Si on tient le smartphone en mains en mode paysage, on a tendance à placer ses doigts sur le Haut-parleur et à étouffer le son.
Cette gêne pourrait se sentir également quand vous posez le téléphone sur une surface non dure (canapé, lit…), pour éviter cet étouffement Alcatel One Touch a mis des petites pattes de chaque côté du HP qui surélèvent légèrement le téléphone quand il est posé sur une surface dure, c’est bien vu!
Au niveau de la qualité sonore, celle-ci est correcte, on a un son puissant qui permet d’écouter musique et film parfaitement, attention tout de même à l’effet de saturation qui peut arriver si le volume est au maximum et à la source sonore que vous utilisez.

alcatel_Idol x_12

L’appareil photo au dos est un capteur de 13,1 Mpx, bien intégré au dos, il ressort à peine, il peut toutefois être exposé aux risques de rayures sur sa vitre, il faudra faire attention où on le pose. Petit conseil pour éviter ce genre de désagrément, l’utilisation d’une coque ou d’une protection-écran suffira à ne pas avoir ce genre de soucis.

alcatel_Idol x_11

Sur la partie haute de la façade, la grille du haut-parleur imitation chrome accompagne d’un côté le capteur photo de 1,3 Mpx et de l’autre une led de notification qui a pour couleur unique le blanc.

alcatel_Idol x_6

 

 

Côté matériel et OS

Le téléphone embarque l’OS Android 4.2 Jelly Bean accompagné d’une légère surcouche d’Alcatel One Touch appelée One touch UI. Celle-ci est esthétiquement sympa avec des icônes carrées et simples, somme toute un design actuel que reprennent également quelques Widgets.

Le tout est géré par un processeur Mediatek 4 cœurs MediaTek MT6589T cadencé à 1,5 Ghz et soutenu par 2 Go de mémoire RAM.
L’expérience au quotidien se veut être agréable et fluide, le processeur gère bien toutes sortes d’applications et reste très bon en multitâches.

Il faut faire attention aux chiffres que peuvent donner les Benchmarks et que vous retrouverez sur certains tests, les chiffres donnés ne sont vraiment pas représentatif du ressenti et de la capacité réelle de l’appareil (les constructeurs eux même peuvent faire varier ces chiffres en optimisant certains points). Les jeux en 3D tournent pour la plupart assez bien (ça dépend s’il est très récent), sans noter aucun ralentissement, freeze ou saccades ce qui est vraiment agréable.
L’appareil contient déjà des applications pré-installées, telles que les réseaux sociaux habituels, mais aussi des jeux de Gameloft, et une suite bureautique. One Touch y incorpore des services avec l’application One Touch Live qui vous sélectionne et met à disposition le téléchargement de différentes applications gratuites, vous aurez également accès à une application d’aide et d’aide en ligne très intéressante.

Côté Photo?

Le smartphone a un appareil photo avant correct pour de la visio ou une photo d’appoint.
Son capteur arrière de 13,1 mégapixels est accompagné d’un flash à LED, il donne des photos d’une qualité correte avec des couleurs assez proche de la réalité. La mise au point se veut être délicate si, sur la photo, on a une source de lumière très présente, il en est de même quand il s’agit d’une photo avec une faible luminosité. D’ailleurs dans ces conditions l’appareil photos donnera des images moins flatteuses avec du bruit qui apparait facilement, l’utilisation du flash se montrera très utile sans pour autant dénaturer la photo prise.
Au niveau de l’application, celle ci reprend les modes habituels : HDR, panorama, nuit et sport, il vous sera possible de régler manuellement les paramètres tels que la luminosité, le contraste, la minuterie ou encore l’ISO.
Étonnammentil n’y a pas ici la possibilité d’intégrer directement des filtres sur la photo qui va être prise (filtre de couleurs ou de déformation par exemple).
Par contre, une fois que vous allez dans la galerie (glissement de doigt du bord droit de l’écran vers la gauche dans l’application photo) vous aurez la possibilité de modifier la photo sélectionnée et de lui ajouter toutes sortes de filtres, d’effets ou encore de réglages qui permettront d’assouvir votre soif de créativité et d’embellir comme vous le désirez vos clichés d’un coup de doigt (voir vidéo du test partie 2)

 Côté batterie ?

Celle-ci est de 2 000 mAh, ce qui, au vu de la finesse, reste dans la moyenne sur ce type d’appareil. L’autonomie est très acceptable, on a un téléphone qui peut tenir facilement toute une journée en utilisation moyenne. Par contre si vous le sollicitez trop souvent avec de lourdes applications ou de la vidéo permanente la batterie tiendra tout juste 5h ou un peu en dessous.
Pour une économie de batterie jusqu’au dernier pourcent il existe un mode :
Le mode de la « dernière chance » qui se déclenche à 5 % de batterie permettant d’économiser 75 % de la consommation restant du téléphone par rapport au mode normal.  Pour cela le système baisse la luminosité de l’écran et coupe les réseaux de données, WiFi, GPS, Bluetooth. Il va vous laisser la possibilité de téléphoner, envoyer des SMS, visualiser votre calendrier et accéder à vos contacts, une économie de batterie très bienvenue dans ce cas de figure.

Côté connectivités ?

La NFC n’est pas présente sur ce modèle, idem pour le réseau  4G, pour ce qui est du WiFi, GPS ou Bluetooth, le One Touch Idol X reste très bon, on capte parfaitement bien avec la 3G/H+. Le téléphone donne une qualité d’écoute et d’émission très bonne vous permettant d’avoir une conversation téléphonique agréable, il en est de même avec le mode haut-parleur.

Il est intéressant d’utiliser l’application partage d’écran qui vous permettra d’afficher, via WiFi, l’écran de votre téléphone sur votre télévision par exemple, attention ce mode est disponible avec un petit accessoire connecté en HDMI.

Le partage de vos fichiers multimédias peut se faire du téléphone à vos ordinateurs, box internet ou box TV, l’application est très simple et vous pourrez ainsi visionner vos photos, musiques et films sur un plus grand écran grâce à la technologie DLNA. La possibilité de lire sur votre smartphone les fichiers de vos ordinateurs et box est aussi possible, un vrai plus qui n’a besoin que du réseau WiFi pour connecter les appareils entre eux.

Vidéo Test Complet :

Unboxing Design et caractéristiques :

Matériel et OS :

Conclusion :

Alcatel One Touch présente un téléphone très accessible et vraiment très intéressant. D’une finition exemplaire, le téléphone est très agréable à utiliser au quotidien, avec un grand écran 5 pouces très bon et parfait pour le multimédia, un slot micro SD pour palier sa faible mémoire et une autonomie acceptable, l’appareil s’utilise en gardant sa fluidité grâce à un processeur plutôt correcte.
Le grand public pourrait être séduit par sa finesse et sa forme compact lui permettant de jouir d’une excellente prise en main le rendant très maniable. C’est ici une vraie réussite pour ce moyen de gamme proposé à 289€ sur internet.

Je vous invite à poser vos questions dans les commentaires de la news, des vidéos ou de venir en discuter sur le forum Génération mobiles, et si vous le possédez pensez à venir aider ou a donner vos impressions.

alcatel_Idol x_13

Retrouvez ce produit au meilleur prix…

A propos de dorzyo 150 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

1 Comment

Poster un Commentaire