Les expéditions de smartphones dépassent le milliard en 2013

Les expéditions globales de smartphones ont atteint un niveau record en 2013, marquant pour la première fois que le cap de 1 milliard de téléphones ont été expédiés en une seule année. Le passage de cette étape représente une croissance considérable, avec des expéditions de plus de 38,4 % par rapport à 2012.

image

Les derniers chiffres d’IDC montrent qu’environ 1 004 200,000 smartphones ont été expédiés dans le monde entier, avec 55,1 % des envois de téléphone mobile en 2013, avec 817 600 000 de combinés classiques qui composent la différence. Je note toutefois des incohérences dans ces chiffres et surtout dans le classement ci-dessous (affiché brut).

smartphone-shipments-2013

Comme l’année précédente, Samsung a dominé le marché de smartphone mondial, soit un peu moins d’un tiers de toutes les expéditions. La société a vu une augmentation de 42,9 % dans ses expéditions, lui permettant ainsi de légèrement augmenter sa part de marché à 31,3 % – très en avance de Apple, deuxième rang, avec 15,3 % du marché. A part de marché d’Apple en fait diminué, en bas de 18,7 % en 2012, même si elle voyait encore une modeste augmentation de 12,9 % dans ses expéditions.

Samsung et Apple étant tous deux des géants devant les trois vendeurs – Huawei, LG et Lenovo – dont chacun est composé de moins de 5 % du marché ? (tiens tient ! il ne manque rien à ce tableau ?)

Mais pour moi les données exprimées au-dessus, ont un problème de taille, et je m’interroge notamment sur leurs biens fondées. Car en effet et toujours selon la même source IDC, les résultats sont tout autres à la lectures des résultats de l’année 2013. A qui profite cette erreur que je peux qualifier de grossière ?

Capture1 Capture

Voilà deux tableaux, pourtant issus de la même source qui semble en effet donner une toute autre interprétation  de ces résultats, et l’ont voit clairement que le classement est tout autre.

Si Samsung caracole bien en tête, c’est bien Nokia qui est en seconde position devant Apple qui occupe désormais la troisième place dans le classement.

Ryan Reith, directeur du programme avec Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de l’IDC, a déclaré que la chute des prix du matériel smartphone sont le facteur le plus important moteur de cette croissance, comme bien que plus large disponibilité des appareils avec des écrans plus grands. « Des deux [facteurs], je dois dire que le faible coût est la clé de la différence, » Ryan Reith a expliqué : « Les appareils bon marchés ne sont pas le segment attrayant qui saisit normalement les gros titres, mais données IDC montrent que c’est la partie du marché qui est le moteur volume. »

Il a ajouté : « Des marchés comme la Chine et l’Inde évoluent rapidement vers un point où les sub-$150 smartphones sont la majorité des expéditions, apportant un calcul solide expérience aux mains d’un grand nombre. »

En effet, la disponibilité des smartphones abordables est une des pierres angulaires à ce phénomène. Plus tôt cette semaine, le CEO de Motorola a confirmé que la compagnie travaille sur un smartphone à 50 $, et des efforts comme cela seront cruciaux si, comme le président de Google Eric Schmidt l’a prédit l’an dernier, que chaque personne dans le monde sera en mesure d’être en ligne d’ici à 2020.

via

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

5 Comments

  1. Devant une telle erreur, je me dois de poster, quitte à être modéré, ou que comme par « magie », certains éléments disparaissent juste pour que je passe encore pour un con comme la dernière fois que j’ai posté ici même.

    « A qui profite cette erreur que je peux qualifier de grossière ? »

    L’erreur vient de toi, Reporter:

    =>le premier tableau montre les ventes de SMARTPHONES, et Nokia est quelque part dans les « others »

    =>les 2 autres tableaux montrent les ventes de MOBILES PHONES, les bons vieux mobiles ni sous Android, ni sous Windows, ni sous iOS, enfin tu connais bien la différence entre un smartphone et un téléphone mobile.

    Bref, aucune erreur, juste ton interprétation comme toujours totalement partisane qui commence à te faire avoir des hallucinations et voir des manipulations la ou il n’y en n’a pas.

  2. Ok admettons, mais il est clair que le parti pris ne vient pas de moi, Nokia et ses smartphones dépasse allègrement les 11 % de parts de marchés… quid dans le premier tableau.

    Je veux bien être taxé de partial quand les chiffres sont tronqués.. Ce qui semble être le cas…

    Je ne vois pas ou toi tu vois que les deux derniers tableaux concernent les mobiles autres que smartphones ?

    car dans ce cas je serais intéressé de connaître, par exemple, le téléphone mobile apple… non smartphone

    • Tu le fais exprès?
      Comme le dit bzhmobile dans son commentaire, les tableaux ou Nokia apparait correspondent à l’ensemble de la téléphonie mobile, smartphones + mobiles, il suffit de LIRE LE TITRE des tblaux, d’ou le fait que le chiffre d’Apple soit le même dans le tableau smartphone et le tableau mobile phones (153.4), mais que celui par exemple de Samsung augmente (de 313.9 à 446.7) car Samsung vend des smartphones et des téléphones mobiles à l’ancienne.

      Tout toujours rien de tronqué, et tu es bel et bien partial.

      • Il faut vraiment songer à rebaptiser votre site. Il n’y a pas de mal à être un site de « fan », mais ça doit être explicite.
        Reporter publie 90% des articles, la moitié sur Windows Phone (donc non proportionnel aux ventes), et les articles parlant d’Android comportent à peu près tous une pique, attaque, contre-vérité contre Google et Android. A un moment il va falloir l’assumer pleinement. Fut un temps c’était HTCdev, site pour les fans de HTC mais qui pouvait parler des autres marques, pourquoi ne passez vous pas à Windows Phone dev, site de fans de WP mais qui parle quand meme des autres OS?

Poster un Commentaire