2014, une autre année excitante pour Microsoft

Les douze derniers mois ont vu des lancements de produits majeurs de Microsoft, y compris la Xbox One et la deuxième génération de ses tablettes Surface. Office 2013 a été publié au début de l’année, avec un nouveau Office 365 à abonnement pour les utilisateurs. Il y a eu le lancement de Windows 8.1 grandement amélioré, avec trois mises à jour pour Windows Phone 8, et comment la plateforme mobile a finalement fait un grand pas dans le marché des smartphones.

Mais peut-être que les plus grands changements ne portent pas que sur le plan des produits, mais plutôt sur l’organisation elle-même. 2013 a été l’année qui a vue « les dispositifs et les services de Microsoft, vraiment commencer à redéfinir et réorganiser la société dans son ensemble, et l’annonce de son plan d’achat de la division mobiles de Nokia a été une étape importante dans cette direction.

Mais c’était aussi l’année ou son PDG, Steve Ballmer, a annoncé son départ en retraite, ce qui a conduit à des spéculations sans fin, sur qui pourrait bien prendre le relais.

Effectivement, 2013 a été une année extraordinaire pour Microsoft, mais il y a tellement de choses à venir. Examinons ce qui est déjà quasiment sûr, pour voir ce que Microsoft a en réserve pour l’année à venir.

microsoft-2014-01-windows (1)

Le soutien de Microsoft pour Windows XP arrive à terme le 8 Avril 2014. Selon les propres mots de l’entreprise, ce qui signifie « plus de nouvelles mises à jour de sécurité, correctifs, des options de support assisté gratuits ou payants ou en ligne ». Microsoft a déjà commencé sa campagne afin de convaincre ses clients de se mettre à niveau, soit vers Windows 7 ou Windows 8.

Bon nombres d’entreprises, y compris les banques et autres grandes entreprises, et des particuliers, à travers le monde, fonctionnent toujours avec Windows XP à des degrés divers, ce qui laisse la porte ouverte à des problèmes de sécurité potentiels au-delà de la date butoir. Attendez-vous à voir Microsoft pousser ses clients de manière plus agressive pour mettre, la date limite se rapproche.

Ceux qui ont déjà fait le saut vers Windows 8 ont reçus la mise à jour Windows 8.1 mise à en octobre, mais Microsoft travaille déjà sur la suite. Au deuxième trimestre 2014, la SP1 de Windows 8.1 sera livrée, peu de détails sont actuellement connus sur cette mise à jour intermédiaire, mais le premier appareil à en disposer devrait être la très attendue « Surface Mini » de Microsoft.

La société prépare déjà sa prochaine mise à jour majeure de l’OS, connue sous le nom de code « Threshold ». Ce sera une étape importante dans la vision de Microsoft comme un tronc commun avec des expériences différenciées pour les différents facteurs de forme et des scénarios d’utilisation disponibles, tels que le smartphone, tablette, PC et console.

Bien sûr, il ne sera pas question d’unir complètement Windows, Windows RT et Windows Phone, mais plutôt de réduire l’écart entre chacun d’eux, en particulier pour les développeurs, et comme la société pousse ses ambitions vers une seule plateforme unifiée d’applications pour ses différents systèmes d’exploitation.

Pour les utilisateurs finaux, « Threshold » qui peut finir par être appelé Windows 8.2, devrait apporter beaucoup plus d’importants changements que la SP1, y compris le retour du menu « Démarrer » sous une forme conventionnelle afin d’apaiser ceux qui n’aiment pas l’écran de démarrage actuel, et la capacité d’exécuter des applications Metro en mode fenêtré sur le bureau.
Cependant, il n’est pas tout à fait clair de savoir si « Threshold » arrivera dans le courant de l’année 2014 ou pas. Deux journalistes fiables, couvrant les nouvelles et rumeurs de Microsoft, Mary-Jo Foley et Paul Thurrott, ont en effet entendu des dates différentes pour sa disponibilité, tandis que Paul Thurrott annonce qu’il va arriver à la fin de l’année, Mary-Jo Foley prétend qu’il serait lancé au début de 2015.

microsoft-2014-02-windows-phone

Beaucoup de personnes pensent que l’année 2013 a été l’année où Windows Phone « a tourné la page », à l’analyse de sa croissance considérable, atteignant des parts de marchés à deux chiffres dans de nombreux marchés importants. De nombreuses applications de renoms ont finalement été lancées sur Windows Phone, Joe Belfiore, de Microsoft a notamment déclaré que « l’écart  » de la plateforme serait définitivement fermé, même si cette évaluation est discutable.

Mais même les fans les plus dévoués de la plateforme admettre que Windows Phone est loin d’être parfait, et il y a encore du travail à faire. Heureusement, Microsoft est sur l’affaire et a déjà livré deux mises à jour intermédiaires pour Windows Phone 8 cette année, avec une troisième à venir. La nouvelle année verra la première mise à jour majeure de l’ OS mobile arriver, depuis son lancement en octobre 2012.

Windows Phone 8.1 apportera une vague de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations de la plateforme. L’un des plus importants sera l’arrivée d’un centre de notification unifié, accessible via un glissé vers le bas de l’écran. Il va révéler un menu personnalisable « réglages rapides », qui permettra aux utilisateurs d’accéder facilement à des tâches simples et régulières, telles que la commutation WiFi allumé ou éteint.

Un autre ajout très attendu sera « Cortana », le concurrent du ​​Siri d’Apple de Microsoft et de l’app de Google. Cet assistant numérique permettra aux utilisateurs d’interagir avec leurs appareils en langage naturel, plutôt qu’avec des commandes vocales préenregistrées. Il a été suggéré que Cortana serait exclusif aux États-Unis, dans un premier temps, avant de le déployer plus tard à d’autres marchés.

En même temps que le lancement de Windows Phone 8.1, ou peut-être comme une partie intégrante de celui-ci, Microsoft fournira également quelques améliorations indispensables aux utilisateurs professionnels. Le « pack de fonctionnalités d’entreprise », d’abord promis en Juillet 2013, il présentera une gamme de fonctionnalités de haute sécurité pour les entreprises, y compris les auto-VPN, email crypté et politiques de MDM améliorées, ainsi que beaucoup d’amélioration de la gestion de l’application pour les entreprises.

Certaines modifications mineures de l’interface utilisateur sont attendus dans Windows Phone 8.1 aussi, y compris une réorganisation modeste des icônes de la barre d’état affichés en haut de l’écran, et la sélectionner sur l’écran de démarrage. Plus important encore, Microsoft permet également aux fabricants d’appareils d’abandonner les boutons matériels (Retour, Démarrer et Recherche) en intégrant ces boutons à l’écran. Bien que cette annonce ait agacé certains fans purs et durs de la plateforme, il permettra aux OEM de réduire les coûts de matériel et d’économiser sur ​​le développement de l’appareil, en permettant de plus grandes similitudes matérielles entre les Windows Phone et les téléphones Android.

Cela pourrait très bien être un facteur important dans le succès de Microsoft à attirer plus de fabricants sur sa plateforme. Deux des plus grandes marques d’appareils d’Inde, Micromax et XOLO, se sont tous deux engagés à lancer leurs premiers téléphones Windows, ce dernier confirmant également l’intention de lancer une tablette Windows en 2014. ZTE, qui avait abandonné la plateforme après le lancement de deux Windows Phone 7, a également confirmé qu’il sera de retour avec de nouveaux combinés Windows Phone en 2014. Cependant, il n’est pas encore clair de savoir quels sont les plans pour Windows des fabricants de téléphones existants HTC, Samsung et Huawei.

Nokia reste le plus gros vendeur de Windows Phone, a accumulant 90 % de toutes les ventes de l’appareil de la plateforme. Microsoft va prendre officiellement la direction sur l’activité de Nokia en 2014, ce qui devrait donner un coup de fouet à ses propres aspirations matérielles.

L’achat devrait être finalisé à la BUILD 2014, la conférence de Microsoft en Avril et il faut s’attendre à ce que Microsoft donne le coup d’envoi de la mise à jour Windows Phone 8.1.

 microsoft-2014-04-office

 

2014 verra un nouvel ajout important à la suite Office, avec la sortie d’améliorations importantes pour ses principales applications. Word, Excel, PowerPoint et Outlook sont tous devraient adhérer à OneNote avec les versions modern UI / Metro style conçus pour une utilisation tactile sur les tablettes de Windows, les ordinateurs portables et les hybrides tactiles. Prévue dans le milieu de l’année, les nouvelles applications pourront également ouvrir la voie à des applications de bureau sur les tablettes iPad et Android.

La société a déjà publié des versions du « Bureau Mobile » apps pour iPhone et téléphones Android, exclusivement disponibles pour les abonnés d’Office 365. Steve Ballmer, a confirmé en Octobre qu’une version d’Office est en développement pour l’iPad, mais il n’est pas encore certain de savoir s’il envisage de la rendre disponible en même temps que les versions tactiles de Windows. Qi Lu a déclaré en septembre que ces applications seront lancer sur « d’autres plateformes lorsque ces OS seront prêts à investir dans du Microsoft ».

Avant cela, nous verrons le lancement du Service Pack 1 pour Office 2013, ainsi que SharePoint 2013 et Exchange 2013. La SP1 devrait apporter mettre ces applications à jour avec des améliorations de leurs homologues d’Office 365, qui voient les mises à jour trimestrielles plus régulièrement.

En outre, la suite d’Office Web Apps verra d’autres améliorations, tandis que SharePoint et Lync gagneront l’intégration de Yammer.

microsoft-2014-05-surface 2014

2014 pourra enfin voir le lancement de la « Surface Mini » qui est très attendue. La tablette de 8 pouces devrait être un dispositif de lancement pour Windows 8.1 Update 1 (mentionné plus haut dans cet article), comme Mary-Jo Foley l’a d’abord révélée, et est susceptible de faire ces débuts au BUILD 2014, la conférence de Microsoft en avril.

On sait peu de chose sur la nouvelle petite tablette à ce stade. Elle est prévu d’exécuter Windows RT plutôt que Windows 8, ce qui permet à Microsoft de réduire légèrement ses coûts matériel et offrent une plus grande autonomie à la batterie, ce qui est considéré comme une priorité pour cette catégorie de matériel, qui est en grande partie axée sur la consommation des médias plutôt que le contenu création.

La nouvelle année verra aussi plus d’accessoires devenus disponibles pour la gamme Surface, y compris la Cover Touch, tant attendue avec batterie intégrée, et une plus grande disponibilité de la station d’accueil pour la Surface Pro et Pro 2. De nouvelles options de coloris sont également attendues pour la gamme existante des claviers Touch and Type de deuxième génération.

Une version de la Surface 2 sera également lancée au début de l’année, avec la connectivité 4G LTE, ce qui en fait la première de tablette de Microsoft à offrir le support intégré pour les réseaux cellulaires.

microsoft-2014-06-xbox

Le lancement de la Xbox Un n’était pas particulièrement époustouflant, mais il y a beaucoup à espérer dans l’année à venir quand il s’agit de jeux. L’exclusivité « Xbox Titanfall » semble particulièrement impressionnant, tout comme « Destiny », un titre tout nouveau de Bungie, des créateurs de Halo. Et en parlant de la plus grosse sortie de jeu de l’année 2014 pourrait bien être le prochain opus de la série Halo. Microsoft a montré un « teaser-trailer » à l’E3 pour le nouveau jeu, qui se déroulera à 60 fps avec les serveurs multi-joueurs dédiées.

Les premiers jeux indépendants pour Xbox seront lancés au 1er trimestre 2014 sous l’ID programme @ Xbox de Microsoft, qui permettra aux développeurs indépendants d’auto-publier des jeux sur la plateforme.

Les lancements indépendants suivront la publication d’une version bêta ouverte pour la Spark Project de Microsoft pour Xbox One en Janvier. Alors qu’une bêta fermée a déjà été lancé sur Windows 8.1, la nouvelle année verra des outils gratuits, jeu de création seront disponibles pour tous les utilisateurs de Xbox One (y compris ceux qui n’ont pas un abonnement Or Xbox Live), tandis que la version Xbox 360, suivra plus tard dans l’année. La version Xbox One, comprendra des adaptations Kinect uniques, telles que la capacité de capturer les mouvements du corps, les expressions du visage et des enregistrements vocaux.

Mais la Xbox est maintenant une marque qui va au-delà des consoles et des jeux et, tout au long de 2014, Microsoft va travailler dur pour s’assurer que la Xbox est plus largement connu comme un centre de divertissement et pas seulement des jeux. Attendez-vous à de nouvelles applications soient lancées pour ces deux consoles, avec des expériences de divertissement plus convaincants et immersifs à travers les dispositifs Xbox SmartGlass.

Soucieux de renforcer les pouvoirs de divertissement de la marque Xbox, Microsoft investit dans le contenu original pour la plateforme. La pièce maîtresse de ces efforts sera Halo, La série télévisée, produite par Steven Spielberg, qui sera lancé exclusivement sur ​​le Xbox Live. Microsoft devrait annoncer un peu plus de ses plans au début de 2014. En septembre, Phil Spencer, vice-président de Microsoft Studios, a déclaré à Reuters que « il y aura un certain niveau d’interactivité avec ce que nous faisons », quand il s’agit de contenu original, faisant allusion à d’autres innovations par Smart Glass et Kinect.

microsoft-2014-07-bing

Avec l’arrivée de Windows 8.1, Bing a connu une poussée importante, de plus en plus intégrés dans l’OS que jamais. Comme Bing marche vers l’équilibre et la rentabilité, son importance dans le portefeuille de produits de Microsoft ne fera qu’augmenter.

En Juin 2013, Microsoft a notamment ouvert Bing comme étant une plateforme de développement d’applications, offrant des opportunités considérables pour les développeurs pour élaborer leurs applications Windows. Des fonctionnalités telles que la reconnaissance optique de caractères, la traduction, l’interaction vocale et la cartographie sont tous offerts aux développeurs et créateurs d’ apps. Microsoft va ajouter de nouvelles capacités pour le centre de développement Bing, en cours d’année, y compris une plateforme « de publicité next-gen », ainsi que l’amélioration de la recherche.

Des fonctionnalités telles que Bing Snapshot seront davantage étendus, tandis que les capacités de recherche sur Windows Phone sera grandement améliorée par le nouvel assistant numérique Cortana (détaillé plus haut dans cet article).

Bing ne sera pas seulement un moteur de recherche. Grâce à des fonctionnalités telles que Snapshot, et une suite d’applications, y compris (Nouvelles, Finance, Sport, et plus). Les douze prochains mois verront le lancement d’applications Bing sur Windows 8.1 et Windows Phone, avec des améliorations régulières à ceux qui sont déjà disponibles. Une suite de recherche Bing et la découverte des applications pour Office 2013 est également en route.

microsoft-2014-08-skype

Utilisateurs de Windows Phone seront ravis d’apprendre que Skype va enfin voir l’intégration plus forte dans l’OS avec la mise à jour de WP 8.1, dans la première moitié de l’année. Des améliorations sont également en route pour l’application de Windows 8.1, ainsi que de meilleures notifications à travers les dispositifs et les plateformes. Malheureusement, il n’y aura pas de nouvelles mises à jour pour l’application Skype sur Windows Phone 7.x.

Une plus grande intégration de Skype est également promise pour le bureau et Outlook.com, tandis que les améliorations sont également en cours pour les utilisateurs professionnels. Le support aux « des grandes réunions » sera mis en place, ainsi que les appels Cloud, y compris les appels entreprise vocaux, avec une meilleure intégration de Lync.

microsoft-2014-09-one-microsoft

Peut-être que le changement le plus significatif chez Microsoft, en 2014, se passera à la tête de la société, avec la nomination de son nouveau directeur général. Celui qui prendra ce poste sera responsable de la supervision de tous les détails excitants et nouveau, détaillés dans cet article (et beaucoup plus même), ainsi que les objectifs de l’entreprise par le biais d’une réorganisation majeure, qui va tracer un nouveau parcours, pour revitaliser Microsoft vers un succès que ses actionnaires et les fans attendent.

2014 promet d’être une autre année excitante pour Microsoft, mais il y a de nombreux défis qui restent à relever.
Bonne année Microsoft !

via

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Comments

Poster un Commentaire