
Des informaticiens allemands auraient développé un logiciel malveillant qui utilise des ultrasons inaudibles à l’oreille humaine, pour diffuser des informations confidentielles. Et ce logiciel peut aussi fonctionner hors connexion.
Les chercheurs ont réussi à transférer des mots de passe et des données à plus de 20 mètres de distance, entre deux ordinateurs Lenovo, en n’utilisant que l’air et en utilisant leurs micros et les haut-parleurs intégrés. Un son inaudible est diffusé grâce à des techniques utilisées dans le cas de transmission de données acoustiques notamment en milieu aquatique. Il faut savoir que le taux maximum de transfert atteint aujourd’hui est de 20 bits/seconde, ce qui est peu pour transférer des fichiers, mais suffisant pur voler facilement logins et mots de passe !
Alors qu’aujourd’hui, les structures informatiques sensibles sont souvent physiquement séparées afin d’éviter toute diffusion de logiciels malveillants, cette nouvelle avancée risque de remettre en cause la sécurité de ces systèmes. À moins, bien sûr, que haut-parleurs et les micros soient désactivés… Inquiétant !
Vraiment n’importe te quoi qu’ils fassent mieux de leur temps perdu
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Je ne saisis pas non plus l’inquiétude du rédacteur : un logiciel malveillant qui diffuserait des informations devrait être sur un ordinateur physiquement près du pirate, ce qui n’est jamais le cas…
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
1 : D’abord pour installer ce virus il faut que le PC dispose d’une connexion internet ou que le pirate est physiquement accès au PC, donc pas de remise en cause des infrastructures non connectés à Internet…
2 : Pour envoyer des ultrasons via des enceintes classiques accrochez vous, je ne vois pas l’intérêt de couvrir une gamme de fréquence supérieur à 20khz pour des enceintes de PC
Solution : Le pirate doit envoyer en cadeau à sa futur victime des enceintes à Ultrason ainsi que le DVD pilote qui contiendra le Virus 😉
Ou alors les pirates doivent modifier leur virus pour qu’il émette des sons très fort, bip bip, comme s’il voulait faire du morse et qu’il traite le résultat (bon courage si la sirène des pompiers passe dans la rue à ce moment là, et vive la discrétion) ;D