Vérifiez votre couverture 4G avant de vous lancer !

 

Vous envisagez de vous abonner prochainement à un forfait mobile 4G ? Ne cédez pas aux sirènes publicitaires des opérateurs, ils vous dirons qu’ils sont les meilleurs (un peu normal me direz-vous) consultez plutôt la carte de couverture en très haut débit mobile de chacun d’entre eux. Tel est, en substance, le message adressé (voir ici)  ce mardi par Benoît Hamon et Fleur Pellerin aux utilisateurs qui souhaitent faire le grand saut. Dans le même temps, l’exécutif rappelle au secteur qu’il doit fournir une information claire, sincère, comparable et transparente sur la couverture mobile.

4g-paris

Dans leur communiqué commune, les deux ministres, l’un responsable de la consommation, l’autre en charge de l’économie numérique, en profitent au passage pour rappeler à Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile qu’ils sont soumis à des « obligations de transparence et d’informations préalables » qui doivent permettre aux clients de faire un choix éclairé. L’information proposée doit être « pleinement sincère, comparable, claire et transparente ». « Cette obligation concerne à la fois les services 2G et 3G, mais également les services de très haut débit mobile 4G lancés récemment, et dont la couverture peut varier du simple au triple en fonction de l’opérateur ». D’autre part, le gouvernement rappelle que l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) contrôle régulièrement ces cartes. En parrallèle, il est précisé qu’un travail « permettant de comparer les niveaux de couverture effective et les débits réellement disponibles » va être mené à son terme, avec le concours de l’ARCEP, des l’agence nationale des fréquences (ANFR) et de l’exécutif, pour chasser les abus. Les cartes de couverture des quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile sont disponibles sur les sites : d’Orange, de SFR, de Bouygues Télécom et de Free Mobile. Outre la 4G, des informations sont accessibles pour les autres normes (2G et 3G) ainsi que pour les seuils intermédiaires (H+).

____________________________

L’objectif de cette publication n’est pas de dire, celui-ci et meilleur que celui là, c’est à chacun de se faire sa propre opinion, et ses propres choix, selon des critères personnel.

Un exemple sur Limoges et ses environs fait pour les quatre opérateurs en couverture 4G. Les captures n’ont malheureusement pas la même échelle, mais donnent une bonne indication des couvertures qui vont du bon à rien du tout ! (captures issues des sites des différents opérateurs)

Capture

Capture Orange éloignée pour laisser la légende (correct)

Capture sfr

Capture SFR (correct, mais attention mélange de toutes les bandes)

Capture BT

Capture Bouygues Télécom (correct)

Capture free

Capture Free Mobile (rien)

____________________________

Mais, si comme moi vous recherchez votre domicile, chez les quatre opérateurs attendez-vous à des surprises de tailles …

____________________________

via

 

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Comments

  1. Certains oublient que SFR et Orange ont sorti leurs forfait 4G, il y a 4 mois, avec le même nombre d’antennes activées.
    Alors pourquoi Free serait un vilain petit canard en ayant la même stratégie économique ?

    Free a des obligations de couverture, il a tout intérêt à respecter ces dates sous peine de forte amende.

    Réjouissez-vous plutôt de voir vos futurs forfait 4G à prix dérisoires chez tous les opérateurs. 😉

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  2. C’est tout à fait ça Oudjat il faut se réjouir d’une baisse éventuelle des tarifs, même si la tendance ne semble par aller vers ça.

    Les opérateurs ont compris la leçon du lancement de Free, ils ne commettront pas deux fois la même erreur 😉

    Et pour conclure, comme je le précise dans la publication, il ne s’agit pas de dire qui est le meilleur ou le plus mauvais, mais d’arrêter de céder au miroir aux alouettes…

    Et de voir la réalité pour la 4G 😉

    Ce qui est certain, c’est que peu de personnes y auront accès dans l’état actuel des choses et qu’on le veuille ou non avec certains opérateurs, ça va prendre beaucoup de temps…
    Car avoir la 4g à 2km de chez moi, et pas chez moi réduit fortement son intérêt ! 🙂

    Que les opérateurs, tous ! Commence à mettre au moins la 3G sur 99 % du territoire, pour leur client, ensuite nous pourrons parler de la 4G…

Poster un Commentaire