Microsoft doit conserver un ratio correct entre haut de gamme et bas de gamme

Bien sûr, il faut définir déjà le concept de haut de gamme par rapport aux autres offres. C’est un téléphone phare avec le summum de la technologie ? Mais y a-t-il assez de place pour plusieurs modèles phares ? Le One de HTC répond clairement à cette appellation. Mais une fois que le One Max sera lancé, lequel sera le modèle phare de la marque ? Qu’en est-il du S4 par rapport Galaxy Note III ?

low_end_leader

 

C’est encore plus compliqué lorsque vous considérez le Lumia 920 versus Lumia 1020 ? Le 920 peut difficilement être considéré comme un téléphone haut de gamme, certainement à cause de son âge. Car avec les Lumia 925 et 928 (Verizon), le 920 est un poil inférieur à ces dernières offres.

Pour ce qui est ratio, il pourrait être difficile à cerner, pour Sony par exemple avec un ratio de 1/0 bas de gamme ? Jusqu’au ratio de 2/à l’infini de Samsung. Les Nokia Lumia à ce stade ont un rythme assez raisonnable, avec environ un ratio de 1/2 ou même 1/3, reste à voir si Microsoft va faire un rajustement.

Car si l’on observe les 920/925/928 et 820/822/823, ils ont tous pratiquement la même base. Bien sûr, le Lumia 925 a intégré le métal dans son châssis, mais il est pratiquement identique, à peu de choses près. Ainsi, si le 925 et le 928 sont les deux fleurons de la marque, le Lumia 920 doit être en trop. De plus, si l’on analyse les modèles de bas de gamme  actuels, tels que les Lumia 820 ou 720. Ou se situe le 920 ? Ajoutant une autre couche à cette confusion.

Flip-a-coin

Ratio des hauts et bas de gamme actuel :

  • Modèles phares : Lumia 1020, Lumia 928, Lumia 925, Lumia 920.
  • Bas de gamme  : Lumia 822, Lumia 820 Lumia 810 , Lumia 620, Lumia 521, Lumia 520 et le Lumia  720 qui est curieusement absent du site Web de Nokia.

Le ratio est 4/7, soit environ la moitié. Hors personnalisation opérateurs, nous avons :

  • Modèles phares : Lumia 102 x, Lumia 92 x
  • Bas de gamme : Lumia 82 x, Lumia 72 x, Lumia 62 x, Lumia 52 x

Encore 1:2.

SONY DSC

Microsoft ferait bien de maintenir ce ratio ou même supprimer quelques appareils bas de gamme. Car inonder le marché de hauts de gamme ne laisserait aucune place à la différenciation avec les fleurons de la marque. Ainsi, plus de quatre catégories sur le bas de gamme compliqueraient trop ce positionnement, laissant peu de place à l’amélioration graduelle. Puisqu’il doit y avoir une amélioration sensible d’un modèle à l’autre.

Via

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Comments

  1. Analyse pertinente, en effet Microsoft devrait surement supprimer quelques bas de gamme pour que les clients (et surtout les futurs clients venant d’un autre OS ou d’un simple mobile!) aient une meilleure visibilité.
    Un de mes amis qui vient de se prendre un Nokia « bas de gamme » n’avait en effet aucune idée d’ou se situait son appareil dans la gamme lol

    Pour HTC et Samsung, les deux ont un peu la meme technique sur le haut de gamme(enfin auront, quand le One Max sera sorti):
    -Deux hauts de gamme, un en smartphone (One et S4), un en phablette (Note 3 et One max). La petite différence est que si on regarde la puissance du hardware, le Note 3 est au dessus du S4, tandis que le One devrait rester au dessus du One Max.

    Microsoft pourrait faire un peu pareil: 2 hauts de gamme dont un entre 4.7″ et 5″, l’autre aux environs de 6″

  2. La seule tendance a suivre c’est d’exploiter toutes les niches possible, de maintenir un renouveau régulièrement, le tout en faisant plaisir aux opérateurs qui tantôt veulent des modèles spécifiques (928, 822, etc) et tantôt veulent un effet de gamme sur les modèles qu’ils commercialisent, ce qui notamment nous vaut de ne pas voir le 925 en 32Gb (sauf exception allemande), ca créer un effet de gamme avec le 1020.
    Donc ton analyse manque selon moi de nuances, et prends en compte les 928 et cie qui sont trop spécifiques.
    N’oublions pas qu’il faut pour survivre en ce monde de consommation occuper la scène marketing, donner une impression de nouveauté continuellement.
    Concrètement, le 920 n’est dépassé que par le 1020.

    • Le 928, n’est ni plus ni moins qu’un 925 d’un opérateur US…

      Mon 925, par exemple, me convient, avoir 32 Go c’est peut-être mieux, mais pour mes besoins 16 Go me suffisent amplement …

      Je ne suis pas pour l’occupation tout azimut, pour toute les niches possible, à la manière de Samsung … à termes ce sera catastrophique pour eux !

      Je préfère avoir 4 à 5 modèles… sur une marque quelle qu’elle soit … (allant du haut de gamme au bas de gamme) mais de très bonnes factures 😉

  3. Moi tant que leur dénomination reste des chiffres et les prix suivent, je vois très bien le haut/milieu/bas de gammes ! Après, il faudrait juste à penser à retirer du marché les « anciens » haut/milieu/bas de gamme, sinon on va vite s’enmeler

Poster un Commentaire