Insolite : un smartphone casher !

La société israélienne de téléphonie mobile, Rami Levy Communications, a décidé de venir en aide aux haredim, qui sont des juifs ultra-orthodoxes qui s’interdisent toutes pensées et activités impures susceptibles de les pervertir. Il n’en fallait pas moins pour que la société israélienne commercialise un smartphone 100 % casher, qui répond aux lois religieuses juives…

 aventures-de-rabbi-jacob-07-g-600x446

Il s’agit d’un téléphone Nexus 4 dont la partie software est épurée au maximum, pas de réseaux sociaux, pas de navigateur ou de téléchargement d’applications possible via le Google Play.

Google Play étant lui-même banni du téléphone. Logique. Une véritable ascèse…

Comme l’explique Shlomi Gulian, directeur général de Rami Levy Communications, au site Internet juif américain The Forward, « Nous vendons le téléphone de Google sans Google ». Google likes this… ou pas !

Par contre les haredim pourront en fait accéder à l’Afik Store, une alternative maison à Google Play comprenant 700 applications « dûment approuvées par un comité de rabbins », selon Le Monde. Elles proposeront en grande majorité des applications religieuses (comme « l’étude quotidienne d’un texte du Talmud ou des recueils de chants d’Action de grâces« ), mais fourniront également des services bancaires ainsi qu’une navigation limitée.

La communauté de haredim représentants 9 % des 8 millions d’Israéliens. Le succès de ce smartphone pourrait être limité, même avec un prix d’appel situé entre 1 550 et 1 900 shekels (322 et 395 euros environ).

Ouriel, vendeur de téléphonie de Jaffa Street, une artère commerçante de Jérusalem, reste dubitatif et concède au Monde : « À ce prix-là, ça ne va pas exploser les ventes. Les religieux ne sont pas riches, ils cherchent toujours les appareils les moins chers. »

À quand un téléphone Google, sans Google…

Via

 

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Comments

  1. Mais MDRRRRR !!
    C’est le truc le plus ridicule que j’ai lu ces derniers temps ^^
    Pourquoi un smartphone alors dans ce cas la? Un simple bon vieux mobile style Nokia 3310 suffirait looool

    Il se verrouille tout seul et devient inutilisable pour le Shabbat?? C’est un smartphone avec une housse en forme de kippa?

Poster un Commentaire