Génération mobiles a testé le HTC One Mini (M4)

Grâce à un prêt de HTC France, Génération mobiles vous propose de découvrir le test du HTC One Mini !

New-HTC-One-HTC-One-mini_Jul18-600x332

Comme ses concurrents, Htc vient de décliner son modèle phare dans une version « mini« . De fait, il présente un design similaire à celui de son grand frère, tout en semblant plus allongé. Présenté à mes collègues ou dans mon entourage, l’impression qui se dégage est plus que favorable, les  qualificatifs qui reviennent le plus sont « fin, élégant… ». Brefs des retours flatteurs smile

Ouverture de la boîte

Htc a abandonné la boite caractéristique des OneX pour une boite sans prétention qui comprend le One Mini dans un emballage bulle, la prise chargeur, un câble Usb (assez court), les écouteurs à fil plat et une paire de mousse de rechange pour les écouteurs.
  

Caractéristiques

Nous passons donc à un écran de 4,3 pouces (1280 x 720 pixels) avec une dalle Ips, un processeur SoC Snapdragon 400 double cœur à 1,4 GHz et 1 Go de mémoire vive, une capacité de stockage de 16 Go sans possibilité d’extension, Wifi a/b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC, compatible 4G. L’Ultrapixels est toujours de la partie avec son capteur de 4 mégapixels, ainsi qu’en façade un capteur de 1,6 mégapixels.

Coque monobloc aluminium
Toujours en Aluminium brossé, légèrement bombée comme celle de son grand frère. Les bords d’écran pourraient gagner à être mincis, mais la ligne en serait alors encore plus filiforme.
DIMENSIONS : 132 x 63,2 x 9,25 mm
POIDS : 122 g
ÉCRAN : 4,3 pouces, HD 720, 341 PPI
PROCESSEUR; Qualcomm® Snapdragon™ 400,  dual-core, 1,4 GHz Android 4.2.2 avec HTC Sense 5 CARTE micro SIM RÉSEAUX 2G/2.5G – GSM/GPRS/EDGE : 850/900/1 800/1 900 MHz 3G/ 3.5G – UMTS/ HSPA : 900/1 900/2 100 MHz avec HSPA+ jusqu’à 42 Mbps 4G – LTE: 800/1800/2600 Mhz MÉMOIRE Mémoire totale : 16 Go, la mémoire disponible est moindre… RAM : 1 Go DDR2 CONNECTIVITÉ :
Prise jack audio-stéréo 3,5 mm
Bluetooth® 4.0 avec aptX™
Wi-Fi®: IEEE 802.11 a/b/g/n
Technologie DLNA® pour transfert de contenu multimédia du téléphone vers un téléviseur ou ordinateur compatible.
HTC Connect™
AUDIO :
HTC BoomSound™
Double haut-parleur stéréo en façade avec amplificateurs intégrés
Son de qualité exceptionnelle avec le système Beats Audio™
Sense Voice
APPAREIL PHOTO  :
Appareil photo HTC UltraPixel
Capteur BSI, taille des pixels 2,0 µm, taille du capteur 1/3″
Processeur HTC ImageChip 2 dédié     Objectif 28 mm F2.0
Smart Flash : cinq niveaux de flash adaptés automatiquement selon la distance du sujet
Enregistrement vidéo Full HD en 1080p avec la vidéo HDR
Appareil photo frontal : 1,6 MP avec capteur BSI
Appareil photo frontal : enregistrement vidéo 720p
HTC Zoe™ avec les fonctions séquence photo, retouche sourire et suppression d’objet
Galerie avec HTC Instants vidéo et HTC Share
Mode rafale et VideoPic
Enregistrement vidéo au ralenti avec vitesse de lecture variable
MULTIMEDIA :
Formats audio supportés :     Lecture : .aac, .amr, .ogg, .m4a, .mid, .mp3, .wav, .wma (Windows Media Audio 9)
Enregistrement : .amr Formats vidéo supportés :     Lecture : .3gp, .3g2, .mp4, .wmv (Windows Media Video 9), .avi (MP4 ASP et MP3)
Enregistrement : .mp4
BATTERIE :
Batterie Li-polymère rechargeable et intégrée
Capacité : 1 800 mAh Autonomie en appel : 3G : jusqu’à 13,27 heures Autonomie en veille3 :3G : jusqu’à 692 heures
ADAPTATEUR SECTEUR  :
Plage de tension/fréquence : 100 ~ 240 V CA, 50/60 Hz
Sortie CC : 5 V et 1 A

La façade et les bords :
Avec les 2 lignes de haut-parleurs en façade respectent la ligne One et la différence se situe sur le pourtour qui comprend une finition en polycarbonate blanc laqué du meilleur effet.


L’Ecran :
C’est avec le design de l’appareil, un des points forts du One Mini. et à l’usage on constate que le couple contraste/luminosité est très bien réglé avec des couleurs très agréables et une lecture assez aisée en extérieur.

Android 4.2.2 et Sense 5

Certes ce n’est pas la dernière version d’Android ni la prochaine du Sense, mais le couple actuel fonctionne bien et c’est tout ce que l’on demande. J’ai eu la surprise de voir arriver une mise à jour pendant les quelques jours où j’ai eu l’appareil en main, et on peut penser qu’Android 4.3 et le Sense 5.5 devraient bientôt arriver sur l’appareil.
Le navigateur maison est toujours Flash Player et par ailleurs la navigation est très fluide… Pour rappel, le One Mini propose le support de la 3G/H+/DC/4G… La qualité de votre navigation sera aussi fonction de votre abonnement. La lecture est aisée et le zoom est précis et fluide

Le clavier. C’est toujours un élément important et si on ne note pas d’évolution du clavier du Sense, celui-ci est toujours aussi agréable à utiliser.La prédiction reste toujours relativement efficace.

L’appareil photo

L’appareil photo présente le même capteur 4 mégapixels « Ultrapixels » avec les mêmes avantages que celui du One. Il « récupère » plus de lumière et c’est très net dans les endroits/périodes peu éclairés. Par contre vous ne pourrez pas tirer de poster à partir des photos. Mais pour un téléphone cela me semble tout à fait correct…

Quelques photos :
Cette dernière image est un agrandissement léger de la photo précédente, ce qui prouve que cela est possible…

La fonction Galerie :

L’application Galerie permet toujours de voir les photos classées par événement ou album mais comprend aussi un mode diaporama qui peut être sonorisé par la musique de son choix et bénéficie de la qualité audio du One Mini

La fonction téléphone :

Rien de notable, l’application téléphone n’a pas changée et la réception du signal est sans soucis majeur sans être exceptionnelle. Le fix GPS est assez rapide, je n’ai eu de difficultés que dans le TGV lorsque celui-ci était à pleine vitesse…

Multimédia :

Le lecteur audio, lui toujours aussi est sobre, efficace… Il fait le Job, le son est bon, la puissance sonore appréciable tant aux écouteurs que sur les haut-parleurs… Gracenotes permet de récupérer pochettes et paroles de vos albums Beats Audio est toujours là (on aime ou on n’aime pas, mais on peut le désactiver). En ce qui concerne le kit écouteurs, j’avoue ne l’avoir pas essayé, étant passé directement sur les miens (d’écouteurs) qui sont forcément d’une qualité plus audiophile Wink
La lecture vidéo, même en HD ne pose aucun soucis… A condition comme toujours chez Htc de passer par une autre application comme Mxplayer  pour une grande compatibilité avec les différents formats existants…

L’appareil fait tourner les jeux classiques sans difficultés mais avec son Snapdragon 400 double cœur à 1,4 GHz on est loin des S600 ou S800 des modèles hauts de gamme. Par ailleurs la capacité de 16 Go est suffisante sauf pour les « HardGamers » (les jeux prenant de plus en plus de place et la capacité de stockage ne pouvant être étendue)

Performances, Autonomie

L’appareil est suffisamment puissant pour faire tourner l’OS et ses applis sans soucis sur une journée. Mais on voit tout de même le pourcentage de la batterie descendre assez vite lors du surf sur Internet par exemple…

Vidéo YouTube :

A venir dans 2 heures

Conclusion :

Le HTC ONE Mini est un appareil  élégant bien fini.
Celui-ci fonctionne bien, rapide et fluide dans son utilisation. La qualité audio est là, l’appareil photo présente les qualités et défauts de « l’Ultrapixel ». Le Sense5 représente toujours un plus jusque dans les petits détails comme le mode « Kids »…
La batterie permettra de tenir la journée en utilisation raisonnée. Reste le positionnement tarifaire qui peut sembler un peu élevé pour un appareil de milieu de gamme….

La suite sur Génération mobiles pour découvrir le test complet

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

4 Comments

Poster un Commentaire