L’avenir de Windows RT pourrait passer par les phablettes !

On ne pourra pas nier une certaine logique dans l’avenir que semble donner Microsoft à Windows RT. Arrivée certainement trop tard sur un marché déjà bien encombré, elle pourrait revenir sur le devant de la scène bien plus vite que prévu ! Et cette idée n’est pas saugrenue !

 123517

 

Pour rappel, Windows RT est une version spécifique de Windows 8 pour les équipements basés sur des puces ARM. On reste sur un noyau NT et un système équivalent, à ceci près que l’intégrité des applications Win32 est bloquée, seul peut s’exécuter que le code signé Microsoft.

Seulement voilà, Windows RT n’a pas eu le succès escompté. Et même plusieurs constructeurs ont annoncé qu’ils se retiraient de ce marché, laissant ainsi quartier libre à la Surface RT. Par contre, sa version Pro, basée sur un processeur Intel-Core i5, lui est nettement préférée. De fait, on peut se demander quel avenir la firme réserve à Windows RT, si les utilisateurs réclament à cor et à cri la possibilité d’exécuter les applications Win32.

Mary Jo Foley, de ZDnet, rapporte cependant qu’hier, lors de la conférence Financial Analyst Meeting, le président de la division systèmes d’exploitation, Terry Myerson, a donné une piste intéressante sur les intentions de Microsoft. Interrogé sur les plans concernant Windows RT, Myerson a en effet répondu que Windows RT était leur premier système pour tablettes et que  : « Puisque les téléphones s’étendent désormais vers les tablettes, attendez-vous à davantage de tablettes ARM et de tablettes ARM Windows dans le futur ». Rt n’est donc pas mort !

En clair, cette réponse semble indiquer que Microsoft va jouer la carte Windows RT sur les téléphones de grande taille, autrement dit les phablettes. Une idée qui ne manque pas de sens, car il faut bien reconnaître que Windows 8/RT est davantage taillé pour le tactile que pour la souris, surtout avec les améliorations de la version 8.1 … qui visent justement les écrans plus petits. (Même si la souris est largement utilisable sur la RT)

medium-138977

Ceci rejoint directement certaines rumeurs qui parlent d’une « fusion » de Windows RT et de Windows Phone. Microsoft pourrait finir en effet par ne plus fournir qu’un seul système, réalisant ainsi son vieux rêve, une seule boutique et un seul framework de développement pour la totalité de ses plateformes. À noter que dans cette optique, certaines offres d’emploi du géant vont effectivement dans ce sens, notamment celle-ci, indiquant clairement la création d’un nouveau système d’exploitation . Microsoft rejoindrait à son tour Apple et Google qui ne disposent que d’un seul système d’exploitation pour les smartphones et les tablettes.

L’avantage de la Surface et de Windows RT, c’est qu’elle se comporte à peu de chose près, comme un vrai petit PC…

Source

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

2 Commentaires

  1. Une fusion RT/windows phone serait en effet bénéfique à l’OS de Redmont

    C’est bien connu, pour que Windows marche bien, il faut défragmenter ^^

    Un Seul OS sur les différents périphériques mobiles ne peut etre que bénéfique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*