CyanogenMod : Android s’affranchit des constructeurs… !

HP WebOS TouchPad

Pour rappel, CyanogenMod est une alternative au logiciel système Android des mobiles Samsung, HTC, LG etc.. Son intérêt ? Pouvoir bénéficier des dernières évolutions d’Android, même quand le mobile n’est plus mis à jour.
Par exemple, sur un Galaxy S de 2010, bloqué sous Android 2.3, donc incapable en principe de faire tourner une application telle que Vine. Comme par magie, le mobile évolue en Android 4.2, le rendant du coup compatible avec les dernières applications. Un sacré pied de nez aux constructeurs et aux opérateurs qui préféreraient voir acheter de nouveaux mobiles.

Il existe toutefois une restriction, installer CyanogenMod n’est pas à la portée du premier venu. Combien de bidouilleurs du dimanche s’y sont cassé les dents, transformant leur mobile en presse-papier. C’est en ça que l’annonce d’un installeur qui s’occupe de tout en quelques clics est une aubaine. Tous les utilisateurs vont enfin pouvoir donner une nouvelle vie aux mobiles qui traînent dans les tiroirs. CyanogenMod a permis par exemple de ressusciter une tablette TouchPad abandonnée par HP. Elle est aujourd’hui totalement fonctionnelle sous Android 4.2, alors qu’elle était promise à la casse.

012C000006650646-photo-cyanogenmod  012C000006650648-photo-cyanogenmod

En effet, l’un des premiers objectifs de CyanogenMod est de rendre la ROM Android qui a fait son succès bien plus accessible aux utilisateurs de terminaux mobiles, et qui ne sont pas des habitués des procédures d’installation d’un nouveau système sur un smartphone.

Steve Kondik explique que son équipe travaille activement, dans ce sens, sur une application Android qui permettra aux utilisateurs de gérer plus facilement qu’aujourd’hui la mise à jour et l’installation de la ROM et directement depuis leur terminal. Aucune connaissance technique pointue ne sera requise, pour mettre CyanogenMod à destination du plus grand nombre. L’application sera prochainement disponible sur Google Play.

Voilà une initiative qui va en ravir plus d’un… Et moi je dis merci à CyanogenMod pour les utilisateurs d’Android…

via et via

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Commentaires

  1. Il y a d’autres dev , qui ont grandement facilité l’installation de rom custo ! L’aroma installeur aide pas mal déja !C’est limpide !
    L’équipe de Cyanogen fait un excellent travail mais le hardware à ces limites !

  2. Bravo Cyanogen!

    Encore une preuve qu’on peut tout faire avec Android, même remettre à jour un smartphone ou une tablette abandonné par son propre constructeur!

    Si même les total débutants peuvent mettre une ROM cyanogen sur leur Android, ça ouvre encore un peu plus le système à qui on reproche souvent d’étre trop fait pour les geeks ^^

    C’est bien cette liberté qui me manque dans les autres OS actuels (Roms stock, rom custom, Cyanogen et variantes AOKP/AOSP + kernel stock ou custom, le tout avec possibilité de dual boot pour de nombreux modèles). Meme si je peux comprendre que tant de variantes peuvent prendre la tête à certains qui préféreront WP ou iOS car ils ne comptent jamais sortir du « full stock » de toute façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*