Samsung a-t-il trop de smartphones et tablettes en vente ?

infographie-portfolio-samsung

 

Un site anglais a créé une infographie illustrant en portfolio les 26 smartphones et tablettes Samsung actuellement en vente au Royaume-Uni et ce depuis 2012. La situation est similaire dans l’hexagone.

Le site Phone Arena a repris cette image et détaille une technique marketing qui consiste à faire passer une simple mise à jour comme un nouveau produit. Et pour cela il prend l’exemple du Galaxy Ace 3, qui reprend à trois petits détails près, la configuration du Galaxy Ace 2.

Il compare ensuite la situation de Samsung aujourd’hui, avec celle de Nokia en 2007 lors du lancement du premier iPhone. Cette année-là, Nokia commercialisait 40 nouveaux modèles, très semblables. Mais depuis, le constructeur finlandais a perdu sa place de leader. Toutefois, même si Samsung semble revoir à la baisse ses prévisions de vente du Galaxy S4, selon certaines rumeurs, il y a deux différences entre sa situation et celle de Nokia. Le Coréen fabrique ses propres composants, le mettant à l’abri de pénurie de composants, puisqu’il contrôle ce secteur. Et sa situation financière est largement positive.

Et vous, trouvez-vous que Samsung lance trop de modèles similaires ?

Source

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Comments

  1. Evidemment qu’il y en a trop, sauf que c’est cette hégémonie qui assure la place de leader de samsung et son duopole avec apple. Vu qu’il y en a partout, les acheteurs Michus vont évidemment penser que ça doit être bien…
    Et après, aucune mise à jour sur les non-flagships … S’ils se concentraient sur quelques modèles + une baisse de prix de la génération précédente pour faire office de milieu/bas de gamme ça suffirait largement

  2. Non, pas spécialement trop de modèles, tant que leur santé financière leur permet, c’est bien leur problème^^

    Pour les mises à jour, c’est facile de dire que les non-flagships n’y ont pas droit. Car chez d’autres marques, même les flagships n’y ont pas droit.
    Un exemple? Prenons 2011. Cette année-la, le flagship de Samsung est le GS2. Chez HTC, le flagship est le Sensation. La mise à jour vers Jellybean est en ce moment même déployée pour le GS2 alors que HTC a depuis longtemps annoncé que le Sensation n’y aurait pas droit.

    Dans le tableau, on voit des modèles que Samsung ne fabrique plus, apres si les opérateurs ont encore des stocks et les vendent, pourquoi pas, mais dans le tableau figurent le Note et le Note2, le GalaxyS3mini et le GalaxyS4mini, Tab2 et Tab3 en 7 et 10 pouces, soit déja 4 modèles superflus.
    Ensuite, smartphones et tablettes ne sont pas le même marché, on ne téléphone pas avec une tablette

  3. Trop de modèles ? Évidemment j’ai envie de dire.

    Proposer du choix est une chose, mais placer sous le nom du flagship ou d’une gamme, des déclinaisons qui n’ont aucun positionnement logique, qu’il soit technologique et / ou tarifaire face à des produits concurrents bien meilleurs souvent sur au moins l’un des deux points cités, c’est de la confusion et de la tromperie pour le consommateur qui ne saura plus si son tél’ est bien et le croira dès que la marque « Galaxy » aura été apposée sur son appareil.

    Des Galaxy qui ne méritent aucune forme d’intérêt, il en existe par palettes (Young, Fame, S3 Mini, S4 Mini en tête de liste et j’en passe)

Poster un Commentaire