Microsoft voulait aussi racheter Nokia !

nokia-lumia-800-black

Alors que des bruits ont couru sur le rachat possible de Nokia par Huawei, ce qui s’est avéré être une fausse information ou aurait échoué, c’est au tour de Microsoft de faire le buzz. La firme de Redmond (CA) aurait bien failli racheter Nokia. La rumeur n’a cessé d’enfler, depuis le partenariat stratégique et les liens étroits noués entre les deux entreprises en 2011, ce qui a abouti à faire de Windows Phone la plateforme logicielle du constructeur finlandais. Ce rachat aurait lui aussi échoué.

Mais les choses sont allées plus loin encore en début d’année, rapporte le Wall Street Journal. Microsoft aurait eu un accord de principe « oral » afin d’acquérir la division hardware du fabricant, celle en charge des smartphones. Les deux parties se seraient rencontré ce mois à Londres afin de discuter d’un tel accord, mais d’après les sources du quotidien, les négociations ont désormais cessé et n’ont abouti à rien de concret. Microsoft est allée loin dans sa réflexion, puisque l’éditeur comptait utiliser le cash stocké en dehors des États-Unis afin de s’offrir la division mobile de Nokia.

Si Nokia est le principal vendeur de smartphones Windows Phone au monde, Microsoft a un droit de regard sur la gamme Lumia. De fait, les relations entre les deux sociétés sont très étroites et elles oeuvrent de concert pour imposer leur plateforme mobile.

Ces rumeurs sont toutefois logiques, pour Microsoft d’abord, cela permettrait à la firme d’ajouter une division hardware dans son activité et ainsi développer un mobile sous sa propre marque, le fameux Surface Phone ?

Pour Huawei, c’est un peu différent, cela aurait permis au fabricant chinois de disposer de l’expertise et de l’infrastructure de Nokia. Mettre un pied dans Nokia lui aurait permis de s’offrir un réseau mondial de distribution, ce qui lui fait cruellement défaut aujourd’hui pour s’imposer !

Source

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Comment

Poster un Commentaire