Le téléphone mobile dans les voitures dès 2015, l’Europe va rendre obligatoire eCall

eCall-630x456

Avec eCall, la Commission européenne veut installer un téléphone mobile dans chaque nouvelle voiture vendue en Europe, et ce à partir de 2015. Le surcoût de cette mesure est estimé à 100 euros par voiture et devrait sauver 2500 vies chaque année en Europe.

eCall est un téléphone mobile embarqué dans la voiture qui va améliorer votre sécurité, celui-ci sera relié à des capteurs situés sur les airbags, pare-chocs, etc.

Vous l’aurez compris se n’est pas un téléphone utilisable comme ceux que vous avez l’habitude d’avoir sur vous. eCall se déclenche automatiquement dès que les capteurs embarqués détectent un incident grave. Le système compose alors le numéro d’appel d’urgence 112, il établit une connexion téléphonique avec le centre d’appels des services d’urgence appropriée (pompiers, police, ambulance) et transmet les données concernant l’accident aux services de secours ; tels que l’heure de l’accident, la localisation précise du véhicule accidenté et la direction dans laquelle il se dirigeait (information qui revêt une importance particulière pour les autoroutes et les tunnels). Néanmoins l’appel eCall pourra se faire aussi se faire manuellement, il suffira pour cela que vous ou un témoin de l’accident, par exemple, appuie sur un bouton logé dans la voiture.

Pour baisser le coût de production, la Commission européenne indique que les entreprises privées auront accès à la technologie eCall. Si le but est louable, des doutes subsistent sur les libertés individuelles, de fait le tracking sera facilité pour des personnes mal intentionnées, il faudra bien encadrer le traitement de ces données.

Ce système eCall pourrait s’avérer être un redoutable mouchard dans votre automobile.

Celui-ci enregistrant les données de déplacement. Il pourrait servir aux assurances pour déterminer les primes en fonction de votre mode de conduite. D’autre part, les autorités pourraient-elles aussi vous infliger des amendes pour excès de vitesse plusieurs mois après l’infraction.

Si la mise en œuvre de ce nouveau système est louable puisqu’il est créé dans le but de sauver des vies, des questions demeurent.

Les opérateurs seront eux satisfaits, cela fait une nouvelle rentrée d’argent de taille, avec toutes ces nouvelles cartes SIM à fournir pour toutes les automobiles. À noter qu’il se vend en France environ 2 millions de voitures neuves par an. Une manne financière non négligeable. Alors quid des appels d’offres pour ces cartes SIM ? Au niveau européen ? National ?

Source

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

12 Comments

  1. On est en droit de s’imaginer beaucoup de choses avec ce système, sécurité, mouchard. Mais d’un autre coté ce n’est pas pire qu’un smartphone qui lui est un véritable mouchard à qui on confie sa vie.
    Je pars du principe que tant que je n’ai rien à cacher j’ai la conscience tranquille, de ce fait on peut m’espionner autant que l’on veut ça ne me gêne pas.

    • Houla! Partir du PRINCIPE! que tu n’a rien à cacher donc « surveillez moi » est la chose la plus abjecte que l’on puisse penser, et en plus c’est ton Principe!!? Burp!

      Cette idée est la représentation même d’une dictature fasciste, c’est une idée dangereuse , stupide et ignorante , c’est même limite à abolir…

      Dis ça à ton entourage tu va voir les réactions!…

      Réfléchi un peu Caramel , mince! 🙁

      • Relis ce que j’ai écrit, je n’ai pas dit « surveillez moi », simplement que j’ai la conscience tranquille de ce fait je me fout d’être surveillé.

        On est surveillé tous les jours a chaque instant de la journée et tu ne t’insurges pas ? Tu devrais !

        • C’est pas la même chose, rien n’est obligatoire ni fixe , mais le sujet parle bien d’une Obligation, tout comme obliger une caméra fixe au domicile…..

          Mais si toi tu n’a rien à te reprocher tant mieux , ceci dis c’est toujours une idée abjecte…
          Comme ça un mec te dira « pourquoi vous ne voulais pas cette caméra, vous auriez quelque chose à vos reprocher?…c’est suspect monsieur… » 🙁
          Ca dérive aussi sur toute forme de délation et autre comme demander à l’école à tes enfant de répéter ce que dis papa et maman le soir à table.
          une idée comme ça c’est fasciste point barre! On comprend ça au collège…
          Aussi je ne m’insurge pas car les « surveillance » dont on fait l’objet son officieuse car Interdite en démocratie JUSTEMENT car c’est un principe fasciste, tu savais pas?

          Fais toujours lire ça à ton entourage et tu verra ….. Tu risque être déçus de toi même quand tu auras compris l’ignorance de tes propos…

          • Mes propos n’ont rien d’ignorant, simplement différents des tiens.
            Toi tu vois du fascisme, moi je n’y vois rien d’autre qu’un énième moyen de pister les gens.
            Un bien grand mot pour une simple carte Sim, non ?
            Si le fascisme était encore de mise on m’aurait déjà brulé.

  2. L’ignorance c’est de parler de fascisme à tout bout de champ, ça me fait bien marrer, surtout pour argumenter sur des sujets aussi futiles, on est déjà suivi partout et tout le temps, alors soit on s’y fait, soit on y est opposé et on fera en sorte d’avoir une voiture sans ce système, ou du moins désactivé…

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  3. En effet nous somme pistés déjà pas mal de nos jours alors raison de plus pour l’être encore plus ! Moi ça me dérange de savoir que d’autres savent à chaque instant ce que je fais, avec qui je suis, etc. Que ça soit légal ou pas !
    Bon alors caramel tu sera la première à dire oui lorsque on va nous demander de nous implanter des puces sous la peau pour nos tracer ? Non mais attention, le but premier sera sanitaire et sécuritaire bien entendu.
    Je rêve du moment où toutes les consciences sortirons des carcans, des schémas, crées par une société vicié jusqu’à l’os. Ça ne dérange plus certains de se faire espionner, mais où va t’on ?

  4. Personnellement je m’en moque d’être pisté.
    Pour aller plus loin que le « rien à se reprocher », je dirais que si je fais quelque chose d’illégal et qu’un appareil est capable de le prouver, ben c’est bien fait pour ma gueule.

    Si l’on découvre que j’ai trompé ma femme grâce à un autre appareil, c’est encore une fois tant pis pour moi.

    Il y a des règles à respecter dans toute société, si tu souhaite ne pas les respecter, il faut en assumer les conséquences.

  5. C’est tout à ton honneur d’être droit dans tes bottes. Mais ne vois tu pas que depuis plusieurs années, les libertés personnelles s’amenuisent, se réduisent ? Et les inégalités se creuses entre les hommes ? Dirais tu la même choses si les lois que tu respectes violent tes libertés les plus simples, comme la liberté de parole ou de mouvement ? Je pense qu assumer les conséquence serait alors plus difficile…

Poster un Commentaire