
Le physicien Boris Yakobson de l’Université Rice au Texas a déterminé qu’une anode en graphène et bore pourrait accroître considérablement la capacité des batteries en lithium-ion. Son article a été publié dans la revue Journal of Physical Chemistry Letters.
L’objectif de cette étude, est de multiplier la capacité des batteries par deux
L’idée d’utiliser du graphène* dans une batterie n’est pas nouvelle (cf. « Des batteries flexibles au graphène ») et les projets de recherche autour de ce matériau restent nombreux et populaires (cf. « Futur : la course aux transistors en graphène »). L’article est théorique, mais il apporte une meilleure compréhension des possibilités du graphène au cœur d’une batterie, une étape importante pour financier le projet de recherche.
Le scientifique a trouvé qu’en remplaçant un quart des atomes de carbones d’une feuille de graphène par un atome de bore offrait une surface optimale pour stocker les ions lithium. En théorie, cela permet d’augmenter la capacité de stockage de l’anode par deux, par rapport à l’anode en graphite utilisée aujourd’hui pour obtenir une densité de 2 120 Wh/kg.
* Définition de graphène, nom masculin
Cristal bidimensionnel formé d’une couche d’atomes de carbone disposés en hexagones.
Quand on connaît l’appétit en énergie des smartphones d’aujourd’hui, cette solution pourrait bien correspondre aux attentes des utilisateurs, en termes d’autonomie. Il y a fort à parier, qui plus est, que la technologie avançant, celle-ci sera suivie par une augmentation de la consommation. cette technologie pourrait bien être la bienvenue.
Bien sûr, il ne s’agit pour l’instant que d’une étude, mais c’est prometteur.
Ca c’est ce que j’appelle de l’innovation.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
Cela promet un progrès significatif … 😉
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
ils auraient du commencé par ça avant le full hd.mais c bien quand même.
Enfin des évolutions sur les batteries….
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android