Test du LG Optimus G

DSC_0010_1

découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

Le contenu de la boîte

La boîte que l’on a reçu est une boîte de test et non celle qui est commercialisée. Sachez que la boîte contient l’Optimus G avec un chargeur, un câble USB/micro USB, des écouteurs (kit main libre) et les notices de garantie et d’utilisateur.

Le design

DSC_0006_1

Le LG optimus G a un design commun, rectangulaire avec les coins arrondis, sa couleur en façade « noir profond » en fait un objet sobre et élégant.

Si le matériau utilisé pour la coque reste un plastique lisse, la qualité et la robustesse sont améliorées par l’ajout au dos d’un verre Gorilla glass 2, le même qui protège l’écran de 4,7 pouces.
Fait étonnant, celui ci se nettoie très facilement avec un coup de doigt.

DSC_0012_1

Ses dimensions de 131.9 x 68.9 x 8.45 mm et son poids de 145 grammes sont dans la moyenne, le téléphone tient assez bien en main grâce notamment à sa finesse. Attention tout de même, celui-ci a tendance à glisser un peu à cause de ses arêtes en plastique lisse.
Ses boutons sont bien situés, le bouton Power se trouve sur la partie supérieure de l’arête droite.

DSC_0031_1

Le bouton volume se trouve sur l’arête gauche, il a comme particularité d’être un bouton à 3 points permettant avec l’appui du milieu (qui appui simultanément Volume + et -) de lancer l’application Quick Mémo. En mode appareil photo, cet appui enregistre la photo et l’ouvre dans l’appli Quick Mémo qui s’affiche à l’écran. On peut également prendre une photo en appuyant sur le bouton volume + ou volume -.

En dessous de ce bouton se trouve le tiroir pour carte micro sim très discret, il s’ouvre à l’aide d’une « aiguille » disponible dans la boîte, le tout se fait très facilement.

DSC_0025_1

L’arête du haut a sur son côté gauche l’entrée jack pour casque audio.

DSC_0030_1

Si la coque ne permet pas de s’enlever, la présence sur l’arête du bas de deux vis visibles permet pour les plus bricoleurs d’envisager (en cas de soucis) de démonter la batterie qui n’est malheureusement pas amovible sur ce modèle. On trouve l’entrée micro USB centrée permettant de recharger le téléphone et de le connecter à un PC ou des périphériques.

DSC_0038_1

Le contour du téléphone laisse apparaître un liseré imitation chromé qui vient ajouter une petite touche design sympa. Un liseré plus fin encadre la face avant.

DSC_0046_1

On a du mal à distinguer l’écran lorsqu’il est éteint, seul l’APN avant est discrètement visible à droite du logo LG.

DSC_0019_1

Ce logo argenté se situe en dessous du haut parleur qui laisse apparaître le liseré chromé et casse l’aspect un peu trop lisse de la forme rectangulaire. La diode de notification se situe entre les deux et offre deux couleurs verte et rouge.

En bas de l’écran se situent les boutons tactiles de Google dont l’éclairage est paramétrable, c’est un effet discret bien pensé.

DSC_0016_1

Au dos se trouve l’appareil photo de 13 Mpx, celui-ci est de forme carré et en relief. Etant la partie qui ressort du dos, nul doute qu’elle risque d’être sujette aux rayures si on ne prend pas le soin de regarder où l’on pose son portable (même si la vitre qui protège l’APN est résistante). Une housse serait donc à prévoir pour éviter ce genre de désagrément. L’APN est accompagné d’un flash LED.

DSC_0013_1

En bas à droite se trouve le haut parleur. Si on prend le téléphone en main, on ne risque pas de boucher cette sortie. A contrario, si on pose le téléphone sur une surface plane et dure, comme une table ou un bureau, le haut parleur va être obstrué et le son sera diminué. Ce phénomène s’amplifie si on le pose sur un livre, un vêtement ou un magazine par exemple. Si le son qui s’en dégage a une bonne puissance, l’astuce sera de le poser sur son écran pour profiter de la musique et de l’incliner ou le tenir en main pour une lecture vidéo.

DSC_0014_1

 

Côté matériel et OS :

Le téléphone tourne sous Android Jelly Bean 4.1.2 accompagné d’une surcouche LG très légère mais efficace, le tout est géré par un processeur Qualcom Snpdragon S4 pro cadencé à 1,5 Ghz et soutenu par 2 Go de RAM.

Le téléphone dispose d’une mémoire de 32 Go, qui n’est malheureusement pas extensible faute de slot micro SD.
L’ensemble de l’OS est fluide et répond instantanément, la surcouche de LG vous offrira de nombreuses possibilités en terme de personnalisation et propose également des paramètres et applications bien pensés.

Screenshot_2013-05-06-23-44-51

Détaillons tout d’abord la personnalisation :
Les thèmes ajoutés à Android vous permettent de modifier le fond d’écran et le style des icônes. LG va plus loin et propose de pouvoir personnaliser toutes les icônes des applications « LG » fournies dans le téléphone, mais aussi les icônes des applications que vous téléchargez (sauf si elles ne le permettent pas). Des images d’icônes sont proposées par défaut suivant les 4 thèmes prédéfinis, vous avez également la possibilité de créer votre propre image d’icône en sélectionnant une image dans la galerie ou en la créant à partir d’une photo prise avec le téléphone.

screen personalisation

Le mouvement du défilement des panneaux d’écran peuvent être stoppés à l’extrémité du dernier ou avoir un défilement infini. L’animation du défilement peut elle aussi être modifiée parmi 7 possibilités. La typographie du texte affiché à l’écran peut être paramétrée également, s’il est classique de pouvoir modifier la grandeur sur Android, la surcouche LG intègre le changement de type de police et propose 8 choix différents. Vous pouvez également avoir les panneaux google en mode portrait et en mode paysage, si ce dernier ne vous convient pas il est possible de bloquer le téléphone en mode portrait pour l’affichage des panneaux Google.

Pour le déverrouillage de l’écran de veille vous pouvez choisir jusqu’à 4 animations différentes, il ne vous reste plus qu’a faire glisser votre doigt n’importe où sur l’écran pour profiter de l’animation proposée. Le classique changement de papier peint s’accompagne d’un changement d’horloge dont vous pouvez choisir le style à l’écran et voir son rendu, vous aurez également la possibilité de modifier les applications « raccourci » qui apparaissent sur l’écran de veille et choisir celle que vous désirez.

Au niveau de la barre de notification, vous pourrez sélectionner toutes les fonctions du téléphone à activer/désactiver (application QuickMemo, mode avion, bluetooth, wifi, nfc, hotspot, wifi Miracast…), celles-ci apparaissent sous forme de bandeau qui défile horizontalement et dont vous pouvez modifier l’ordre de chaque fonction comme vous le désirez.

screen berre de notifi

En dessous de cette bande, vous trouverez les Qslide, des applications qui sont au nombre de 5 (Memo, calculatrice, internet, vidéo et agenda). Celles-ci sont sélectionnables via la barre des tâches ou lancées comme une application traditionnelle, leur différence est qu’elles peuvent se transformer en une fenêtre redimensionnable avec la possibilité de jouer sur la transparence de celle-ci. Restant en premier plan, vous pourrez utiliser en arrière plan une seconde application. Par exemple, je lance le Qslide internet et en même temps j’envoie un texto à un ami, ou je regarde une vidéo et tweet par la même occasion ! C’est vraiment pratique, vous avez la possibilité de fermer le Qslide en sélectionnant une croix sur le coin supérieur droit (comme sur ordinateur) ou de l’utiliser pleine page en sélectionnant le logo plein écran dans le coin supérieur gauche.

screen Qslide

Une application à part : QuickMemo peut être lancée avec le bouton volume (appui du milieu) ou dans la barre de notification. Cette application permet d’écrire avec le doigt sur l’écran, son fond peut devenir transparent permettant ainsi de visualiser les informations affichées par une application par exemple, c’est très pratique !

Vous pouvez régler la taille de la mine et la couleur de votre écriture, vous pouvez enregistrer le memo ou le partager. Cette application est également disponible dans le mode photo, quand on appuie sur le milieu du bouton volume , le cliché est capturé et est intégré à QuickMemo qui s’ouvre automatiquement. Vous avez ensuite la possibilité d’écrire/dessiner par dessus la photo avec votre doigt (voir vidéo Matériel et Os).

screen quick memo

L’appareil Photo de l’Optimus G est bon, il est de 13 Mégapixel et offre une image nette et détaillée, celui-ci est sensible à la luminosité et une variation de lumière peut donner dans certains cas des couleurs plus claires qu’elles ne le sont en réalité, cet effet est plus présent si vous faites des photos d’intérieur. D’ailleurs, on observe l’apparition de bruit assez facilement avec une basse lumière. L’appareil répond très vite et la mise au point reste très correcte, si on fait une photo dans de bonnes conditions, elles donneront un très bon résultat. Un stabilisateur intégré permet de prendre des photos fixes et belles, même lorsque le téléphone bouge ou qu’il y a certaines vibrations, c’est vraiment très convainquant et évite les effets de flou non désirés sur la photo.
L’application appareil photo du téléphone est sommaire, vous allez y retrouver des paramètres basiques avec l’ajout de deux fonctions intéressantes mais vite limitées.

L’interface de l’appareil photo est simple et efficace, vous avez tous les renseignements en visuels et vous avez même la possibilité de modifier les icônes des raccourcis de paramètres. Disposés en colonne dans une bande sur l’extrémité gauche de l’écran (en mode paysage), les trois premières icônes peuvent être remplacées comme vous le désirez. Il suffit de maintenir le doigt appuyé sur l’icône et un cadre s’ouvre, vous proposant sous formes d’icônes, les différents raccourcis de paramétrages photo (taille d’image, flash, mode, scène, ISO, etc…), c’est bien pensé et très pratique. Les menus déroulants et les icônes sont de bonne dimension et facilement sélectionnables au doigt.

Le bouton volume + ou – permettra de prendre un cliché facilement, la position de celui-ci est parfaite pour ce genre d’exercice. LG propose un mode rafale de 5 images un peu particulier, qui prend les photos avant que vous n’appuyez sur le bouton vous permettant de ne louper aucun événement que vous vouliez photographier. Bien que pratique il reste tout de même limité car le nombre de photos est seulement de 5 images. Un mode rafale classique est aussi présent mais limité à seulement 6 clichés, ce qui peut faire très juste. Idem pour les filtres de couleurs qui ne seront qu’au nombre de 3 (Noir et Blanc, Sépia et Négatif).
Le mode vidéo est bon sans pour autant être fabuleux niveau son.
Retrouvez les photos prises avec le mobile en taille réelle dans note dossier Imgur

Au niveau de l’autonomie, LG utilise un système en mode économie d’énergie assez intéressant, elle permet de sélectionner un panel de fonctions (wifi, nfc, bluetooth…) à désactiver, régler le taux de luminosité de l’affichage, tout se règle facilement, vous avez la possibilité d’activer/désactiver le mode économie d’énergie quand vous le désirez, ou en sélectionnant un taux auquel il s’activera (de 10% à 50% de batterie restante).screen eco bat

A cela s’ajoute une autre option à part permettant d’activer un mode éco sur le processeur qui ne tournera pas à plein régime tout le temps.

screen eco proc

Côté Son, le téléphone a un haut parleur convainquant et de bonne qualité, le son ne connaît pas de saturation et il est plaisant de l’écouter.

L’application musique de LG est simple et efficace, vous avez même la possibilité de voir les paroles de la chanson en écoute défiler à l’écran. Le partage en wifi vers un périphérique DLNA se fait via une icône en haut de la fenêtre, à côté de celle-ci se trouve une icône qui vous enverra sur une recherche de la musique sur Youtube vous permettant de regarder la vidéo du clip. Le rangement des musiques peut se faire suivant différents critères tels que genre, artiste ou album. Faire une playlist est très simple et il est possible de mettre une étoile sur ses chansons favorites.

Un mode Dolby et Egaliseur est également présent mais seulement en mode casque ou lorsqu’un accessoire est branché sur la prise jack, c’est assez frustrant car ce paramétrage peut être intéressant selon les types de musique. La même chose se produit en mode vidéo avec l’option Dolby qui ne peut être activée qu’avec un casque. Par contre, un véritable lecteur est intégré à la barre des notifications, vraiment utile pour le contrôler à tout instant.

A cela s’ajoute un créateur de diaporama et un éditeur de vidéo, ces deux applications sont très complètes et vraiment sympa à utiliser. Les diaporamas se montent facilement en choisissant un type de transition avec, la musique (morceaux par défaut ou les vôtres), ajout de vidéos et photos qui peuvent être agrémentées d’autocollants, de textes et d’un effet zoom pour le diaporama.

L’éditeur vidéo quant à lui est bluffant, vous avez une véritable table de montage sur laquelle incruster du son et des effets de transitions avec musique et effets sonores, sur les vidéos et photos, créer des films entier le tout avec une manipulation au doigt aisée.

Vidéo Test Complet :

Le design du LG Optimus G :

retrouvez la vidéo aussi sur Dailymotion.

Côté Os et matériel du LG Optimus G :

retrouvez la vidéo aussi sur Dailymotion.

Application LG : Editeur Video et Assistant vidéo Optimus G :

Conclusion :

Ce téléphone LG est un vrai téléphone haut de gamme, sa finition est excellente, son design élégant attire le regard. Son appareil Photo de 13 Mégapixels permettra de faire de bonnes photos mais attention à ce que la luminosité ne soit pas trop basse. La surcouche de LG est toute en légèreté mais est très efficace, les raccourcis omniprésents permettront un accès rapide à toutes les fonctions du mobile et aux applications essentielles, Qslide et QuickMemo sont très bien pensés et font un vrai plus sur ce téléphone. Côté son, le haut parleur est mal placé et il est dommage de ne pas avoir accès au son Dolby ou égaliseur sur l’application par défaut. Côté connectiques tout y est et elles fonctionnent vraiment simplement et efficacement. Enfin pour ceux qui ne connaissent pas trop les smartphones, sachez que vous ne serez jamais perdus grâce aux nombreuses aides et tutos décrits à l’aide d’images et d’explications détaillées.

C’est donc un très bon téléphone haut de gamme qui saura séduire par ses applications, pour un prix qui reste attractif, aux alentours de 500€ à l’heure actuelle.

Venez discuter du LG optimus G dans la section du forum Génération mobiles, vous y trouverez ce Test et d’autres astuces, ainsi qu’un topic d’échange d’icônes.

A propos de dorzyo 150 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

7 Comments

  1. Sympa le test ! 🙂

    Sinon le prix est plus vers les 400€ étant donné qu’LG a mis en place une ODR de 100€ jusqu’à fin mai pour l’Optimus G…

    400€, c’est vraiment très très attractif pour ce smartphone ! 🙂

    (S’il n’y avait pas eu cette hideuse surcouche LG, il aurait sans doute déjà été mien 🙂 )

Poster un Commentaire