Le rapport Lescure veut taxer les Smartphones !

Depuis 9 mois Pierre Lescure a travaillé sur ce rapport afin de faire face aux « innovations numériques », qui « renouvellent en profondeur les contenus culturels et le rapport entre créateurs, industries créatives et usagers » et « afin de protéger l’exception culturelle ».

Pierre-Lescure-lors-d-une-presentation-en-septembre-2012_scalewidth_630

 

Il veut entre autres « mettre à contribution les fabricants et importateurs d’appareils connectés », afin de financer le développement de la création de contenus culturel. Les fabricants et distributeurs d’ordinateurs, Smartphones, tablettes, téléviseurs connectés et consoles seraient taxés pour compenser le transfert de valeur des contenus — auxquels le consommateur a pris l’habitude d’accéder gratuitement – vers les matériels, souvent achetés à des prix élevés.

En fonction de l’évolution des usages, le rapport prévoit également de fusionner ou de remplacer la taxe sur la copie privée, une rémunération perçue par les ayants droit sur le matériel servant à copier légalement des contenus. Elle est contestée par les fabricants et les distributeurs.

Pour les fans des nouvelles technologies comme nous, cela est plutôt une mauvaise nouvelle, déjà qu’un Smartphone ou une tablette coûte assez cher à l’achat, les prix risquent d’augmenter, en effet afin de rester dans leurs marges les constructeurs, risquent d’augmenter un peu leurs prix…

Source

A propos de clemiii 65 Articles
Etudiant en Design et environnement à la Sorbonne, je suis un véritable passionné des nouvelles technologies, toujours à l'affût de la nouveauté, dans ma quête des nouvelles technologies j'ai un HTC One, une tablette 7 pouces Hyundai T7 et une Asus transfomer. Je suis également un gros consommateur de jeux-vidéos je possède une XBOX 360, un wii U et un PC suffisamment puissant pour faire tourner les derniers jeux :) Pour finir je suis newser pour Générations Mobiles depuis début février donc encore tout jeune ^^

7 Comments

Poster un Commentaire