30 secondes pour recharger une batterie de smartphone

Du rêve… à peut-être la réalité, grâce à la trouvaille d’une jeune californienne de 18 ans qui vient de remporter le concours International Science and Engineering Fair organisé par Intel.

 Eesha_Khare1

Elle a présenté son projet de « supercapacitor », un dispositif qui se placerait au cœur d’une batterie de smartphone pour la recharger en moins de 30 secondes. Celle-ci s’est vu remettre une bourse de 50 000 dollars, une somme qu’elle souhaite utiliser pour poursuivre ses études et ses recherches.

Eesha Khare, remporte donc ce concours de science international organisé par Intel, International Science and Engineering Fair, pour son projet de supercapacitor ou bien super condensateur en français. Celui-ci pourrait représenter une véritable révolution dans l’univers du mobile, puisqu’il permettrait de recharger une batterie de smartphone en 20 à 30 secondes, des batteries dont l’autonomie est mise à mal par les nouvelles habitudes des utilisateurs.
Si Eesha Khare s’est penchée sur ce problème, c’est justement parce qu’il la touchait personnellement, en effet, son propre mobile se déchargeant trop rapidement. Ce super-condensateur permettrait en outre d’allonger la durée de vie de la batterie. Il autoriserait ainsi, 10 000 cycles de charge quand une batterie classique n’en permet qu’environ 1 000. Ce système pourrait par ailleurs être adapté à plus grande échelle aux batteries de voitures électriques ou tout appareil disposants d’une batterie.

Ce super-condensateur n’a été présenté, dans l’immédiat, qu’à l’état de projet et il ne faut pas s’attendre à le voir équiper nos smartphones dès demain.
Mais en revanche, tous les utilisateurs de smartphone sont concernés pas l’autonomie de leur batterie, il est certain que les fabricants vont s’intéresser de très près au projet de cette jeune californienne.

Source

A propos de Reporter 2780 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Comments

  1. Je me demande si ça me tente vraiment?

    En général, c’est pas que je n’ai pas le temps de le remettre recharger, c’est que je n’ai tout simplement pas de prise de courant sous la main.
    Donc perso, oui c’est bien; mais n’oubliez pas d’augmenter leur autonomie aussi messieurs les développeurs 😀

Poster un Commentaire