Windows Phone gagne 1 point de part de marché par mois en France

920-product-hero-1-jpg

Windows Phone monte en puissance, notamment en France grâce aux bonnes ventes des derniers Lumia et à l’accueil favorable des nouveaux HTC, auprès du public, comme l’indique Laurent Schlosser, patron de la division Mobilité de Microsoft France.

Plusieurs études montrent une croissance de Windows Phone, notamment en Europe et en France (de 5 à 6 % de parts selon GfK).
Mais quels sont les derniers chiffres ? Il apparaît désormais clairement que Windows Phone est le troisième OS en France, depuis fin 2012. La dynamique est bien là, avec un gain de 1,5 point de part de marché par mois.

Enfin, plusieurs études montrent que l’appétence pour Windows Phone est en constante augmentation.  Il semble néanmoins que cette croissance soit tirée par un unique acteur, Nokia qui représenterait 80 % des ventes de Windows Phone… Si cela a pu être le cas, ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui.  En effet, HTC soutient les ventes depuis le début de l’année avec le 8X et le 8S qui sont partis comme des boulets de canon. Du coup, les opérateurs accélèrent et renouvellent.

htc-windows-phone-8x

Surtout, si contrairement au passé, HTC reste omniprésent avec sa gamme, il n’y aura pas de rupture, pas d’effet du soufflet qui retombe. Tout est donc réuni pour consolider cette troisième place. L’annonce de Nokia avec un Windows Phone 8, à moins de 200 euros, va aussi dans le bon sens. Si Nokia a consolidé la marque Lumia, d’abord par le haut de gamme, en proposant un style, il commence aujourd’hui à le décliner au travers d’une gamme complète, notamment pour viser les jeunes ou les nouveaux utilisateurs de Smartphones.

nokia820

De son côté Huawei a annoncé un modèle (l’Ascend W1) au CES qui arrive en France. Mais une chose est sûre, estime le patron de la division Mobilité de Microsoft France, le succès des uns fera bouger les autres. Comme Samsung qui semble timide pour ce nouvel OS.

Pour ce qui est du marché des Pros ou des gestionnaires de flottes en entreprise, les campagnes marketing visant à séduire le grand public alimentent également la tendance qui consiste à utiliser son terminal personnel en entreprise. Par ailleurs, Microsoft s’attaque au marché des PME avec des prêts de terminaux qui génèrent des commandes de flottes et les grands comptes avec des scénarios « proof of concept » autour de leurs besoins en applications métier. Enfin, Microsoft travaille  étroitement avec les opérateurs « B2B » comme Orange Business Services qui propose désormais des forfaits Windows Phone dédiés incluant des avantages tarifaires.

A découvrir sur Génération mobiles

Le Nokia Lumia 920

Le HTC 8S by HTC

Le HTC 8x by HTC

Le Samsung ATIV S

Source

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

41 Comments

  1. Ils y reviendrons…
    Samsung privilégie actuellement sa gamme Galaxy… qui lui fait gagner beaucoup d’argent… Mais c’est aussi un inconvénient…
    Les utilisateurs aiment aussi la nouveauté…

  2. Samsung n’a rien apporté à WP, un simple copié/coller du S3.

    Il n’y croient pas et bien tant mieux, ils ne me manquent pas. Autant laisser ceux qui veulent vraiment investir dans un OS qui a de l’avenir.

    A Microsoft maintenant d’ouvrir leurs API pour que les devs puissent enfin donne libre cour à leur imagination.

  3. Le jour où Microsoft arrêtera de balancer son fric dans WP, la désillusion sera forte !!

    Et à ceux qui voient de la nouveauté en WP, certes, mais regardez cette interface et son manque cruel de personalisabilité, son extrême simplisme… dire que dans peu de temps vous vous en lasserez est peu (à moins que vous ayez un intérêt caché à utiliser/faire la promo de WP… 😮 )

    • T’est-il arrivé de te dire qu’il y ait autre chose que la pensée unique, et que seule ta vision des choses est intelligente ?

      Vraiment, que le système ne te plaise pas, je peux le concevoir, mais que tu sortes autant d’inepties en seulement trois lignes… relève de la geekeries du plus bas étage…

      Dans mon cas je préfère, la simplicité, mais la fonctionnalité parfaite de mon mobile, plutôt, que la personnalisation à outrance qui rend le mobile difficilement utilisable… tellement c’est la pagaille…

      • Non, j’accepte tout à fait les autres OS, la différence qu’elle qu’elle soit, etc…

        Mais j’avoue avoir un peu de mal à voir un OS (qui est très loin de faire l’unanimité au sein des utilisateurs) être encensé dans les commentaires dès lors qu’il y a la moindre news liée…

        Je pense que c’est plus justement moi qui vient éviter que tout le monde plonge dans le gouffre de la pensée unique sur ce genre de news 😉

        Bon je taquines un peu là… 😀

    • Je ne sais pas si ton test est toutefois vraiment constructif car pour un enfant, je pense que si tu lui laisse un Nokia avec clavier sous Symbian (comme le C3 par exemple), elle en sera tout aussi satisfaite (et même plus ?)

      (Facilité pour taper le texte sur le clavier physique en sachant que les enfants consomment de nos jours beaucoup de SMS, etc…)

      Pour le reste je pense que la plupart des personnes même s’ils ne sont pas forcément à l’aise avec la bidouille, ils aiment retrouver des fonction de personnalisation de base comme on en trouve sur la plupart des OS mobiles aujourd’hui et comme on en retrouve sur les PC fixes : le fond d’écran par exemple, le modifier est à la portée de tout le monde et même pour le moins initié à la technologie, ça fait toujours plaisir d’avoir apporté une part de sa personnalité à son mobile…

      WP un OS impersonnel ? Je n’irai pas jusque là, mais pour moi clairement c’est cela.

      Après chacun voit midi à sa porte 😉

  4.  » je pense que la plupart des personnes  » –> Moi Personnellement Je

     » le fond d’écran par exemple, le modifier est à la portée de tout le monde et même pour le moins initié à la technologie  » –> hum contradiction, c’est à la portée de tout le monde MAIS faut être un minimum initié à la technologie …..

    Tu n’aimes pas WP très bien, tu aimes bidouillé ton phone très bien,

    Mais cela reste ton avis, que je respecte, mais ce n’est pas une vérité, juste ton avis personnel.

  5. De mon côté, les choses n’ont pas changé, sauf que franchement il y a l’hypocrisie dans l’air.

    Désolé, Caramel, reporter etc … Mais vous n’avez aucun argument concret, en face, il faut voir tout ce que nous expliquons. Mais c’est plus facile de lancer des phrases stéréotypé. Vous m’avez lancé exactement les mêmes phrases. Je l’ai réinstallé cette chose, et ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Il est pas personnalisable, et c’est votre petite personne que cela ne dérange pas.

    Pour le reste je ne vais pad me répéter. Maintenant je le redis, vous êtes hypocrites ._

  6. Et toi un boulet et on y peut rien.

    En général ce sont les chevaux qui ont des ouillères, ça les oblige à aller tout droit sans regarder ce qui se passe à droite ou à gauche, l’exception qui confirme la règle.

    Sérieux, tu crois que j’ai du temps à perdre à changer de fond d’écran toutes les cinq minutes ? Que je passe mon temps à changer la couleur de mes icônes ? A formater mon dalvik parce que une appli ne fonctionne pas ?
    Si bien sur ton passe temps est la bidouille pour avoir quelque chose de stable, je m’incline, mais pour ma part mon smartphone me sert à autre chose, communiquer.
    C’est d’ailleurs ce pourquoi il est fait.

  7. Et c’est la que ça coince caramel, je ne passe pas mon temp à bidouiller comme tu te permet de l’affirmer, et comme je ne me permet pas non plus de dire que tu fait tel ou tel chose que j’ignore.

    Il y a un proverbe qui dit : ont jugé les gens d’après soit.

    Si tu pouvait ne pas être autant sur la défensive, tu pourai envisager le fait que je puisse parler d’un utilisateur basic, qui n’a pas routé son appareil. Je suis désolé, mais oui, ce genre de personne aime changer de fond d’écran. Ma mère à choisi un thème animé avec une plage, la mère et un couché de soleil, elle n’a pas senti le besoin de le changer. Mon père lui, avait prefere garder un des fond d’origine, et ne l’a pas changer. Moi, j’en ai passé beaucoup, et je n’ai pas attendu que mon Htc soit rout pour le faire.

    Ce qui est relou, c’est de devoir justifier et expliquer une évidence. Chacun fait comme il souhaite. C’est pas le cas avec WP, et y rien à ajouter. Maintenant si tu peut comprendre que c’est peut être toi qui porte des oeillères, et te mettre à la place des autres. Tu comprendra que MOI je suis honnête et sincère en affirmant que, qui peut le plus peu le moins, et pas l’inverse. Que je comprend aussi que tu puisse avoir RAISON d’amer ce que tu aime. Mais par pitié à la fin, admet que ceux qui avance des argument solide ne sont pas bouché sous prétexte d’avoir des goûts diffèrent des tiens.

    Cela permetterai enfin d’avancer dans cette échange stérile concernant WP. Il a de bons atouts, mais l’heure n’est pas à en parler puisque il y a un refus catégorique sur les défaut de cette OS que vous encensé comme des psychopathes.

  8. Bof … Allé une dernière couche.
    Visiblement je ne suis pas le seul à être dérangé du côté verrouillé de WP, et bonjours les personnes qui osent apporter un avis objectif et contraires aux fanboy pro WP. Faut pouvoir encaisser, de rester sans réponse concrète.
    En voyant que je ne suis pas le seul reggi, pierre, entre frenchadict, (qui se permet d’avancer de manière tranchante et incisive des MAUVAIS, et les BON côtés avec son style « frappe chirurgical ». Quand il se plante, il le reconnais et ne fait pas tout un plat lui.

    Bon oki, le plat il nous le copieusement avant LOL.

  9. Non et heureusement, le monde serait triste.

    Ce que je ne supporte pas c’est le fanboyisme à outrance sans savoir de quoi il retourne, et ce n’est pas en s’asseyant sur une semaine qu’on se forge un avis, à moins qu’il soit déjà prédéterminé.

    Alors maintenant je voudrais savoir en quoi, de manière fonctionnelle, WP est « fermé ». Je dis bien de manière fonctionnelle.

  10. WAHOUU
    Relis les enciens commentaire caramel, arrêté de faire comme ci ont pas avancer d’argument concret, je vient à l’instant de prendre le temp, d’en décortiquer un…. Le manque de personnalisation.

    Ya pas que ça bla bla bla, y a aussi, la tronche monochrome bla bla bla, puis tien un truc positif à son égaré, l’os est léger, et d’une grande fluidité, et c’est pas grâce au manque cruel d’option de PERSONALISATION (il revient encore sur le tapis celui là ^^) le noyau est trop bien consu.
    Il y a pour revenir au négatif, le fait que les appli soit castré. L’exemple de Word et exelle est parfait puisque la version WP est désertique comparativement au Word classique versio. Burean. Sous Android, Quick office par exemple, ou open office reprenent tous les deux une multitude d’option.

    Pour faire simple, Word WP ressemble à un vulgaire bloc-notes, alors que les version Android (d’un prg Microsoft), sont de vrai traitement de texte version mobile.

    Il me faut pas 15ans pour faire le constat.

    Que dire de plus que relis, relis, et relis, les commentaires des autres. Il n’y a pas que mon point de vue, et sache que je l’ai déjà dit à maintes reprises.

    En espérant que cet fois tu comprenne que je ne suis pas anti-Windowsien. Que je veut mettre en avant le côté « ont te sert la soupe comme et tu doit aimer sans reculer ». Non j’accepte pas de rouler en BMW, et prétendre accepter une Ferrari quand sous la carcasse, il y a un méga châssis, et un moteur de twingo.

    (c’est juste un exemple. Dans la réalité c’est un OS avec une bonne base « moteur » mais avec le reste qui n’arrive pas à suivre).

  11. 🙂 moi j’aime wp et sa me dérange que l’on soit pris pour des fanboy, je ne suis pas fanboy, j’utilise l’os qui correspond le plus a mon utilisation, et pourtant wp a des defaut, mais il ne me gene pas plus que ça, j’aime sa simplicité, ces hub, son interconnexion avec mon w8 et ma tablette, mais rassure toi j’ai eu android pendant 1 et 1/2, ios encore actuellement et wp reste mon préféré, mais qui sais si un jour je test BB, peut etre que se seras BB, pour moi il faut que l’os corresponde a nos besoins et ils ont tous leur defaut et qualité, mais aucun n’est parfait et pour répondre a pierre, ma fille est une ado, et je pense qu’elle commence a savoir se qu’elle veut, car symbian et bada elle a eu aussi, et comme moi pour sont utilisation c’est WP qui a eu sa préférence (pour l’instant je dirais 😉 )

  12. OK
    WP n’est aussi skinnable que Ios(jailbreaké) ou android,
    WP niveau bidouillage à la rue par rapport a Android,
    WP a moins d’appli et parfois castré

    Je te l’accorde pas tu as raison

    Mais je comprend pas elle est ou l’hypocrisie.

    Le nouveau home de sense 5 il reprend le principe du home de windows phone, la différence c’est que tu as les bureaux virtuels a cote, pour mettre tes icônes et la le fond d’écran est intéressante a mettre.

    Mais il est l’intérêt d’un fond d’écran cacher par les tuiles de tes apps. Changer la couleur de fond ouais pourquoi pas mais consommateur d’énergies.

    Oui WP est limité mais l’exemple ou l’argument du fond d’écran à mon avis n’est pas applicable sur l’interface métro.

    P.S : si il a été possible d’avoir les fond d’écran sous WP7 via deplombage (jailbreak ou rootage) de l’os, je vois pas pourquoi cela ne serait il pas possible sur WP8.

    Y a même une appli sur le store qui permet de skinné l’interface WP mais elle est pas bien noté. Phone 8 pour pas la cité.

    Voili Voilou,

    Au final ce qui compte c’est que chacun soit content de son phone un maximum du possible.

    😀

  13. Merci de ta contribution mica972. Alors concernant l’hypocrisie il faut rester dans le contexte depuis mes qui visait particulièrement un groupe d’individu dont toi et casper ne font pas parti.
    Et pour cause, vous ne réfutée pas un évidence. Partant de la je ne peut que vous dire que, oui il est tout à fait consevable que vous apreciez cette OS pour les raison précité.

    J’ai une objection concernant le fond d’écran. Ça fait pas consommé plus que ça. Un fond d’écran animé non plus. Juste des ressources Cou ou Gpu. En tenant des machine actuel, fait moi confiance, ça ne compte plus dans la balance. Le rétroéclairage est le truc le plus énergétique qui soit sur un smartphone.

    Si non, le fond d’écran n’est pas l’unique manque de personnalisation. Les tuile en elle même auraient pu être remanié. Il faut comprendre que les goûts et les couleur sont tel, que une personne pourai redimentionner les tuile, changer le design et éviter le bi-color. Je reste dans l’optique ou ont à donc le choix tout simplement, de le garder d’origine, ou de faire ce que ont à coutume de faire : arranger à sa sauce un minimum. Organiser les icônes par thème est une chose à la quelle j’ai pensé.

    Des appli qui suivent (je me répète, Word en version traitement de texte et pas bloc-notes). Avec ça … La WP ne peut que faire mal.

  14. Pour la conso ce que je veux dire c’est qu’on rétro éclairé pour faire du noir consommera moins qu’un écran rétro éclairé qui affiche du blanc ou du jaune, du 1er au dernier pixel de nos écrans 4 pouce et plus.

    Pour la 2ème parti de te réponse, je t’avoue que sincèrement ça me dérange pas.

    Y a un peu plus d’un ans Nokia sortai le lumia 800, je me disais mais c’est quoi cette os de merde, j’étais a fond androïde, entre temps je me suis laissé d’androide, et WP apporte une autre façon d’utiliser son portable.

    Et c’est ce que je cherchais comme quand je suis passe de iOS a androïde, une autre façon d’utiliser mon portable une new expérience user.

    Si je peux me permettre une caricature tu lui demande un truc soit il sait faire et le fait, soit il sait pas faire et léfait pas le a côté androïde va le faire mais te présenter le même résultat sous différentes forme a toi de choisir, c’est caricaturale mais c’est histoire d’image les choses.

    Et pour finir ta remarque sur word excel, j’ai jamais testé, mais personnellement JE ne me vois pas faire de la bureautique sur 4,5 pouces, mais vue les fonctions intègre cela me suffit largement.

    De plus de base combien de phone sont bureautique Ready, combien de phone peuvent de base éditer un doc ou docx.

    Une communauté forte comme pour iOS et androïde aidera a faire avancer wp

  15. C’est vrai tu as pas tord. La diversité est une forme de liberté que je prône. Lors de la conception de l’os sensé remplacer WMobile (WPhone), Microsoft à misé sur la diversité « nouvelle expérience utilisateur ». Je doit admettre qu’il ont bien tafé.

    Maintenant que nous sommes d’accord sur le fond, j’ai pas besoin de faire de grandes phrases pour expliquer qu’il y a un manque de finition. En fait, c’est tout simplement ça. Je suis simplement déçus de l’os (perso), parce que Microsoft à l’art et la manière de bâcler un méga bonne idée.

    C’est mon sentiment sur WP. Il lui manque un truc trop facile à faire pour être vraiment à la hauteur d’android. Ce que je dit est subtile ^^ J’affirme à qui veut se donner la peine de comprendre, que WP a tout pour péter iOS, et damner le pion à Android. Le plus dur est fait, mais il foire sur une imbécilité. Pareil pour les OS bureautique depuis XP.

  16. Manque de finition, ok mais il a fallut combien de version pour que androïde arrive a ce qu’il est aujourd’hui ?

    Certe tu pourras me répondre WP n’est pas le 1er os mobile de MS, et tu n’aurais pas tord, mais MS a préféré repartir zéro, et c’est pas plus mal. Ça a ces avantages et inconvénient, on perd des acquis mais on gagne en liberté d’évolution avec une rupture de la sacro sainte compatibilité avec le passé.

    « MS à l’art et la maniere de bacler une mega bonne idée », par contre tu ne dis pas que Ms sait rectifier le tir :

    A l’époque de netscape MS disait internet pfff de la merde a quoi bon faire un « quoi vous dites » browser c’est du vent, au final IE6 (je ne rentre pas dans la guerre bon ou mauvais navigateur) a finit par devenir numero 1.

    Windows ME belle merde, mais derriere windows 2000, suivi de windows XP,

    Windows vista(windows Me style) rattrapé un ans plus tard par windows seven.

    PocketPc avec une interface a chier, certes on a attendu mais WM6 à fait du bien

    Oui ils ont raté des choses, et j’ai souvent critiqué MS, a un moment je suis allé voir ailleurs et y a des choses qui sont raté comme chez MS.

    Mais je m’éloigne un peu, tu dis être déçu par WP en quoi précise donne des exemples, ça devient intéressant.

  17. Concernant les version, la n’a jamais été la question puisque Android (si il faut vraiment le comparé) n’a pas attendu pour sortir des les premier jet avec une apparence correct. Windows n’est à pas débutant en la matière, et n’est pas à remettre en cause à ce niveau. WMobile est sortie avec le minimum requis.
    Donc la n’est pas la questions « me concernant en tout cas ».
    Niveau aboutissement, ben le pire, c’est que a mon humble avis, ce que je désire e »expliquer, WP est extrêmement aboutis dans le fond. Ce qui a coûté un pacquet de maj à Android n’a même pas raison d’être sur WP.

    Un peu comme sortir un M3 de 450 avec des roue de 2ch, alors Android est une merco de 300ch maïs avec des taille basse extra large, limite trop large pour le moteur.

    Mon exemple, est la pour expliquer que les maj, permettent d’améliorer le moteur pour gagner en perf. WP à un châssis allégé avec un rapport poid puissance supérieur à Android.
    Avec les roues adapter, Bull besoin de maj.
    Juste du basique, et WP elergie sont champ d’action. L’idée en me repérant, consiste à ne pas changer ce qui plait actuellement déjà (a toi et aux autres adepte de WP). Mais de lui permettre de sortir le potentiel max de ça magnifique base.

    Ils auraient pu le faire des le premier jet, tu crois pas ?

Poster un Commentaire