Une mise à jour du HTC ONE pour son APN

HTC-ProductDetail-Hero-slide-05

C’est ce qu’indique la firme Taïwanaise, qui avec ce correctif apporte une large amélioration au niveau de son appareil photo. Apparaissant comme médiocre aux yeux de certains sites, ce correctif met un point d’honneur à rétablir la vérité sur ce que produit l’Ultrapixel : le capteur nouvelle génération que propose le HTC One.
Loin de l’idée de la course aux mégapixels, celui ci propose 4 Mpx avec une nouvelle approche technique qui fait que ce capteur capte jusqu’à 300 % de lumière en plus qu’un apn traditionnel, avec des couleurs naturelles et un minimum de bruits sur la photo. Pour les plus curieux je vous invite à lire notre article qui explique cette technologie.
Les premiers téléphones distribués à la presse montraient des faiblesses au niveau du détail de l’image qui apparaissait souvent au zoom comme trop lissé et avec des couleurs « baveuses ». Le logiciel ne s’adaptait pas correctement suivant la prise de photo et agissait comme si celles ci étaient prises en faible luminosité, du coup le traitement anti bruit faisait son oeuvre et donnait ce résultat.
Le correctif apporté avec la mise à jour règle largement ce problème, on retrouve une image vraiment bonne avec des contours nets et une image bien définie. Ce qui rassure par rapport à ce que l’on a pu lire un peu partout.

Découvrez ce résultat via AndroidHeadlines qui nous dévoile une série de photos avec les différences flagrantes avant et après la mise à jour.

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

31 Comments

  1. même pas encore dispo et ils se rendent compte que la « fameuse » camera fonctionne mal ! je crains qu’une màj n’arrange pas tout… tous les sites sont unanimes que ce 4mpxls et en dessous du lot actuels !!!

  2. Ca c’est de la bonne nouvelle 🙂
    Et il est pas en dessous du lot… Il donne juste un arrière plan pas très nette ce qui devrait apparemment être corrigé parce que pour ce qui est du reste il est largement à la hauteur de ce qui se fait ailleurs alors que HTC utilise seulement du 4MP ce qui permet d’alléger les photos tout en gardant une excellente qualité. En plus, le défaut ne vient du capteur mais du logiciel apparemment ^^

  3. @Mohican on as bien compris qu’un point déterminant pour toi sur un smartphone est l’appareil photo. Perso, si j’ai envie de faire de belle photos dans toutes les conditions j’achète un appareil qui ne sert qu’a ça. Maintenant, il est sur qu’étant donné que tu bosse dans la photo tu trouvera des défauts à chaque fois 😉
    Maintenant, je ne sais pas où tu as vu que les sites sont unanimes et disent que les photos du One sont en dessous du lot.
    Je me suis amusé a regarder quelques tests du one sur le net sans les choisir et de Gizmodo, les numériques, test mobiles…., je dirais plutot le contraire de toi. En effet, il trouve l’APN très bon et certains sont même bluffés.

    Sinon, je trouve cela bien qu’une mise à jour rapide arrive, HTC pour une fois ne traine pas.

    • @jedi.6, une mise à jour qui améliore qui améliorera la qualité des photos ! ça veut bien dire qu’il y a besoin d’améliorer ! Non ? bon je ne vais pas poster tous les liens relatifs au comparatif entre les apn des derniers appareils haut de gamme; de toute façon chacun lit les lignes qui le conforte. Je dis que c’est de la fumisterie de prétendre que le One va révolutionner les apn mobile. « Capteur Ultrapixels pas encore au niveau global de la concurrence » ce n’est pas moi qui l’écrit, mais je sais qu’ils ont raison. Tu cite les numériques alors j’ai été voir et bon ça me parait correspondre à ce que dis : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face
      Je ne trouve pas de défauts à mon 808 pureview, ni à mon gs3 en fonction de ce que les constructeurs en dise dans leur marketing, ce que je ne supporte c’est l’arnaque marketing de HTC. Pour le reste c’est vrai qu’un mobile reste un mobile et quand je dois faire des bonne photos j’utilise mon reflex Nikon 🙂
      Les « bons » mobiles n’ont pas besoin d’une mise à jour AVANT d’être sur le marché ! lol allez bonne soirée et coolcool 🙂

      • Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas l’améliorer, d’ailleurs la plus part des sites ayant fait les premiers tests étaient effectivement déçu par cet appareil photo. Cependant, après avoir reçu le bon appareil, ils ont revu leur copies (pour ceux qui en ont pris la peine). Petites synthèses des tests pris et là sur les sites les plus connus
        « Pour résumer, le One offre une meilleure qualité de sortie photo que la plupart des terminaux Android »
        « le nouveau One se défend mieux face à la concurrence dans notre face-à-face : l’image est plus nette »
        « Dans la pratique ? Nous sommes sacrément impressionnés. »

        Je ne suis pas en train de dire que c’est le meilleur et qu’un smartphone reste un smarphone, il est évident que cela reste un appareil d’appoint qui suffira à 99% des clients.
        Ce « Zoé » est un élément marketing, cependant on ne peut pas nier que HTC essaye de faire autre chose que de faire une course aux pixels inutile. Maintenant, on sait bien que pour vendre ce genre d’appareil, le marketing est important. Par exemple, n’oublions pas il y a quelques années la campagne de pub d’Apple axé sur le copié/collé qui leur a permis de vendre des milliers d’appareil alors qu’il n’y avait rien de nouveau.

  4. Tu te la joues c’est pas croyable… HTC a clairement dit que cet appareil était pour ceux qui prennent des photos « comme ça » pour les balancer sur Facebook ou Instagram.

    Tu te dis professionnel de la photo mais tu arrives à être satisfait d’un APN de Galaxy S3, tu es vraiment ridicule ^^

    L’appareil de ce tel n’est pas le meilleur mais il n’est pas non plus le moins bon et c’est tout ce que j’attends de lui.
    Au fait, combien d’entre nous zoomons sur nos photos régulièrement ?

    Voilà, la réponse est là :).

  5. J’ai effectivement vu des test, et la qualité des photos du htc one est la même sur tous les sites (càd mauvaise). Je conçoit totalement qu’un smartphone ne soit pas un reflex, mais quand on met en avant les avantages d’un soit-disant capteur révolutionnaire( tout appareils confondus ) et que le résultat est aussi dégueulasse-même pour un smartphone (haut de gamme qui plus est)- j’ai du mal à croire qu’une MAJ logiciel pourrait améliorer la qualité des clichés.

  6. En fait, l’APN du One est fait quasi exclusivement pour prendre des photos lors de soirées, anniversaires, en boite de nuit, en « afterwork » (lool) ou la il fera un tres bon boulot pour prendre des personnes à un ou deux mètres dans une atmosphère sombre, une meilleure luminosité que la concurence.

    Par contre, pour prendre un paysage ou un panorama, c’est la catastrophe car il n’a que 4MP, si on garde en référence le full HD (soit 2.073.600 de pixels) ça veut sire que pour plus de deux fois la taille de l’écran du ONE, on perd déja de la définition car 4MP= 4.000.000 pixels.
    Imaginons une photo prise avec le ONE sur un écran full HD 40″ , ça doit pixeliser à mort selon toute logique 🙁

    • hmmm non pas logique en fait lool Je me perds encore dans les mathématiques ^^
      Enfin bref, pour le HTC One c’est: photos en soirée=meilleures que la consurence; photos de paysage=à chier car inzoomables sans pixelliser

      • C’est pas faut.
        franchement est-ce que lorsque vous prenez une photo avec votre, la 1ere chose que vous faites c’est zoomer.
        La qualité d’une photo se voie avant tout dans son ensemble (d’autant plus qu’elle est prise sur un mobile). Si il faut à chaque fois recadrer ,il serait peut être tant de songer à se positionner avant de prendre une photo.

          • Cela m’arrive super rarement pour la simple raison que lorsque que j’ai un mauvais focus la photo est tout simplement flou. Donc zoomer ou le nombre de pixel n’arrange rien du tout. Et aucun mobile n’est fait pour prendre des photos à longue distance.

    • FrenchAddict, désolé mais non là il y a grosse confusion dans ta démonstration entre taille d’écran et résolution :
      – un film en fullHD sera aussi net sur un ecran fullHD 17′ que sur un 50′ (certes le pitch sera moins bon sur un fullHD 50′ mais ça c’est lié uniquement à l’écran et non au média affiché).
      Donc c’est la résolution qui compte et si la résolution du média est égale ou supérieure à la résolution native de l’écran, alors tu auras un niveau de détail identique quelque soit la taille de l’écran avec lequel tu l’affiches.

      En bref, les 4MPx de l’appareil du ONE produisent des photos d’une résolution supérieure à un écran fullHD, comme ses concurrents, donc aucune lacune à ce niveau. Le problème se pose seulement pour le zoom (mais franchement, zommer avec un zoom numérique n’a aucun intérêt, vous avez pas un reflex avec un teleobjectif entre les mains, alors si vous espérez pouvoir zoomer sur la marmotte à 150m avec un smartphone, va falloir vite déchanter, aucun n’est capable de faire ça aujourd’hui, même avec 20Mpx vu qu’ils n’ont pas de zoom optique!) ou le rognage (qui est un zoom numérique après avoir pris la photo finalement…) et avec 4Mpx, on peut rogner un petit peu, c’est suffisant, de toute façon on fait pas de la photo amateur ou pro avec un smartphone, ça permet juste de couvrir des évenements sympas en ayant des photos correctes. Aujourd’hui, je suis désolé mais les smartphones pechaient surtout dans ce domaine au niveau des photos nocturnes/de soirée, pour le reste ils étaient tous au même niveau… et bien voilà HTC arrive à combler ce problème, et ce sont les premiers, et ce ne sont ni Samsung, ni Nokia ni Apple qui l’ont fait, il faut juste l’accepter et faire son choix objectivement (au lieu de ramener des arguments délirants que je vois parfois comme : « oui mais on ne peut pas faire d’agrandissement pour imprimer en poster! »….hem…)

  7. bon allez, après cette petite panne du site, allez voir le comparatif réalisé par des pros de comparatifs (avec mise à jour logicielle ou pas, la qualité photo du One est largement en dessous des autres hauts de gamme !! (on a vu qu’une mise à jour sur le « fameux » 920 de nokia n’a rien arrangé de probant; un apn mal né est un apn mal né point barre ! Joyeuses pâques et bonnes fêtes aux cloches 🙂 PS j’adore le design du One, mais ça ne suffira pas pour moi 🙂 http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_s4_vs_htc_one-review-913p8.php

    • Je trouve que le protocole de test est beaucoup trop rigide, il ne prend en compte globalement que le niveau de détail capturé, or…grand scoop révélé par cet article : le S4 a un capteur avec 3 fois plus de MegaPixels que le ONE, incroyable, heureusement que nous lisons cet article pour s’en rendre compte…

      Ainsi, dans la plupart des comparaisons, le testeur s’attache à zoomer énormément sur les photos (ce qu’il fait pour chaque test de téléphone, certes) et même s’il dit avoir downsizé les photos du S4 (ou upscalé les photos du One en 13MP, ce qui pour le coup est un peu débile), on imagine bien qu’un 13MP va capturé plus de détails qu’un 4MP! maintenant la question que tout le monde, et à laquelle le testeur répond un peu trop vite c’est : est-ce que cela suffit à en fait un meilleur APN??

      En effet, si l’on regarde les photos sources en fin de page (non zoomées), osez me dire que vous trouvez que celles du S4 sont vraiment meilleurs que le One (ou l’inverse)! Franchement, à part un taux de saturation un peu trop élevé à mon goût (ça sent le post-traitement pour rajouter du contraste artificiel…) sur le S4, je trouve que les photos sont très bonnes sur les deux smartphones (pour des APN de smartphones j’entends).

      On notera tout de même l’angle de vision bien plus important sur le One et le meilleur boulot fait par le One sur les panoramas pour l’assemblage (le testeur qui se plaint de la résolution du panorama du One, pourtant en 12000*1536 pixels, frôle la mauvaise foi d’ailleurs…).

      Enfin, le protocole de test du HDR et des conditions de mauvaise luminosité en condition réelle (cf p10) est particulièrement inadapté, et donne donc l’avantage au S4 de façon totalement artificielle!! En effet, tout ceux qui ont testé le mode HDR sur hTC se sont apercus que ce mode était particulièrement adapté en intérieur, nottament sur des sujets où il fait très bien son boulot! Alors quand le testeur le test en prenant une montagne en plein jour, on se demande ce qui lui passe par la tête??

      En ce qui concerne la basse luminosité, je dirai que ce qui compte est que la photo des sujets en intérieur soit bonne (en effet, qui s’amuse à prendre des photos de paysage quand on y voit presque plus rien avec son smartphone – ormis photo d’illumination en pleine nuit, absentes du test…)…rien dans le test à ce sujet… Le S4 semble mieux corrigé l’exposition sur les photos en extérieur, mais la fidélité est alors sûrement entamée.. (une chose qui peut être corrigée manuellement, pendant ou après la prise avec le One, cela n’est pas rédhibitoire).

      Il reste alors au One une stabilisation et une rapidité de prise bien meilleure, ce qui aurait dû faire pencher la balance de son côté… mais le testeur a décidé que c’était le niveau de détail lors d’un zoom *50 sur une photo qui était le plus important…. à voir….

      • +1000
        Comme souvent des tests qui sont totalement inadapté à la question de départ juste pour ce rassurer. A croire que Samsung leurs file des actions proportionnellement à leur mauvaise foie.

Poster un Commentaire