Le Galaxy S4 16Go coûterait 244.5$ à produire

S4 2

Comme à son habitude, IHS nous propose une estimation du coût de production du Galaxy S4 de Samsung.

On apprend dans que le GS4 16Go avec Exynos coûterait 244.5$ à produire et le GS4 16Go avec Snapdragon 600 coûterait 241.5$ à produire (contre 213$ pour le GS3).

Samsung se ferait donc une très bonne marge, puisque le GS4 de 16Go devrait se vendre aux alentours de 699$. Bien entendu, le prix de la recherche et du développement est difficilement quantifiable et n fait donc pas parti du tableau ci-dessous.

IHS S4

 

Les constructeurs, dont Samsung, pourrait donc très bien proposer leurs smartphones à bas prix, un peu comme le Nexus 4, les Xiaomi, etc …

Source

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

19 Comments

  1. Enfin il faut toutefois nuancer cette donnée. Certes, il ne coûte que 244$ à produire, mais d’autres frais rentrent en compte, comme par exemple le coût du transport, et comme cité dans l’article, la R&D, ou encore le matériel nécessaire à la fabrication qui ne rentre pas en compte dans le manufacturing cost (si investissement dans du matériel il y a eu !)
    Au final, pas si sûr que la marge soit si importante pour les premières unités…

  2. Au contraire 244 $ cela me paraît un peu élevé surtout comparé au Iphone 5 dont le B.O.M. était évalué il y a plus de six mois largement sous les 200 $.

    Une marge brute de 65% (699-244)/699 avant R&D et frais de commercialisation n’est pas tout à fait dans les standards de la profession pour le haut de gamme (car la gamme moyenne coûte à peu de chose prêt la même chose à produire et encore plus à distribuer).

    Néanmoins la marge nette reste encore juteuse, Samsung contrairement à Apple et Microsoft à une R&D faible sur l’OS (la sur-couche UI) mais en revanche ne se fait pas de « golden balls » sur le marché des applis. C’est sur l’équation complète qu’il faut juger la rentabilité du business.

    Le seul qui gagne sur les trois tableau est ???? mais il faut qu’il se reveille coté inovation.

    L’autre pourrait bien être Google avec sa dernière acquisition et son modèle économique.

    • Le « shop cost », B.O.M. + Main d’oeuvre de fabrication des appareils phares des autres constructeurs sont strictement équivalents puisqu’ils utilisent les mêmes composants des mêmes fournisseurs à une variable près: Les volumes d’achat et l’engagement sur les quantités pendant la période de production de ces composants (9 à 12 mois) qui garantissent un discount significatif à Apple et Samsung par rapport à tous les autres considérés comme « second tier ». d’où l’importance cruciale des prévisions de ventes par le marketing.
      Il n’y a pratiquement que deux composants qui soit spécifiques d’un modèle donné: le boîtier et l’écran qui doivent être customisé à la forme du design mais dans la boîte comme pour les PC c’est kif kif à quelques variantes près pour les modèles de même classe. Ces deux éléments sont néanmoins des facteurs importants et du succès et du prix de reviens car ils sont clés du facteur de qualité perçu (hors de perf pure).

    • Tout à fait d’accord comme dans l’histoire du PC le prix moyen des sytèmes musclés est passé de 2500$ à moins de 700$ (License windows compris) le haut de gamme mobile va chuter comme tu le penses aux environs de 400$ ht
      Apple, Google et microsoft à des degrés divers se feront de la marge(grasse) sur la taxe qu’ils soutirent aux fournisseurs d’applis. Ceci est d’ailleurs le challenge de microsoft car il ne tire que QcQ $ par copie de w8 mobile de Nokia et HTC
      Les fournisseurs de matos seul qui ne maîtrisent ni l’OS ni la distribution des applis seront condamnés à une guerre des prix quand les Chinois et les Indiens débarqueront

      • pas si sûr … Parce qu’il n’y a plus vraiment de concurrence avec le duopole apple samsung (voir plus bas ^^), du coup ils vont conserver leurs marges.

        Et sur les PC, on peut en monter facilement. Du coup les constructeurs sont obligés de répercuter la baisse du coût des composants sur la facture, sinon pas besoin d’eux. Sur les smartphones, en monter un soi même est une idée complètement délirante. Le logiciel a une part beaucoup plus importante que le matériel (même si certaines marques ne pensent qu’à antutu et quadrant) et , contrairement aux PC, est moins bien mis à jour ce qui encourage un renouvellement plus fréquent.

        Pour toutes ces raisons, je pense qu’on est pas prêts d’avoir que des prix type nexus en guise de haut de gamme. (à part avec Xiaomi ou autres no name mais c’est peu diffusé)

  3. La R&D ne doit pas augmenter beaucoup ces coûts vu le peu de différences avec le S3… Par contre le marketing oui (bah oui, quand on innove pas faut que les gens le voient partout à la TV et dans le métro ou les arrêts de bus!)
    NON je ne suis pas aigri parce que mon dernier tel de ce noname coréen a duré 368 jours, et le précédent 15 mois !

    • heu développer son CPU 4+4 coeurs maison, le premier octocore du marché (et non acheté à Nvidia ou à Qualcomm comme le font les autres marques qui ne développent rien de leurs composants eux mêmes) ça implique quand même des couts de R&D, tu ne crois pas?

      • c’est pas un octocore, vu que les 8 coeurs ne peuvent fonctionner de concert. Je caricaturais évidemment, mais je ne supporte pas cette marque car elle a réussi à capter tous les bénéfices du marché (hors apple)sans apporter de révolution ou du moins d’évolution vraiment majeure!

        Et comme ils participent à la mort lente d’acteurs bien plus historiques qu’eux comme HTC (premier constructeur de tels android), Motorola ou Nokia (inutile de préciser davantage pour ces deux là^^), c’est un peu triste quand on aime android. Motorola a été sauvé par google, nokia par MS, certes. Mais il y en a d’autres qui n’auront pas cette chance là, et ce serait con qu’un duopole apple-samsung se mette en place alors que le marché est tout juste mature.

        (désolé pour le pavé^^)

      • Je crois que tu fais une confusion, quand on parle de coûts R&D pour faire un mobile c’est toutes chose égales par ailleurs la R&D de la division mobile du fabricant. (Conception du mobile, OS, adaptations, mise en fab).

        Que Samsung ait de la R&D dans une division composants elle n’est pas imputée à la division mobile qui achetera ce composant dans sa division soeur aux même prix que ces concurrents fabricants de mobile (c’est comme cela que ça marche dans les boîtes bien gérées). Si l’octocore Samsung est compétitif et apporte un plus il sera sur le marché. Le seul avantage, certes de taille qu’aura SAMSUNG division mobile sur les autres s’est la flexibilité des approvisionnements de sa division soeur Composants. c’est d’ailleurs le cas pour les écrans et Samsung composant est un des principaux fournisseurs d’Apple.

        • je n’ai pas du tout parlé de ça, je connais tous ces faits, mais là pour le coup j’ai l’impression que tu as fait un HS pour le coup… Je disais R&D dans le sens aucun plus en terme d’utilisation (j’adopte le point de vue utilisateur). Et je vois pas à quoi tu me réponds là

          Peut être que mon comm précédent était mal formulé (sans doute) ou que je t’ai mal compris alors …

  4. Ca laisse aussi à penser que HTC se fera moins de marge sur le One car je suppose que sa coque en alu est chère à produire par rapport aux coques des appareils concurrents (et les reste du hardware doit etre à prix équivalent).
    HTC n’étant pas au top de la santé financière, si en plus ils se font moins de marge par appareil vendu, ils ont intérêt à en vendre beaucoup

      • oui mais si la marque meurt (voir les fournisseurs de composants qui ont relégué HTC au second plan car il ne vend pas assez et modifie drastiquement à la baisse ses commandes en cours de production) ça n’avance pas à grand chose……
        Et quand la marque merdouille le suivi du mobile en refusant les maj (Sensation) ou en étant super à la bourre par rapport aux autres et par rapport à son propre planning(OneX), ou que tu réalise que les jeux rament dessus et/ou ont moins d’effets que sur les appareils concurrents (OneX Vs S3), ou qu’on te sors la version XL, XE (Sensation) ou « + » (OneX) moins de 6 mois apres, tu te dis aussi que tu l’as payé cher ton smartphone 😉

        • pour les maj ils sont tous aussi pires (samsung est plus rapide mais on comprend pourquoi quand on a les bugs d’après maj^^, les autres que ce soit Motorola, LG, Sony sont largement moins bons que les deux larrons cités précédemment).
          Pour les jeux qui rament j’ai jamais eu de problèmes, j’avoue ne pas avoir pu longuement tester leurs derniers smartphones mais parmi ceux que je connais qui en ont ils ont pas de pb (après je sais que j’ai affaire à un hardcore gamer de smartphone alors forcément ^^)

          Dernière chose : qu est ce que ça change qu’une nouvelle version sorte 6 mois après la première ?
          Perso quand j’ai commandé mon nexus 4 il y avait des rumeurs comme quoi un nouveau allait sortir après le MWC… ça m’a pas empêché. Une mise à jour hardware n’enlève rien au modèle précédent. C’est le seul argument que je trouve vraiment nul dans ce que tu dis …
          Le but quand on achète un smartphone c’est quoi : qu’il nous convienne ou qu’il soit le dernier sorti ? Surtout que quand la version « + » sort, la version de base a déjà eu une belle baisse de prix. Alors vraiment je trouve cet argument nul. Surtout qu’on a l’habitude avec HTC, le renouvellement annuel c’est apple qui l’a instauré, c’est totalement arbitraire mais beaucoup ont encore du mal à s’en détacher

          • le Sensation XE, le XL, le HTC OneX+ sont sortis à peine 6 mois apres leur modèle « de base ». C’était par rapport à ce que tu disais, que quand on achète un HTC, « on a l’impression d’avoir un appareil qui vaut son prix », et bien justement, quand exactement le même mais en boosté sort moins de 6 mois après, et avec le même nom et le même design, celui qu’on a acheté perd de sa valeur en neuf comme en occasion 😉
            Et dans le même temps HTC se perd en sortant beaucoup de modèles, ce que Peter Chou avait promis de ne plus faire fin 2011.
            Pour les jeux, si je prends les jeux Gameloft ou Electronic Arts, pas trop de lag sur le OneX…..car les développeurs ont diminué les effets visuels pour conserver la fluidité, donc forcément ceux que tu connais n’ont pas eu de problème….mais il y a un topic spécifique au OneX sur XDA avec des modifs à faire pour au choix avoir tous les effets mais perdre la fluidité, ou retirer des effets et avoir enfin 60fps.
            En bref, j’ai été fou de mon HD2 et du desire HD, j’ai eu l’impression de m’etre fait enfler avec mon Sensation et mon OneX qui avaient un beau chassis mais se montraient faiblards et peu autonomes

Poster un Commentaire