EDGE, WiMAX, 3G, 4G, quelle est la différence ?

Evolution-of-GSM-technology1Récemment, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile ont commencé à déployer la « 4G ». La plupart des utilisateurs qui utilisent des mobiles « 3G », pensent de fait, que leur service est basé sur la technologie 3G, mais est-ce vrai ?  En outre, quelles sont les attentes concernant le déploiement de la 4G ?  Cette étude a pour but de vous donner un aperçu, d’abord en mettant en évidence les principales technologies qui sont utilisées, et ensuite en comparant les taux de données de normes technologiques les plus populaires les unes contre les autres.

Qu’est-ce que la 3G ?  Qu’est la 4G ?  Quand est-il vraiment ?
Afin de placer la technologie d’aujourd’hui dans le contexte approprié, il est utile d’examiner comment et comment elles se sont développées.  Le point le plus important de départ est le GSM (Global System for Mobile communications) standard.

Bien que l’industrie des télécommunications attende avec impatience le lancement de la 4G, il est peu probable qu’il y aura un abandon immédiat des technologies 3G et  pré-4G.  Les experts anticipent, dans l’immédiat, que la technologie 3G restera pour le trafic voix, avec une superposition de données en 4G, jusqu’à ce que les modèles et les mécanismes soient établis pour faciliter la facturation globale du trafic IP.

 

Venez découvrir la suite sur  Génération mobiles

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

12 Comments

  1. Heu… je dis peut-être un conceté mais pour moi le graphique est faux.

    Le GSM est le réseaux de 1ere génération (1G) Il ne transporte que du son et des SMS.
    Le réseau de 2eme génération est celui qui a apporté le GPRS et le EDGE (2G)

    L’UMTS, le HSPA et HSPA+ sont le réseau de 3eme génération (3G)

    Pour la place du LTE on peut discuter, mais il est d’usage de le qualifier de réseau de 4ième génération (à bonne preuve, nous n’en avons pas malgré nos réseaux 3G)

    Il est plus raisonnable d’inscrire le 4G/LTE (4G débit « lent ») et le 4G Advanced (4G plein débit) dans les réseaux de 4ième génération (4G)

  2. Et pendant ce temps la, nos opérateurs nous ont fait passer de la 3G en illimitée à la 3G+ limitée à 2 ou 4 Go selon son forfait à la 4G elle aussi limitée et pas donnée……
    Ceux qui ont encore un bon vieux forfait 3G illimitée, gardez le, même si les opérateurs font le renouvellement de mobile + cher si on ne prend pas leur dernier forfait 3g+ ou 4g limité à quelques Go.

    • FrenchAddict, je te sais suffisamment intelligent pour ne pas croire que la 3G était illimitée… elle ne l’a jamais été… tout comme le reste, rien n’est illimité… c’est ce que les opérateurs (tous) appellent une utilisation en « bon père de famille ».
      Mais il est clair, que l’arrivée de la 4G va changer la donne, en termes de tarifs, surtout… Et le dernier opérateur en tête, s’il arrive déjà, un tant soit peu à donner au moins de la 3G, à tous ses clients, ce serait pas mal déjà….

Poster un Commentaire