Test de la Tablette Haier Pad (Pad 1012)

haierpad

Le contenu de la boîte :

 

On a une boite avec une présentation épurée. Sur l’avant on trouve la photo de la tablette sur fond blanc, et à l’arrière, l’image de la tablette avec la description de certaines de ses caractéristiques représentées sous forme d’icônes.
Quand on lève le couvercle, on tombe directement sur le produit bien emballé et protégé, avec en dessous de celle-ci, un chargeur secteur avec un embout spécial pour recharger la tablette, un câble USB/mini USB, et les livrets de garantie et d’utilisation.

haierpad5

Le Design :

 

haierpad3

 

Cette tablette a un design familier, son écran de 9,7 pouces HD au format 4/3 est totalement encerclé par un cadre blanc (ou noir), le tout recouvert par une vitre tactile 5 points.

L’écran est incrusté dans une coque plastique composée de deux matières.
La première, pour la plus grande partie, est un plastique de couleur gris aluminium au toucher doux, la seconde se trouve de chaque côté dans la longueur, sous forme de deux bandes en plastique « gomme gripp » de couleur blanc nacré, elles évitent d’avoir la tablette qui glisse des mains et promettent un bon maintien. L’assemblage des deux matières est fait sans défaut, on a ainsi les deux plastiques collés parfaitement. L’ensemble offre un produit fiable, robuste avec une finition excellente, qui pourrait être comparable à ce que l’on trouve sur le marché des tablettes moyenne gamme, loin des tablettes low cost qui font souvent trop plastique, fragile ou « cheap ».

haierpad2

Grâce à son poids de 610 grammes et ses dimensions de 240,6X 187,5 X 9,7 mm, cette tablette est agréable à manipuler quelque soit le type de mains.

haierpad8

Une des bandes blanches est munie d’un cache qui dissimule le slot micro SD (32Go max) permettant d’étendre la mémoire interne de 8Go, il est facilement manipulable et est très discret ce qui ne gâche pas le design.

haierpad9

Sur l’arête du haut de la tablette se trouve l’entrée de l’alimentation spécialement adaptée pour le bloc alimentation fournit. Il y a également une sortie mini HDMI permettant de brancher la tablette à un écran ou un téléviseur, à côté de celle-ci se trouve une entrée mini USB Host. A l’extremité de cette même arête, il y a des boutons de petite taille en acier, qui sont le bouton volume et le bouton power.

haierpad6
haierpad7

Sur l’arête opposée on a les sorties haut parleur qui restent très discrètes et délivrent un son de bonne qualité .

hautparleur_haierpad

 

Côté matériel et OS :

 

L’Haier Pad tourne sous l’Os Android ICS (Ice Cream Sandwich), sans surcouche afin de préserver sa fluidité. Equipée d’un processeur dual core cortex A8 RK2918 cadencé à 1Ghz et soutenu par 1Go, si celui-ci n’est pas le processeur dernier cri, il reste tout de même assez performant pour faire tourner sans soucis la plupart des applications du Google Play Store, y compris toutes sortes de jeux. Cependant elle montrera quelques ralentissements sur des jeux 3D assez récents et qui demanderont beaucoup de capacités.
Son écran de 9,7 pouces au format 4/3 a une résolution HD (1024 X 728), il est très lumineux et agréable à l’utilisation tant pour la lecture, que pour lire du contenu multimédia. Les couleurs sont assez neutres et les contrastes correctes, il restera facilement visible en intérieur comme en extérieur, dépourvue de capteur de lumière, la luminosité de l’écran se règlera manuellement via les paramètres.
Lors du lancement d’un film en 1080p avec le lecteur vidéo inclus, l’application se montre très fluide et réagit instantanément, un très bon point qui permettra d’apprécier la lecture de séquences vidéo, films et séries. Cette même impression se dégage lors de la lecture de musique ou de visualisation d’images et photos.
La tablette présente un prix très intéressant, mais pour y arriver, Haier à du faire le sacrifice de quelques technologies, ainsi elle ne possède pas d’Appareil photo arrière, de Slot pour carte SIM, de GPS et de dispositif bluetooth. Si pour certains ces spécificités s’avèreront gênantes, elles se font assez vite oublier et ne gâchent en rien l’utilisation de la tablette. Par exemple, l’utilisation du port USB Host et du partage de fichier via le Wifi direct est une bonne alternative au bluetooth, ou encore, la possibilité d’utiliser le wifi et le partage de connexion de données de son téléphone (sous réserve que votre abonnement le permette) pour pallier l’absence de Slot carte SIM.
Son appareil photo en façade de 300000 pixels servira tout juste pour faire de la visio le tout avec un sujet bien éclairé.

haierpad10

Sa sortie mini HDMI permettra de connecter la tablette à un écran comme une tv par exemple, très pratique pour partager un film ou diaporama par exemple.
Le son la tablette, est obtenu par deux hauts parleurs disposés sur l’arête du dessous en mode portrait, ils offrent une expérience d’écoute agréable quelque soit le niveau de volume.
Côté autonomie sa batterie de 6000mAh permettra de profiter d’une autonomie tout juste correcte comprise entre 6 à 11h, évidemment cette valeur varie selon l’utilisation que l’on fait de la tablette.

 

Vidéo Test Complet :

Visible aussi sur

Conclusion :

 

Pour une première, le constructeur Haier arrive avec une tablette qui, certes ne dispose pas de technologie dernier cri, mais séduit par son prix de 229€ et sa qualité de conception.
Elle conviendra parfaitement pour ce qui est du multimédia, le surf sur internet et la lecture. Si elle risque d’être à la peine pour les derniers jeux 3D du Google Play, elle saura convaincre par sa polyvalence et séduira sans doute bon nombre de personnes cherchant à faire une première acquisition sans chercher le haut de gamme.

haierpad4

Venez commenter et donner vos impressions sur ce produit sur la page de notre forum-generationmobiles.net

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

4 Comments

  1. Merci pour le test !
    Très bien pour une première tablette sans se ruiner !
    Rockchip fait de « petit processeur » fiable ! Il aurait pu passer au « 3066 » , mais bon ! Le prochain , que l’on verra au CES devrait être très bien placer et faire parler ….
    Pour en revenir à la tablette , un écran convenable est une très bonne nouvelle !

Poster un Commentaire