HTC : vers la fin des ROMs Customs intégrant Sense ?

htc-logo

L’avantage d’HTC par rapport au concurrent est son interface HTC Sense. Cette interface maison intégrée à Android permet d’améliorer la personnalisation d’Android et d’y ajouter des services. Elle est tellement appréciée que des bidouilleurs se sont amusés et l’ont rendu compatible avec d’autres appareils. Malheureusement, cela n’est pas du goût de HTC qui souhaite maintenant l’interdire.

En effet, HTC vient d’envoyer des avocats à plusieurs membres de la communauté Android dont HTCRUU.com et XDA. HTCRUU a été contacté par HTC pour supprimer toute allusion à « HTC Sense » ainsi que l’accès aux ROMs l’intégrant.

HTC veut donc protéger sa propriété intellectuelle, qui est un fort argument dans la vente de ses smartphones, et ainsi arrêter le bidouillage et le partage des ROMs Customs.

Est-ce la fin des ROMs Customs pour les appareils HTC ? Et est-ce qu’HTC fait le bon choix ? Sachant que la communauté autour de la marque c’est vraiment développer après l’arrivée du HTC HD2, qui reste et restera le smartphone le plus bidouillé de tous les temps.

Qu’en pensez-vous de la nouvelle politique d’HTC et de ses choix ?

Echange de mail entre HTCRUU et les avocats d’HTC

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

39 Comments

  1. HTC ne s’attaque pour l’instant qu’au portage Sense sur d’autres marques, mais où vont-ils s’arrêter car ils ont l’air de vouloir faire un grand ménage.
    HTC oublie que ses premiers fans porte-étendard étaient et sont toujours des geeks adeptes de Rom custom et bidouillage.

    Si ils ont le malheur d’aller jusque là, je boycotterai tout simplement la marque;et pourtant j’en ai fait acheter une cinquantaine dans mon entourage en 4 ans.

    HTC ou l’art de se couper l’herbe sous les pieds.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  2. HTC n’est plus que l’ombre de lui même 🙁

    les mois se suivent et se ressemblent,que dis-je les années plutôt
    « pas de news sur le htc desire U? » superbe tél en passant lol

    2013 commence bien :((((((((

  3. depuis le one x,il ce rapproche trop de la pomme,dans leurs montage et leurs manière de faire,coque non ouvrable,accus non changeable,et mémoire limitée.j’ai touts les htc touche, hd,hd2,sensation et le one x qui ma dégouter serte il est dans les grands mais trop dans les pommes a mon gout,je vais sans doute passer chez samsung qui luis a les avantages décrit si dessus

      • Rappelons qu’un Samsung Galaxy S3 n’est pas plus épais qu’un OneX mais sa batterie est amovible.
        Le coup de la « finesse » était le prétexte de HTC pour ces téléphones d’un seul bloc, mais ça n’est en aucun cas une vérité et Samsung (entre autres!!) le prouve.

        • Oui mais la qualité d’assemblage du S2/S3 (notamment sa coque en plastique) ont été beaucoup critiqués, et à raison !

          Pour moi ce n’est plus qu’une question de mois avant que Samsung en fasse aussi de même…

          • de meme que la qualité de fabrication de la coque de nombreux OneS a été critiquée, nombreux ont vu leur coque « inrayable » s’écailler au début…
            De meme que de nombreux possesseurs de OneX (dont moi!) on un écran collé de façon irrégulière, qui peut sembler « mou » aux angles au craquer légèrement.
            Le concept unicorps a lui aussi ses désavantages coté qualité de fabrication.
            Pour le moment rien ne laisse à penser que Samsung veuille y passer, au contraire même puisque toutes les leaks au sujet des futurs S4/Note3 font état de port microSD.

    • Elles le sont, et si elles n’existaient pas nous vivrions tout aussi bien 🙂

      Mais bon, c’est vrai que quand on peux appliquer la puissance de développement de toute une communauté pour un appareil, ça donne les ROM Custom dont certaines sont tout simplement merveilleuses… retrouver toutes ces fonctions dans une ROM stock serait bien évidemment illusoire…

  4. Pareil pour moi que ce que j’ai lu précédemment : je ne peux que désapprouver l’attitude d’HTC qui ne fait que se mettre à dos la communauté et rien d’autre…

    Mais même essayer de contrebattre le fait qu’il existe des ROM Sense pour d’autres appareils est sans doute contre-productif : qui dit que ces personnes qui ont essayé un jour une ROM avec Sense sur leur terminal non-HTC n’auront pas envie de retrouver cette expérience Sense là où on la trouve au mieux, sur un terminal HTC… bref la base de l’idée est peut-être même contre productif…

    Bref de toute manière si HTC veut se laisser couler, qu’ils coulent (et emmènent avec eux leurs terminaux WP8 😀 ), désormais je dirais que c’est Sony qui a repris plus ou moins le flambeau du « haut de gamme » avec leur XPeria Z très réussi…

  5. Qu’est ce que j’ai pu râler quand HTC a commencé avec ses appareils S-ON avec bootloader verrouillé.
    C’était à la sortie du Sensation, j’étais encore membre de ce forum alors appelé HTCdev….
    Et ça a continué avec le OneX au bootloader déverrouillable certes, mais toujours S-ON
    Il a fallu que je retourne chez Samsung pour retrouver enfin un appareil rootable avec une simple appli et ou on flashe une ROM uniquement avec un fichier zip et rien d’autre….

    Maintenant HTC veut aussi « verrouiller » Sense ???!!!!

    HTC se prend définitivement pour Apple??!

    Et il y en a encore ici qui pensent que HTC écoute ses clients?

    En toute honnêteté, pour moi, même si j’ai acheté le Sensation et me suis vu offert le OneX, HTC n’a fait que régresser depuis……le HD2, leur seul véritable coup de génie.
    Et la c’est la goute de trop.

  6. Je me faisais à manger la… Ba ca men coupe l’appétit !!

    Vraiment dégoûté et j’espère qu’il n’arriveront pas à leur fin, et qu’il nous reffonrerons un jour à nouveau adulée leur trois lettre (je ne les cite pas car j’ai peur des représailles si vous voyez ce que je veut dire lol) comme il l’on fait avec les hd2 !!

    Vive les roms custom
    vive sense
    et pour ce qui est de la marque on verra par la suite…

    « Ensembles nous vaincrons !! »

  7. HTC est peut être solliciter par Microsoft pour verrouiller ses smart phones. HTC remet de l ordre pour gérer au mieux ses intérêts : peut être entendrons nous parler d une alliance avec de nouveaux partenaires financiers. La multiplication du nombre d intervenants sur le marche des smartphones va entraîner des déséquilibres. De nouveaux systèmes vont voir le jour ( grâce au cloud ). Ne l oublions la règle du jeu c est de gagner beaucoup d argent!!!!

  8. Malheureusement HTC est en train de scier la branche sur laquelle repose tous ces soutient, c’est ce que l’on Appelle se tirer une balle dans le pied. C’est plutôt con comme démarche… ce qui a permis à HTC de se maintenir. Il le tue !

  9. Htc a entamé une politique de restructuration complète, image et conception, propriété individuelle…
    Je pense qu’il faut prendre en compte les résultats décévants d’HTC pour leur dernier exercice.

    Il faut donc se recentrer, d’un point de vue économique c’est viable comme idée, d’un point de vue Lambda, on sent une perte de liberté donc l’image véhiculé se rapproche des dernières affaires entre manufacturiers mobiles…

    Maintenant pour ma part, j’attends de voir s’il continue dans cette lancé ou décide conserver ce qui a fait leurs points forts auprès des utilisateurs.

    French envoie moi un MP si tu lis… on ira boire un café !!

    • Avec des choix comme ça, perso je les laisse crever la bouche grande ouverte, HTC ne m’intéresse plus…

      Vive Sony, Motorola, LG, Samsung… en fait y a jamais eu autant de choix donc si HTC a décidé de ne plus vendre, ce n’est pas si grave en fait ! 🙂

      • Sony, en marge mais de bon téléphone mais mise à jour moyenne…
        Lg… Téléphone avec de belle technologie mais aucun SAV derrière et de vrais paroles de p***, donc pour moi, une des pires marques du marché en mobile.
        Samsung, réputation plus à faire avec le fleuron de la gamme Galaxy…
        Motorola… somme toute de bon téléphone, très solide mais vraiment très solide.. mises à jour semble constante pour le moment, une bonne image et un bn retour utilisateur…

        Maintenant, j’achète un mobile c’es aussi du à son histoire et à sa marque donc il faut aussi savoir qui est bon dans les attentes que l’on a.. bidouilleurs, travailleurs, Gamers, polyvalents…

        • Bah après HTC n’est pas non plus exemplaire question MAJ… très loin de là !! (Les One X auront t’ils Sense 5.0 ? Je pense déjà connaître la réponse…).

          Bref question MAJ il n’y a que les Nexus qui sont une valeur sûre…

          • Tu parles en mobile nu ? HTC a encore ses preuves à faire aussi… je ne citai que la liste exhaustive mentionnée…

            Les mobiles qui mettent en avant la marque Android, encore heureux qu’ils soient à jour, tu me diras…

  10. Non mais franchement ! ! !
    J’aimerais connaitre le pourcentage de Smartphones non HTC ayant une rom custom integrant Sense ! ! ! On en rigolerait presque ! !
    En ce moment , les plus chanceux , les plus contents , se sont les avocats ! Et qui c’est qui dit merci ! !
    Ils s’y prennent comme des manches !
    Je veux bien l’entendre que « Sense » sur des non HTC , c’est limite ! Mais le but du jeu , n’est-il pas de faire des ces utilisateurs de nouveaux clients ! Là , avec cette façon de faire , c’est sûr , cela va leur donner bien envie ! !
    Tant qu’il y était , ils auraient du changer le staff communication !
    Champions du monde , HTC !

  11. C’est tout à fait débile, je suis amateur du bidouillage sur le evo 3d et après avoir testé la majeure partie des roms custom avec quelle que soit la version de sense la meilleure reste toujours la rom officielle les roms customs ne servent a rien, a part provoqué un peu d’adrénaline et d’énervement. Je trouve ça dépassé.

    • Heu….? C’est quand même grace aux ROMs custom qu’on a eu droit à des ROMs Sense Android sur le HD2 par exemple.
      Et les fameuses mises à jour du OneX sous JB par exemple, vu que HTC n’avait pas respecté du tout ses engagements sur les délais, c’est encore grace aux ROMs custom qu’on a pu avoir JB laaaaargement avant les maj officielles.
      D’ailleurs sur ton Evo3D (et pour ceux qui ont le Sensation c’est pareil!)ça ne te dirait pas d’avoir un jour JellyBean? Parce que HTC ne les sortira pas mais avec les ROMs custom l’espoir peut demeurer. Le HD2 prouve déja que JB est possible sur ce type de hardware.

      De toute façon, il est de plus en plus clair que HTC essaye de plus en plus de nous empécher tout bidouillage sur ses machines (S-ON, bootloader verrouillé…) et jour ça sera le tout du kernel de se retrouver non-modifiable

Poster un Commentaire