HTC Sense 5 : plus de screenshots

Sense 5

C’est mdeejay, membre de XDA, qui a posté des screenshots du prochain Sense d’HTC venant de la Rom fuitée du HTC M7 porté sur le HTC DNA (le butterfly version US). Cette Rom fuitée du HTC M7 intègre Android 4.1.2 et non Android 4.2.

Comme nous avons pu le voir hier, Sense 5 sera plus simpliste que les versions précédentes, mais est-ce que ça va plaire au plus grand nombre et surtout aux fans de la première heure ?

Sene 5

Source

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

35 Comments

  1. J’aime, ça change et il en faut, Sense a souvent garder son coté un peu glossy même si Sense 4 a déjà été épuré, mais la on découvrez qq choses d’un peu plus neuf et ça fait du bien !

    De plus je pense que Sense du coup se très léger car moins d’effets…

  2. Le jour ou j’achèterai un appareil uniquement en fonction de son Launcher (Sense launcher), de son app drower (Rosie) et d’autres choses qu’on peut sois meme bidouiller, c’est que je ne flasherai plus rien…

    Mais ca fait quand meme moins peur que les deux photos d’hier ou on aurait vraiment cru un copier/coller de Windows phone et ce Sense plus épuré avec plus de transparence pourrait etre pas mal du tout

  3. Mon Dieu que c’est laid !

    La tendance graphique actuelle me révolte au plus haut point !
    Ce qui faisait la différence de HTC Sense et sa superiorité par rapport à TouchWizz ou l’interface pure Google c’etait son ergonomie et son graphisme magnifique !
    Là on est sur du plat, sans relief, sans couleurs, sans cadres délimitants, c’est presque aussi laid (pardon « épuré ») que Windows (Phone) 8 = Beurk !

    En tant qu’infographiste j’ai vraiment du mal a accepter le fait que plus nos machines sont capables de faire des choses magnifiques (CPU et GPU de plus en plus puissants, plus de mémoire), plus les interfaces sont plates, laides, austères, monochromes, fades et toutes pareilles, sans identité.
    Et quand je lis les commentaires au-dessus où tout le monde se gargarise de ce « nouveau » rendu de Sense, je me dis que c’est vraiment la fin du HTC que je chérissais depuis 15 ans…

    A moi Samsung et le Galaxy Note II, même si TouchWizz est laid aussi (pour plaire aux « jeunes » visiblement)…

    • En temps que Designer Produit je trouve que le minimaliste a l’avantage d’aller a l’essentiel et d’exposer les fonctionnalités et l’ergonomie de manière claire. Je préfère largement un design dans ce style à une graphisme ultra bourré, bavant de reflets dans tous les sens, lourds (pour le soft autant que pour les yeux) au possible.

      Il n’y a pas que les non initiés qui pense que ce nouveau design est réussi 😛

    • Excellente remarque, mais les versions de Sense antérieures permettaient de sélectionner des choix de thèmes et Skins très complètes, avec même des préréglages de l’interface…
      Le problème c’est que plus ça va et moins on a le choix : la pensée unique (qui a dit iMachin ?)

  4. Je ne suis pas pour non plus, pas très beau et on en perd l’identité d’un htc mais franchement osef pourvu que ça tourne !
    J’ai tjs des petits lags par ci par là sur mon One X et je trouve ça inadmissible..
    Autre chose, le multitâche, sense prend tellement de memoire pour tourner (750-800mo) qu’il ne reste plus rien pour les apps et du coup on a le droit à des pages ou apps qui se rechargent tous le temps !
    De plus en plus tenté par un nexus..

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  5. Pour ma part, pour les designers et autres infographistes… Savez ce que le gout peut représenter sur le choix du client final ?
    Avez vous suivi l’évolution du design actuel dans son ensemble, impliquez vous ces données dans votre analyse ?
    Trouvez vous cohérent le fait de mettre un produit en adéquation avec son espace ?

    Pour ma part en Full Color, ou en Minimal classique, je m’y retrouve facilement, en tant qu’infographiste, je ne cherche pas à m’imposer des limites mais à réfléchir sur les choix à faire pour optimiser l’interaction utilisateur, tactile ou visuelle…

    Bref, pour moi c’est bien conçu et reste dans les tendances actuelles en sachant que la touche minimaliste mis en place vieilli moins vite.

    LeSScro

    • La tendance n’est et ne sera jamais une référence pour moi. C’est fait pour les gens sans goût et sans identité propre.

      Exemple : dans les années 80 – 90 les pâtes d’efs, les grosse lunettes globuleusement repoussante et autre glossy hyper flashy au style hypie années 60 était pas bon. Alors c’était pas bon, mais sous prétexte que maître chien à dit : ATTENTION, LEVE LA PATTE, … LA TENDANCE C’EST ANNEES 60 tu doit kiffer puisque c’est la tendence, je t’ordonne d’être content dit YOUPI !) et voilà faut obéir à la tendance.

      Allé je l’ouvre encore

      – les écran cathodique remplacé par les écran plat (nouvel tendance justifié par le gain de place et l’anti reflet) : ÉVOLUTION.
      – les écran plat anti reflet remplacé par les écrans brute view, (nouvel tendance du tout brillant) : REGRETION

      mais il en faut pour tout les goûts, d’après certain, au nom d’un soit disant noir plus profond, ont peut aimer le fait d’avoir des difficultés à voir un film en pleine journée (soleil dans le dos). La tendance c’est un argument ? Non mais ka ça va, ont connaît le résultat.
      Le noir et autre revêtement glossy, ont la particularité d’etre flashy, un piège à mouton, puisque passé un délais très court les rayures survienne au moindre choqué, si non le temps se charge des micro rayure, et pourquoi est ce une tendance ?

      Parce que psycologiqyement ça dégoûte et donne envie de le remplacer
      Je lâche tout puisque je ne me sent plus à ma place ici ex-HTC DEV. j’ai eu ma dose avec cette marque, les fans de tendance allé comme des moutons, et surtout souriez c’est la TENDANCE.

    • Juste pour dire que m’en fous en fait du nouveau Sense, j’ai toujours viré Sense de mes HTC (hi hi hi )
      Ouais, ok, c’était surtout un pretexte pour dire un bonjour en passant à l’ami LeSScro 😉

      • Salut Le French Addict… toujours dans les bonnes places…

        @ Patcounet0007…
        Mon ami, ta dialectique et ton exposé sont intéressant mais soulève un point crucial… le point de vue que tu prends comme tes exemples sont des reflets de tes gouts personnels…
        La tendance que que tu décris est superficielle (tendance de consommation) et moi je préconise une ouverture plus spécifique à l’univers de l’interaction utilisateur… les interfaces sont pensées, simplifiées, améliorées pour augmenter la capacité de l’utilisateur à être productif dans ses actions.

        Si t’as connu Windows Mobile, l’avènement de la phase tactile avec gros bouton comme Apple est une révolution bien que j’aime pas Apple mais on peut saluer le pas en avant.

        Windows Phone aussi a été aussi une façon d’interagir encore plus simple, peu de personne aime mais il faut essayer pour comprendre la rapidité et l’intelligence introduite dans cette interface.

        En conclusion, il faut essayer et ne pas s’arrêter sur le visuel uniquement.

  6. Je ne suis pas infographiste, mais je suis carrément pas d’accord avec toi. Le minimalisme doit être mis dans un contexte bien précis pour que j’y adhère..
    Vue la grande quantité de personnes qui ont régit en disasant « youpi c’est différent donc c’est mieux. Perso sense est MORT c’est une horreur, et il n’y a aucun argument valide qui puisse justifier ça.

    Le poids de sense ? : il y a des portable vendu sans sur couche
    Une avancée ? Non puisque c’est médiocre
    Une autre vision de HTC pour faire un truc différent ? Non puisque c’est identique à Android natif.

    Si je ne suis pas infographiste, je suis musicien. J’ai donc une vision asse pointu vue mon niveau dans ce domaine, face l’ignorance, la naïveté et l’impuissance de la nature humainea rétrogradé. Jadis il y a eu l’époque de la décadence. Regarde le niveau des dessin avant cette époque, regarde les fresques de l’époque « decadence » et admetont en toutes franchise que les bonhomme disproportionné ne sont pas un nouveau style, mais juste un régression.
    Musicalement, je vois la music rétrogradé à un stade de médiocrité EXTREMENT GRAVE, au point qu’aucun musicien n’est la possibilité de le dire haut et fort sous la pression du « c’est pas ta génération, c’est parce que tu ne connais pas. Etc …)

    Des musique à tendance minimaliste, ont pris le devant de la scène en educant (de-educant) les oreils des gens, au point que du classique, et du jazz, soit exécrable pour le commun des mortel. Une musique avec plus 3 accords brûlent literalement le cerveau d’un jeune adepte de « Dance Hall, techno et autre). Non pas que je critique sans savoir (j’en ai sur mon PC) mais je sais reconnaître la différence entre minimalisteretrograde, et minimalisme efficace.

    Bref je suis conscient que c’est une cause perdu, même la minorité dont je fait parti ont la faculté de voir clair.

    Ps : vous me connaissez pour certain depuis un moment déjà, et je sais que je peut paraître agressif, même si au fond mon coeur ne l’est pas. Désolé si j’ai blessé qqun.

    • Joli coup de gueule, des fois ça fait du bien d’en pousser un 😉

      (fais pas comme moi qui, il y maintenant un bail, ai demandé mon propre bannissement de feu le forum HTCdev après avoir moi même pété mon plomb, tu le regretterais!!)

    • Je suis vraiment d’accord avec toi Patounet0007, la tendance actuelle du minimaliste n’est pas la grande évolution annoncée, c’est une passade de mode comme on en a vu défiler des centaines.
      Et contrairement à ce que pensent certains, ça ne vieillira pas forcément si bien que ça. Ce qui est « classe » passe le temps, ce qui est à la mode devient « has been » rapidement.
      Après, je ne rejette pas tout ce qui est épuré, certaines interfaces « épurées classes » vieillissent très bien, mais l’épuré austère et/ou criard actuel est juste laid.
      L’interface Windows Phone (AKA « Modern UI ») est certes très fonctionnelle, rapide et plutôt bien conçue, je le reconnais, mais où est le plaisir utilisateur ? Personnellement travailler sur un appareil qui me rappelle la signalétique du métro (d’où son nom) ne me donne pas envie de rester dessus ! Pour moi un appareil devrait apporter du plaisir à l’usage(r).
      C’est triste de le reconnaitre parce que je déteste Apple, mais leur charte graphique, tant sur MacOS que sur iPhone/iPad est juste parfaite : classe, intemporelle, fonctionnelle et BELLE, avec des transparences, des reflets, des boutons en relief, du volume, des espaces bien délimités. C’est BEAU ET LISIBLE. Un exemple type que l’on peut faire des effets graphiques avancés sans nuire ni à la lisibilité, ni à l’usage (pas de ralentissements). HTC Sense reprenait ce type de rendu et c’était très réussi. Mince les gars rappelez-vous de leur fameuse horloge d’accueil : TOUT LE MONDE L’A COPIÉ et ça c’est le signe que l’on plait au plus grand nombre ! Si on veut une interface simplète, austère, plate, avec des couleurs de mauvais gout, on peut toujours revenir à du pur Google Android type Nexus – leur appareils ne sont pas chers en plus 😉
      Mais ce qui faisait l’identité d’HTC et sa supériorité, d’abord sur Windows Mobile, puis sur Android, c’est leur surcouche qui réhabillait complètement l’interface utilisateur et repensait l’ergonomie en mieux. Après on adhère ou pas mais pas de soucis il y a d’autres marques et d’autres types d’ergonomies. Mais là je trouve que HTC tourne de plus en plus le dos à son public, qui, du coup en fait de même…
      HTC veut devenir « hype », « à la mode », mais c’est un mauvais créneau. D’abord parce que ça n’est pas dans leur ADN, HTC était un firme de geek, pas de « fashion victim », et qu’ensuite les fashion victim changent de crèmerie comme de chemise, donc il leur seront infidèles. Et là il restera qui pour acheter du HTC ? Quand les fans de longue date auront quitté le navire et que les infidèles nouveaux clients seront revenus au dernier iPhone à la mode ou au nouveau Samsung « qui déchire » ?
      C’est à mon avis une des raisons de la constante déconfiture financière et commerciale d’HTC en ce moment. Un trouble de l’identité et une gestion qui part dans la mauvaise direction (comme le monde ?).
      Fan ultra hard core d’HTC depuis 15 ans (à l’époque des premiers produits commercialisés sous label Qtek, ainsi que l’iPaq, puis en HTC « branded »), je me détourne de leur politique actuelle et je ne suis pas le seul mais Sense me manque cruellement sur mon Samsung Galaxy Note II (je parle de Sense 3.5, pas de l’actuel, et encore moins du futur 5.0 !).
      Si HTC revient vers les power users, alors je reveindrait vers eux aussi, mais là pour moi c’est la fin…

      • AlexelTel … Lis bien ce que j’ai écrit.

        En fait, nous sommes entièrement d’accord. L’interface modernUI n’a rien d’efficace, et c’est l’avis de la totalité des victimes de Windows8.

        Pour le reste, le minimalisme, pourquoi pas, vient après une grande gueulante anti-minimaliste.
        Le tourner à une interface monochrome c’est décadent. Je voulais dire que le « touche suez » de Samsung ne me plait, pas mais, que certain peuvent aimer.

        Parcontre mode ou pad mode, il est hors de question pour moi d’accepter d’ingurgiter des escrements. J’essayais de rentrer mes griffes … Et me calmer en révisant ma position de dégoût pour HTC. ACHETECHIER.

        • Tu peux me donner des données chiffrées de ce que tu avances comme la surconsommation de Windows 8, le désintérêt suscité par windows 8…

          Concernant Sense, le but est de fournir une solution multi usage… si tu es un bidouuilleur, tu te doutes quand même que c’est possible de retirer des programmes pour alléger le système…

          Tu me rappelles un memebre d’un forum GPS, qui croit que tout est fait selon sa configuration…

          Je l’ai déja dit, il faut voir dans l’ensemble pas simplement ton propre usage, c’est une notion difficile pour toi ! ^^

  7. Je me suis lâché sans lire les autres commantaire dont celui de romain.
    Déjà je lag pas avec le sense sur mon sensation. D’autre part j’ai eu en main le HOX+ et il ne lag pas du tout. Le HOX simple, je l’ai juste entre vue malheureusement, mais du coin de l’oeil il ne laguais pas du tout.

    La ou il y a du bon dans ce que tu avance, c’est au niveau de la lourdeur de sense. Effectivement, il y a un travail que HTC devrait faire pour alléger l’ensemble des service inutile qui tourne derrière. Mais tout comme Windows, le fait d’epurer graphiquement n’allege pas du tout le système. Je suis catégorique dessus, et c’est windows que je pointe du doigt. Vérifié par vous même.

    Avec le nouveau sense, je ne peut à l’heure actuelle pas savoir si le nouveau sense est allégé ou pas.
    Une chose est sur. Si il est allégé c’est pas grâce aux divers massacre graphique, mais grâce à un allègement en profondeur. Et ça, ils auraient pu le faire, même en ajoutant de la supériorité graphiquement parlant.

    Donc …

  8. Ah .. je doit avouer que nous sommes complètement d’accord. Surtout quand tu site l’exemple du NEXUS qui met en avant une interface « minimaliste » du type monochrome. J’aime et partage l’idée de l’expérience utilisateur au goût de chacun.

    Mes goûts, étant bien établi, je reste conscient qu’il ne peut en aucun cas faire l’unanimité. J’attend donc une touche perso que seul la surcouche peut apporter.

    Se n’est plus le cas d’HTC et ça me désole.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  9. Je ne parle en aucun cas d’un usage personnel mais bien au sense générale.
    D’un point de vue perso, j’aime de design aluminium brossé. Si d’autre préféré le glossy, les goût et les couleur sont dans la nature.
    La il s’agit d’un massacre rétrograde.

    Concernant Windows si j’ai bien compris ta question, tu voudrai avoir des chiffre concernant le gouffre niveau ressources système ? C’est bien ça ?

  10. IAlors, déjà concernant le sense. Si il y a la possibilité de bidouiller, je te dirai que OUI c’est à ma porté. Mais dans le cas présent il s’agit surtout de Mr tout le monde. Dans ce cas, ce que j’ai avancé prend tout son sense. Il y a des choses à faire plus importante à faire que de massacrer le sense.

    Concernant Windows, le taux de mécontentement fait l’unanimité autour de moi, et tu ne peut avoir que ma bonne fois pour le justifier.

    Pour la surconso du système, il aurait fallut que je puisse te faire une vidéo avec W8 que je ne possède plus. Chose évidente vue que l’interface est néfaste au bon sense et à la logique. (la gymnastique extrême à faire pour, éteindre la machine m’a gavé). J’ai mon Asus F9DC hors service avec le W8 preview. Quand à la version original, W8pro n’est plus sur mon UX32vd. Et franchement, je ne vais JAMAIS réinstaller cette daube.

    Je vais essayer de trouver l’info sur le net, à condition que cette dernière soit disponible. Sans quoi … Je t’invite à vérifier par toi même.

    • Pour ma part, mon avis perso, j’aime ce retour moins en relief… plus simple… moins glossy… ça fait 10 ans le glossy… en terme de visuel, l faut se renouveller à un moment… donc je suis pour le nouveau sense de HTC… mon expérience personnelle avec HTC se résume au OneX donc j’ai très peu de recul avec le manufacturier mais à part le délai extrème pour avoir l’upddate du Hboot, je suis content… pour ce que j’en fais il le fait bien et sans laguer… toujours présent quand j’ai besoin et multi taches..;

      ce que je demande d’un smartphone, maccompagner deans mes activités… et il le fait

      Pour ma part su windows 8, j’ai testé toutes les builds de windows 8 et je suis actuellement dessus, une Ultimate, une Pro… sur 2 machines différentes, en tactile et en simple PC…
      LE système boot rapidement, le système demande moins de ressource d’utilisation car j’ai aussi un VILIV (une pseudo tablette asiatique avec peu de ram et un petit Proc)… windows 8 est le système le plus léger car W7 rendait la machine quasi inutilisable…

      L’interface est pensé pour agir vite, c’est déroutant au début mais tellement plus efficace quand tu fais du multi tache, puis c’est pas comme si c’était complètement changé…

      Petite astuce, pour eteindre le PC, un simple clic droit puis Shutdown et c’est fini mais il faut avoir modifié ton registre en conséquence…
      http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1898501

Poster un Commentaire