Test du SONY Xperia T

découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

Le contenu de la boîte

La boîte du téléphone est compacte, de forme rectangulaire, celle-ci présente en façade la photo du portable sur un fond blanc accompagné des logos SONY et Android.

Au dos, on retrouve le portable en action en mode photo, certaines caractéristiques du téléphone y sont aussi présentées via des logos. On sait tout de suite à quel genre d’utilisation on a affaire : Le multimédia.
Dès l’ouverture, on tombe directement sur le mobile, pour accéder à ses accessoires, il faut soulever le support carton qui soutient le mobile et on découvre au fond de la boîte :
Un chargeur de petite taille avec une sortie USB, un câble coudé USB/Micro USB, des écouteurs intra auriculaires de marques SONY accompagnés de différents embouts, le fil est d’une bonne longueur et est épais, ce qui le fera durer dans le temps et montre qu’il est de bonne qualité. On trouve également, les livrets d’utilisation et de garantie.

 

Le design

 

La première chose qui interpelle sur ce téléphone quand on le voit, c’est le look de sa façade avant. D’un noir profond, on a du mal à délimiter les contours de l’écran, cette impression dégage une certaine robustesse et lui donne une véritable identité.

On retrouve la forme arquée déjà connue sur les anciens mobiles de la marque. Cette forme permet d’avoir une bonne prise en main malgré sa taille de 129,4 X 67,3 X 9,35 mm, de plus il est léger avec un poids de 139 grammes.

Les matériaux utilisés sont en plastique, dommage car avec le soin apporté à la façade, on aurait aimé voir apparaître un matériau plus travaillé, néanmoins le plastique permet de garder une légèreté et surtout une bonne solidité, chose principale pour un produit nomade (le téléphone en vente sera avec une coque arrière noire plastique grip assez sympa).

Sur le dessus de l’appareil, on retrouve une entrée jack pour casque audio très robuste.

Sur l’arête gauche du téléphone est placée l’entrée micro usb. Sur le côté droit en haut, il y a une trappe facilement manipulable permettant d’accéder au slot micro SIM et micro SD, en dessous de celle-ci il y a des boutons de petite taille qui sont : un bouton power, le bouton volume (utilisé comme bouton de zoom dans le mode photo) et enfin un bouton dédié à l’appareil photo.

La disposition du bouton volume est inhabituelle et dérangeante au début. En communication, si on veut régler le volume, on le cherche un peu et le maintien du téléphone peu devenir risqué. Néanmoins, habitué, cette gêne est vite oubliée. De même pour le mode zoom dans l’application appareil photo, on aura tendance à utiliser la même main pour le zoom puis la prise de photo, dommage car l’utilisation de ce mode avec deux mains se montre particulièrement plus pratique et surtout plus ergonomique.

L’écran de 4,55 pouces, est un écran TFT anti rayures. Celui-ci est invisible quand il est éteint. Géré par le moteur Bravia Engine de Sony (option désactivable à tout moment), il est très agréable lors de la lecture de vidéo, le ton de l’image donne une véritable ambiance cinéma. Elle offre de bons contrastes, avec une bonne luminosité et des couleurs dynamiques. A des angles de visions élevés, on peut voir apparaître un effet de couleurs « passées », cet effet est dû à la technologie employée. Il sera facilement visible en intérieur comme en extérieur, attention toutefois, en plein soleil la visibilité pourrait être un peu difficile.

L’appareil photo avant très discret, se trouve en haut à droite, il donnera un résultat correcte pour les photos et l’utilisation en mode visio.
Une minuscule LED de notification se trouve en haut à gauche, celle-ci peu s’allumer en bleu, vert ou rouge suivant le type : Facebook, message et niveau de batterie.
La face avant avec une forme biseautée sur le bas et plus légèrement sur le haut, s’intègre parfaitement à la coque arrière. La finition est excellente, l’ensemble offre un produit solide et robuste.


Au dos, la coque protège bien l’appareil photo intégré de 13 mégapixels se trouvant centré en partie haute, en dessous de celui-ci se trouve un flash à LED pulsé qui se montrera pertinent lors de la prise de photo en faible luminosité.
Au niveau de la batterie celle ci est non amovible, le téléphone ne permettant pas de s’ouvrir, dommage car il serait intéressant de pouvoir y accéder.

Côté matériel et OS :

 

Le mobile tourne pour le moment sous la version d’Android Ice Cream Sandwich, une mise à jour est prévue pour passer à Jelly Bean, cependant aucune date n’a encore été diffusée par SONY.

On retrouve un système Android classique, Sony l’agrémente de quelques widgets et applications bienvenues, offrant une expérience fluide et intuitive.

Ces applications sont en nombres, SONY a crée ici des systèmes permettant de rencontrer une expérience utilisateur intéressante, toutes les applications proposées par le constructeur se veulent être simple d’utilisation, les plus novices apprécieront les explications permettant de comprendre rapidement leur fonctionnement, les plus expérimentés seront séduits par la réactivité et la prise en main directe. Alors que sur le marché Android, les téléphones haut de gamme propose des processeurs quad core, Sony utilise lui, un processeur Qualcomm Krait dual core cadencé à 1,5Ghz, le système reste fluide et rapide quelles que soient les applications SONY utilisées, un réel plaisir qui en fait un très bon téléphone à utiliser au quotidien.

On connaîtra quelques longueurs dans le chargement de lourdes applications mais le téléphone se montre polyvalent et vous permettra de jouer à des jeux 3D sans soucis particulier et d’utiliser des applications moins gourmandes en capacité.

Parmis les applications SONY on trouve :

L’application walkman avec égaliser intégré, dévoilant le son du haut-parleur, celui-ci garde un son net et clair, vraiment agréable à l’oreille, aucune saturation à l’écoute, même avec le volume au maximum.  C’est sans doute dû au mode Xloud qui peut être désactivé à tout moment. L’application vous proposera également des titres de musique que vos amis aiment sur Facebook, une intéraction plutôt intéressante et bien faite.

L’application vidéo permet de lire sans soucis des vidéos au format full HD 1080p, l’application se charge de retrouver en ligne les jaquettes ainsi que des informations sur les films (réalisateur résumé, etc…).

L’application album affiche les photos dans des carrés, ceux ci sont triés par mois. il est possible, via des onglets de voir les photos géolocalisées sur une map ou d’accéder aux images des réseaux sociaux sur une autre page. Cette application répertorie également tout le contenu vidéos et photos se trouvant sur le mobile et la carte micro SD.

L’application photo peut être lancée via l’écran d’accueil, l’icône ou le bouton physique. Bien réalisées, les icônes des menus et sous menus sont de grande taille permettant une sélection facile et rapide. On retrouve le mode panorama disponible sur les appareils photos compacts de SONY. Il suffit de filmer en faisant avancer votre Smartphone de la gauche vers la droite et une fois le mouvement arrêté, le téléphone capture l’intégralité de la scène filmée pour créer un panorama.

 

L’appareil de 13 mégapixels offre des couleurs naturelles utilisant la technologie SONY, la mise au point se fait via l’écran ou en appui à mi course sur le bouton physique, celle ci est rapide et permet de prendre rapidement un cliché. Pertinent sur les détails en condition de bonne luminosité, celui-ci s’en sort bien en condition de faible luminosité. Le flash pulsé permettra de prendre de belles photos, celui ci ne modifiant pas la couleur du sujet photographié et évitant des zones « cramées ».

Voici quelques exemple de photo, le chapeau prise pendant la vidéo test avec flash et sans flash et un paysage à la tombée de la nuit :

[tabs slidertype= »images » fx= »slide » auto= »yes »]
[imagetab width= »500″ height= »400″]http://www.generationmobiles.net/wp-content/uploads/2012/12/avec-flash.png[/imagetab]
[imagetab width= »500″ height= »400″]http://www.generationmobiles.net/wp-content/uploads/2012/12/sans-flash-interieur.png[/imagetab]
[imagetab width= »500″ height= »400″]http://www.generationmobiles.net/wp-content/uploads/2012/12/paysage_tombee_de_nuit_sony_xperia_t.png[/imagetab]
[/tabs]

 

Mis à part ces applications « classiques », on trouve des applications SONY bien pensées telles que timescape, vous permettant de visualiser, sur une série de vignettes défilants les une sur les autres, les notification Facebook, les tweets, photos et autre suppléments téléchargeables directement via le Play Store.

Un market « SONY Select » vous proposera une série d’applications jeux et musique, si vous y associez votre compte Facebook, cell- ci pourra cibler du contenu susceptible de vous convenir et vous le proposera (style de musique, jeux et applications que vous aimez et qu’aiment vos amis…).

Des applications utiles vous permettront de sauvegarder différents éléments du mobile (sms, contacts,…). Une autre permet de paramétrer l’économie batterie suivant le pourcentage de batterie restante ou encore en définissant un tranche horaire comme éteindre le wifi, réseau data ou bluetooth par exemple. Une application dédiée à la mise à jour vous proposera les dernières applications SONY disponibles, leur mise à jour ou encore la MAJ pour le téléphone.

Wisepilot, véritable GPS utilisant les map Navteq est inclus, vous disposez d’un véritable GPS très bien conçu, rapide et facile d’utilisation.

Certifié playstation, ce téléphone vous donne accès à des jeux spécialement conçus avec cette licence, via le playstation mobile vous pourrez accéder à des jeux inédits sur votre mobile.

Du point de vue de l’écoute en appel le son est très bon autant en réception qu’en émission.

L’accroche réseaux est bonne, le wifi capte bien, le GPS géolocalise très rapidement (en dessous de 8 secondes).

Sony a intégré la technologie sans contact NFC, permettant de partager des informations et du contenu avec d’autres appareils, il suffit de placer le dos du téléphone vers le dos d’un autre mobile et le contact se fait immédiatement. Très pratique, SONY sait le mettre en œuvre via ses accessoires en effet, en connectant le téléphone à une enceinte sans fil rien qu’en le passant devant, celui-ci se connecte avec l’enceinte et envoie la musique. Autres accessoires utiles, Les smart TAG, se sont des petits disques aussi gros qu’un porte- clé, paramétrable via une application, par exemple, collez le smart tag derrière votre support voiture et à l’approche du dos de votre téléphone celui ci lance le GPS et l’application GPS.

Concernant la batterie, l’utilisation du téléphone de façon intensive devrait donner une autonomie moyenne de 6h à 8h, un peu juste, la recharge de celui-ci se fera tous les jours avec une utilisation moyenne.

 

Vidéo Test Complet :

Unboxing et design :

Sur

Matériel et OS :

Sur

 

Conclusion :

L’Xperia T est un appareil intéressant, son appareil photo et son traitement d’image est très agréable et se montre excellent pour du contenu multimédia, le son de son haut-parleur est vraiment impressionnant, on reconnait le savoir faire de SONY en la matière.

Si celui-ci embarque un processeur dual core, le téléphone reste très polyvalent et fera tourner des jeux 3D et des vidéos 1080P relativement facilement. Sa mémoire de 16 Go pourra être augmentée via une carte SD (chose devenue rare pour beaucoup de constructeurs). Les applications SONY et le service clients en font également un point fort. L’autonomie est un peu en deça de ce que l’on pourrait attendre d’un téléphone avec un processeur dual core et le fait d’avoir une batterie non amovible est dommage en de tel cas.

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*