Test du Nexus 4

Présentation :

  • Écran 4,7 pouces WXGA IPS Gorilla Glass 2
  • Résolution de 1 280 x 768 pixels (320 ppp)
  • Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro
  • 8 mégapixels (principale) et 1.3 mégapixels (frontale)
  • 8 ou 16 Go de mémoire de stockage interne (soit environ 5,5Go et 13,5 Go en réel) non extensible
  • 2 Go de RAM
  • SlimPort HDMI
  • Possibilité de rechargement sans fil via recharge par induction
  • 133.9 x 68.7 x 9.1 mm pour 139g
  • Batterie 2,100 mAh
  • Android 4.2.1 ( mise à jour reçu le 31/11 apportant certains changements,dont l’apparition du mois de décembre dans les contacts pour rajouter la date d’un évènement)

La commande :

 

Comme certains d’entre vous j’ai réussi à acquérir un LG Nexus 4. Il m’a fallu quand même attendre les deux semaines supplémentaires après validation de la commande (passé le jour de sa sortie) avant de le voir débarquer chez moi.
J’essaierai de vous faire une présentation propre et détaillée,mais si j’ai oublié quelque chose, vous savez quoi faire 😉

Pour info, j’ai pris la version 8Go, comme il était spécifié qu’il avait la fonction OTG, qui permet avec l’aide d’un câble (OTG) de connecter un périphérique externe ( Clé USB, Disque dur, voir même un clavier ou une souris) . Ayant ce câble ainsi qu’un petit lecteur micro SD, je me suis dit que cette version me suffirait et que si je voulais partir en voyage en regardant un film ou plus.

À noter que même si cette fonction est spécifiée dans le manuel et confirmée par Google, elle est indisponible et l’application Nexus Media Center ( Play Store) n’est pas compatible 🙁

Il faudra patienter encore une prochaine mise à jour d’après ce que j’ai pu lire sur le net.

Déballage et contenu de la boite :

 

Plus ou moins semblable à tout package des téléphones. On y trouve le Nexus 4, le câble USB, la prise pour le chargeur, un kit piéton standard (où ni Google, Nexus, ou LG ne sont estampillés dessus) ainsi que l’outil d’éjection pour la micro SIM.
Note : j’ai été d’ailleurs assez surpris de recevoir le kit piéton avec puisque ni sur Play Store, ni dans le manuel il n’est spécifié dans le contenu de la boîte (contrairement aux autres accessoires).

J’ai aussi pris lors de ma commande le bumper officiel(19,99€ quand même). Cette protection est vraiment sympa à l’œil, ne gâche en rien le design de l’appareil et les boutons « power » et « volume +/- » sont aussi sensible avec que sans.  Mais je dois reconnaître que la prise de main est un peu moins bonne, le dessous est légèrement cranté mais pas assez pour que les doigts ne glissent pas dessus. Je préférais la protection de mon ONE S que j’ai payée 3,50€ sur le net mais qui était plus cranté et permettait une meilleure prise en main.

Les nouvelles fonctions de JellyBean 4.2 :

 

Photo Sphere : une évolution de la fonction Panorama disponible dans ICS, cela vous permet maintenant de créer des clichés à 360 degrés comme dans Street View. Franchement, c’est assez simple d’utilisation, mais c’est compliqué de faire de bons clichés clichés sans qu’ils soient coupés ou flous. Très gourmande en batterie, il faut aussi savoir que l’on ne pourra voir les photos comme si l’on était « dans une sphère » que sur Google+ et sur les appareils compatibles ( qui ont JellyBean 4.2) . Voilà ce que cela donne en simple visionnage PC :

L’appareil photo : pas trop tester encore, mais prend des photos relativement correcte. La fonction d’accéder au paramètre par un appui long puis d’un glissement vers le paramètre voulu est un peu compliquée mais permet de voir le changement « en direct » sur votre écran.

Clavier avec fonction « Swype » : Google a en effet développé sa propre rédaction de SMS par « glissement » comme c’est le cas sur de nombreux terminaux aujourd’hui. En général pratique pour écrire d’une seule main. J’utilisais cette fonction sur Galaxy s2 et sur ONE S de temps en temps, mais là je trouve que c’est un peu plus fluide et le dictionnaire Google fonctionne à merveille !

Gestion du multi-compte : le multi-compte fait donc son apparition, ce qui permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser le même Nexus 4 avec leurs comptes Google respectifs. Je ne sais pas si cette fonction existe déjà ou s’il faut attendre une prochaine màj car bien que je puisse aller sur mon compte utilisateur et changer certaines choses de son profil, je n’ai pas trouvé le moyen de changer d’utilisateur. Je n’ai pas passé ma journée à chercher non plus

Daydream ou affichage d’un écran de veille interactif : un économiseur d’écran qui affichera vos photos, les flux actualités Google et d’autres lorsque votre terminal sera en veille (et non pas lorsqu’il est verrouillé). Il faut aussi que le Nexus soit en charge ou sur station d’accueil (charge par induction).

Les notifications : amélioration de ces dernières avec la possibilité d’avoir des « actions rapides » comme envoyer un SMS, un E-mail à un contact sans lancer l’application.

La mise à jour d’Android Beam : ce service permet le partage d’informations entre les Smartphones via les puces NFC, d’échanger tout type de contenu, tels que les liens vers YouTube, contacts et liens vers des applications disponibles sur le Market, grâce à un simple contact entre Smartphones. Concrètement, il suffit de mettre les deux mobiles dos à dos puis de « taper » sur l’écran de la source.N’ayant jamais besoin de ce type de service, je ne peux pas trop en parler.

Google Now est un assistant vocal, un peu comme Siri sur Iphone, sauf que lui ne vous répondra pas vocalement (au moins on ne vous surprendra pas en pleine conversation avec votre téléphone ) Fonctionne assez bien pour les appels, SMS, e-mail, la météo de ville demandée ou la recherche sur internet. Pour la demande d’un itinéraire, ça fonctionne bien, mais alors que l’application prend en compte les villes demandées, le point de départ sera toujours votre position actuelle sur Maps. Par contre, il vous trouvera des sites qui proposeront le trajet demandé, étrange !

Widgets intelligents : Les widgets se redimensionnent maintenant automatiquement par rapport à la place que vous avez sur votre écran.

Gmail : le nouveau Gmail arrive avec notamment la possibilité de zoomer dans un message. Cette fonction est assez nulle et fonctionne une fois sur 3, mais je m’en fiche un peu Gmail n’étant pas ma boîte mail principale.

Prise en main : Bien que le Nexus 4 soit un téléphone Android pure, si vous avez déjà eu un téléphone Android, vous retrouvez facilement vos marques. Pour peu que vous ayez synchronisé vos agendas, contacts, applications ect, sur Gmail, tout se mettra en place automatiquement sans avoir rien à faire lors de la première mise en marche de l’appareil et de la connexion à Gmail.
Côté connectiques, c’est la même chose que partout : prise jack 3,5mm et micro USB pour le chargement et la synchronisation avec un pc.
1 micro se situe en haut et un autre en bas.
Le bouton on/off sur la tranche droite, le volume +/- sur la tranche gauche et le haut-parleur se situe à l’arrière.
Une diode de notification se situe en dessous de l’écran, elle est blanche (SMS) ou légèrement violette( E-mail) voire bleu (et ça je ne sais plus pourquoi ) et clignote à une fréquence différente selon vos notifications ( qui est définie à la base et non changeable).
Quelque soient le bureaux sur lequel vous êtes, la barre Google Now est apparente en haut. Ce widget n’est ni déplaçable, ni supprimable des bureaux.
Les touche tactiles retour, home et ouverture du gestionnaire de tâches sont situées sur l’écran ( et se remarquent lors de la prise d’un screenshot). Je ne trouve pas cela gênant, mais il y aurait eu assez d’espace pour les placer entre l’écran et le bas du téléphone. Entre la barre de Googe Now et les touches présentes sur l’écran, on perd beaucoup d’espace pour placer ses widgets.

La suite du test est disponible sur le forum : Test du Nexus 4

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

18 Commentaires

  1. Super test, ça donne envie, mais je n’arrive pas à me faire à android « nu » c’est à mon avis pas beau, le reste donne envie

      • Pas faux, mais je fais partie des adeptes de Sense, et devoir utiliser un launcher pour cacher la tristesse d’android ne me tente pas, le jour ou Sense ne sera plus disponible je changerai surement d’avis 😉

        • Je comprends tout à fait ton point de vue, j’étais moi-même un fervent défenseur de Sense durant des années et je ne supportais pas Android de base..

  2. Je comprends toujours pas pourquoi avoir choisi des capacités de stockages aussi limitées sur un mobile capable de filmer en HD… Certes, il y a sans doute le facteur prix, mais j’aurais plutôt vu 16 et 32Go, pas vous ?

  3. Petite mise a jour du test,avec rajout/suppression de certaine photos,infos sur la mise a jour Gmail et quelques autres détails.Merci a tous pour vos encouragements,j’essaierai au mieux de faire vivre,ne serai-ce qu’un peu a la vie de la section Nexus 4

  4. Le Multiutiisateur ne sera pas disponible sur les smartphone (Nokia a déposée un brevet pour ça ) Donc la fonctions multiutilisateurs ne sera que sur tablette 🙂

  5. Salut, je suis jaloux. En effet je veux ce nexus. Merci pour ce test, même si selon moi (qui me tient un minimum informer sur la téléphonie etc etc) ton test est un peu « léger ». Oui car le Multi utilisateur par exemple n’apparaîtra surement pas (a pars rom custom) sur ce NExus car c’est nokia qui détient les brevets de multi-utilisateurs sur smartphones. Tu rélève aussi des détails, comme le zoom sur Gmail, qui ne dépende pas du périphérique mais bien de l’application. Le problème ne vient donc pas du problème de ton smartphone.
    Bien sur ton Test est très sympas.
    A bientôt

  6. il à l’aire magnifique, il me tente bien dommage qu’il ne soit pas pourvue d’un slot de carte pour plus de capacités et que le chargeur sans fils n’est pas en vente pour la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*