Test de la tablette Archos 101Xs

archos_101xs_hidef_04

Retrouvez ici ses caractéristiques officielles

 

Le contenu de la boîte :

 

Un carton encercle deux boîtes, sur celui-ci figure la photo de la tablette sur fond noir, sur le côté, une photo de la tablette de profil montre sa fine épaisseur de 8 mm qui en fait la tablette la plus fine du monde!

Sur l’arrière de la boîte on trouve les principaux éléments de la tablette et certaines de ses spécifications.

Deux boîtes superposées sont cerclées par ce carton, l’une grosse et l’autre fine.

Dans la plus grosse des boîtes se trouve la tablette bien emballée et protégée, elle est accompagnée des livrets d’utilisation et de garantie, d’un adaptateur secteur usb et d’un cable USB/micro USB.

Dans la seconde boîte, on trouve le « coverboard » bien protégé lui aussi.


unboxing1_archos_101xsdeballage boite_archos101xs

Le design :

 

archos101xs_1

 

La prise en main de la tablette est immédiate avec ses dimensions de 273mm X 170mm X 8mm, pour un poids de 600 grammes, poids qui devient commun pour une tablette de nos jours. Sa forme avec bords arrondis est sympa, sa finesse remarquable donne une très bonne sensation et un maintien solide.

Sa coque, en plastique blanc mat peut être un peu salissante, c’est le problème avec ce type de couleur, elle se nettoiera facilement avec un coup de doigt ou un chiffon à peine humide.

archos101xs_4

archos101xs_5

La tablette est également ornée d’éléments en aluminium qui encadrent l’écran et qui forment une plaque qui couvre la majeure partie du dos très légèrement bombé de la tablette, sur laquelle « Archos » est finement gravé. L’inconvénient de l’alu est qu’il est sensible aux rayures, pour éviter ce genre de désagrément, Archos a intégré à la coque de fines pattes à peine visible, permettant d’éviter que la plaque d’alu soit directement en contact avec la surface sur laquelle repose la tablette.

archos101xs_15

Au niveau de sa conception, Archos présente un produit avec une qualité en hausse par rapport à l’ancienne série. Les matériaux sont mieux choisis et la conception bien meilleure. Si la finition est bonne celle-ci pourrait être encore améliorée, on a ici un produit robuste et agréable visuellement.

Sur le côté droit de la tablette se trouve les boutons volume et power très discrets, de face ils sont totalement masqués par le profil de la tablette, cela évite également d’appuyer dessus sans le vouloir.

archos101xs_13

Sur le côté gauche se situe toute une connectique complète avec un slot micro SD (128Go maxi) permettant d’étendre la mémoire interne de 16Go, une entrée micro USB, une entrée jack pour casque audio et une sortie mini HDMI CEC. Sur l’arête du dessous se trouve au centre la connectique utile pour le coverboard avec de chaque côtés de celle-ci deux points aimantés.

archos101xs_12

Archos a mis au point une innovation qui est incluse avec la tablette, Le COVERBOARD.

Ce coverboard a une triple utilisation :

Tout d’abord, il s’agit d’un couvercle aimanté permettant de protéger l’écran de la tablette. Son utilisation est simple, il suffit de le poser sur la façade avant de la tablette et il tient tout seul, évidemment pour éviter tout frottement avec celle-ci le coverboard est agrémenté d’une bande en mousse, qui ne gâche rien esthétiquement.

archos101xs_7

Ensuite, Les mêmes matériaux que la tablette sont utilisés pour le coverboard, à savoir une coque en plastique blanc mat recouverte au dos par une large plaque alu sur laquelle se trouve le nom « ARCHOS » gravé finement. L’autre face intègre un véritable clavier AZERTY avec des touches « chiclets ». Une rainure aidée par une bequille rétractable complètement incrustée dans la coverboard, est utilisée pour soutenir la tablette lorsque celle-ci est déposée dedans et maintenue par les aimants.

archos101xs_16archos101xs_6

Enfin, si ce coverboard a une épaisseur de 5mm pour un poids de 200gr, il n’intègre pas de batterie et ne peux donc pas ajouter de l’autonomie à la tablette comme on peut le voir avec d’autres types de tablettes hybrides. Néanmoins, sur l’arête arrière du coverboard se trouve une entrée micro USB permettant à celui-ci d’être branché à un chargeur secteur qui rechargera la tablette lorsque celle-ci s’y trouvera connectée.

archos101xs_8archos101xs_14

Les touches du clavier sont de bonnes dimensions permettant une utilisation très agréable, il manque cependant un détail : la souris, mais Archos a pensé à tout et je vous le dévoile un peu plus bas dans ce test.

archos101xs_2

 

 

Côté matériel et OS :

 

La tablette Archos embarque un processeur dual core OMAP 4470 cortex A9, cadencé à 1,5 Ghz et soutenu par 1Go de Ram. Il fait parfaitement tourner l’OS Android ICS qui se verra être mis à jour sous Jelly Bean.

Si cette version d’Android n’a pas de surcouche, Archos l’accompagne d’applications tournées vers le multimédia, montrant le savoir faire du fabriquant français en la matière.

On y trouve : Archos vidéo qui vous permettra de visualiser facilement vos vidéos se trouvant dans la mémoire interne, votre carte micro SD ou encore un disque dur ou clé usb connectés sur l’entrée micro usb host. L’application va chercher les informations via le net sur vos vidéos ainsi que les jaquettes des films et séries pour offrir un visuel agréable. Vous avez également la possibilité de vous connecter à un serveur, une box par exemple pour y lire les vidéos s’y trouvant. L’inverse est également possible, partagez votre contenus multimédia de la tablette vers un PC par exemple. Tout se fait simplement, sous forme de dossiers, vous avez la possibilité de ranger vos vidéos sous forme d’onglets par type: film, favoris, séries.

La lecture de nombreux types d’encodages est possible et l’application réagit au doigt et à l’œil. Sélectionnez n’importe quel passage de la vidéo et celle-ci démarre instantanément au point sélectionné.

Son écran VMA au format 16/10ème montre que la tablette est clairement orientée vers le multimédia, il apporte une bonne luminosité et un bon contraste pour des couleurs légèrement saturées, il est très agréable de regarder un film et de jouer avec. Sa technologie VMA offre un avantage permettant à l’image d’être visble autant en intérieur qu’en extérieur avec des angles de visions extrêmes, petit bémol, cette technologie a un petit défaut vu de près (30/40 cm des yeux). En effet, l’écran laisse apparaître sur les zones très claires d’une image la trame LCD, ce défaut sera visible pour certains, et dans le cas où vous utilisez la tablette en la tenant dans les mains et assez rapprochée, ce phénomène s’estompe facilement si vous la tenez correctement (au delà de 40cm des yeux) et quand elle se trouve sur son coverboard.

Ce format est également bien adapté pour de la lecture web en mode portrait, à noter que la tablette n’est pas équipée d’un capteur de luminosité et qu’il faudra donc régler ce paramètre manuellement grâce notamment au raccourci se trouvant dans la barre des tâches (en bas à droite).

Niveau son, le haut parleur avant est vite saturé et offre un son plutôt moyen, l’utilisation d’une enceinte portative, d’écouteurs ou casque audio est conseillée. D’ailleurs Archos propose en accessoire, un haut parleur avec dock pouvant acueillir la tablette et offrir un son puissant et correcte (voir notre vidéo ci-dessous : prix : 150 euros sur le site d’Archos).

Son processeur fait tourner facilement les applications du Google Play, y compris les jeux vidéos en 3D grâce à son co-processeur graphique PowerVR SGX544 les jeux tournent à la perfection rendant ainsi cette tablette très complète et polyvalente.

Si la tablette n’est pas pourvue d’un slot SIM ou micro Sim, il reste la possibilité de la coupler avec son téléphone pour le partage de data (et si votre forfait le permet), autre solution utiliser le wifi et sur ce point la tablette capte très bien. Elle a également le bluetooth 4.0 et une boussole intégrés en plus de son gyroscope qui vous permettra une utilisation agréable.

Sa sortie mini HDMI va vous permettre de connecter la tablette à un écran comme une tv par exemple et pour faciliter l’utilisation de celle-ci vous avez la possibilité de télécharger une application sur le Google Play store se nommant «Archos remote ». Vous utiliserez votre smartphone Android comme une véritable télécommande vous permettant d’interagir directement avec la tablette soit via des touches tactiles virtuelles, soit par la voix. Lors du visionnage d’un film, les informations de celui-ci apparaissent sur votre téléphone vous permettant d’avoir accès à des données telles que résumé, réalisateur, synopsis…

Les touches de raccourcis Android sont également présentes. Une des options de l’application vous permet d’utiliser votre téléphone en tant que souris afin de compléter la coverboard (démonstration dans la vidéo de test). Pour fonctionner, cette application se connecte via le même réseau wifi que la tablette, le paramétrage de celle-ci se fait facilement. Le fait de partager sa connexion wifi avec son téléphone ne fait pas fonctionner l’application.

De par sa finesse, il est à craindre que la batterie soit un peu faible, cependant il n’en est rien, on a ici une autonomie moyenne qui permettra une bonne utilisation de la tablette comprise entre 9h et 14h selon l’utilisation que l’on en fait.

Il n’existe qu’un appareil photo en façade, on aurait pensé le voir au dessus de l’écran en position paysage tel que sur les PC portables (utilisation avec le coverboard) mais il n’en est rien, il est situé en mode portrait. Aucune caméra ne se trouve au dos, un des points qui justifie le prix de la tablette tout comme l’absence de GPS.

 

Vidéo Test Complet :

Unboxing et design :

Visible aussi sur

Matériel et OS :

Visible aussi sur

Accessoire speaker dock (enceinte):

 

Conclusion :

 

Archos présente ici un produit vraiment intéressant qui marque une rupture certaine avec son ancienne série. Son design ne laisse pas indifférent et l’innovation de son coverboard en fait une très bonne remplaçante d’un mini PC et elle est très agréable à utiliser pour du traitement de texte. Côté performance, on a ici un produit polyvalent qui restera fluide et qui fera tourner sans problème toutes sortes d’applications, même les jeux en 3D restent fluides et sans ralentissements.Tournée vers le multimédia, il est dommage de constater que son haut-parleur est de moyenne qualité, et qu’il manque la présence d’un appareil photo au dos. Archos propose ici un produit de moyenne gamme dans la tranche haute au rapport qualité/prix vraiment intéressant car elle est proposée à 379 euros. Etant déjà sortie, celle-ci connaît des baisses de prix sur internet.

 

archos101xs_10

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

10 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour ce test qui me donne vraiment envie, je trouve cette tablette très aboutie (avec entre-autre son clavier aimanté servant de protection écran également).
    J’aimerais avoir votre avis en comparaison d’une Samsung note 10.1 qui pour moi est une référence (j’aime pas l’ipad d’apple pour son association avec itunes et le manque de liberté d’IOS comparé à Android)

  2. Bravo !
    Du très bon boulot :_)
    Un tour du propriétaire , très bien fait s’en parti pris !
    Si on a un budget à tenir , mais que l’on veut aussi un produit qui ne soit pas à la « ramasse » dans les derniers jeux , c’est le meilleur rapport qualité prix !
    J’ai toujours mon Archos 101 IT , souvenir !!
    Sur leur site , ils annoncent une nouvelle tablette avec un écran haute résolution , dans la gamme elements , l’ Archos 97 HD titanium . Je vais suivre cela de très prés , c’est le produit que j’attendais de leur part , la communauté l’attendait ! Ils ont plus fait qu’écouter , eux ! ! !
    Juste

Poster un Commentaire