Galaxy S4 : abandon d’Android pour Tizen ?

Tizen

D’après SamMobile, Samsung pourrait bien priver le Galaxy S4 d’Android au profit de Tizen, développé conjointement par Samsung et Intel.

Cela permettrait à Samsung de s’éloigner de Google et surtout de ne plus perdre énormément de temps et d’argent dans ses combats avec Apple à cause des brevets Android.

Cela permettrait aussi à Samsung et Intel d’imposer Tizen, leur OS open source.

Pensez-vous cela possible et réaliste ?

Source

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

37 Commentaires

  1. j’en doute que cela soit possible car le la série S est quand même une très grosse rentré d’argent je pense que si ils veulent inséré leur OS soit deux version soit un autre modèle comme fer de lance pour tizen .

  2. OS libre ne veut pas dire facilement maitrisable et gratuit. Les applications développés sous Android, on pris des années pour se stabiliser et les développeurs à être former (ou s’auto-former) au framework mis à disposition par Google. Est-ce que les sociétés qui sont arrivés à faire de la marge sur Android seraient prêtes à porter leurs applications vers Thisen et à réinvestir ?
    Il faudra Le « Déclic » pour que ça marche car les sociétés vont attendre de voir le nombre de consommateurs et que les consommateurs vont attendre de retrouver leurs applications (voir mieux)… A moins qu’on abandonne finalement Android pour x raison (… devenu obsolète ex:win16).

    • Et non en fait Samsung veut pouvoir faire du Google play ou Itunes un Samsung téléchargement avec rémunération pour ce qui est payant comme le font Google et Apple … o°D

  3. J’ai du mal à y croire, cependant on ne sais jamais. D’autant plus que beaucoup d’utilisateurs du SG2 ou du SG3 ne savent pas que c’est de l’android 😉
    Si cela s’avère vrai, si touchwizz est de la partie, ils n’y verront que du feu 🙂
    Cependant, c’est tout de même un risque de la part de Samsung si cela se fait.

  4. Mon avis c’est qu’Intel a déjà dans le passé développé un OS à destination des netbook… mais depuis il ne s’est jamais rien passé. Bref rien de concret.

    Pour moi c’est juste de la rumeur qui ne vaut pas un clou, juste bonne à alimenter les journaux/sites/blogs qui sont en manque d’articles ces derniers temps 😉

  5. la gamme galaxy est nom donné pour tout les téléphone Samsung sous android donc si jamais il sortait un smartphone sous tizen il ne pourrait pas le mettre dans la gamme galaxy.

  6. Tiens tiens….
    Il pourrait donc se produire ce que j’avais annoncé ?

    La mort d’Android !

    L’hégémonie de Samsung conduisant à Tizen.
    Ne subsisteront que iOS, WP8, puis en avril 2014, Ubuntu 14.04LTS multi-plateformes, sur PC, Tablettes et Smartphones…

    • iOS va perde des utilisateurs vu que le jailbreak de l’iOS 6.0 n’est pas annoncé. Puis une plateforme essentielle du jailbreak (hackulous) vient de fermer.

  7. C’est une arme à double tranchant : même si, compte tenu de sa notoriété actuelle une bonne partie des utilisateurs achète Samsung et n’attache pas d’importance à Android, ils n’auront plus accès au Market et ses 500 000 applis et il va falloir créer un nouveau market, ce qui prendra un temps certain. Et les dev d’applis vont devoir choisir, car développer sous 4 systèmes différents va s’avérer difficile et couteux.
    Et si Tizen est un système propriétaire limité à Samsung, sa part de marché ne pourra pas atteindre celle d’Android, la menace pour ce dernier restera donc limitée, du moins pendant un certain temps.

    • mais bien sur, tu nous cites iOS, ok. WP8 encore une fois, arrete de croire que Windows fait son entrée dans le domaine du smartphone avec WP8 alors que Windows CE existait bien avant qu’on ait des Android. Meme le HD2 était sous Windows. Je ne sais pas d’ou te vient cette utopie comme quoi Android va disparaitre et Windows Phone tout exploser alors que ca fait plus de 10 ans que Windows est sur le marché du « portable » sans avoir réussi a etre numéro un.
      Quand à ton OS sous Ubuntu, sachant que l’OS existe deja et reste « marginal » et qu’en tant qu’OS mobile tu conclues à un succes avant meme qu’il n’existe, c’est précipité.

      Serais-tu de la génération qui n’a connu que WP7 et Android??

      • Je pense que c’est à moi que tu réponds en quotant par erreur.

        J’ai commencé l’informatique en 1982.
        J’ai travaillé sur TOUS les OS, même certains dont tu ne connais l’existence que de nom.
        Tout ça de façon strictement geek et hobbyiste, même si j’ai parfois gagné ma vie en le faisant.

        Pour ce qui est des ordinateurs-ardoises, je les ai tous eu depuis PalmOS.

        Je peux me tromper.
        On peut dire que mes prospective son fantaisistes.
        Mais on ne peut pas me dire que je suis un oiseau de la dernière couvée 🙂

        La motivation ne faiblit pas et je suis toujours aussi geek, engloutissant des sommes confondantes dans des machines en tous genres que je teste et que je donne ensuite (quand je ne les vends pas).

        J’affirme que l’Ubuntu dont tu prétends abusivement qu’il existe déjà n’est pas un OS.

        Je te parle de la version 14.04 LTS d’Ubuntu annoncée par Canonical, donc pour avril 2014, comme étant un unique système d’exploitation qui sera identique sur Smartphone, Tablette et PC.

        On peut me taxer de tout mais pas de ne pas m’y connaître.

      • Quand tu as parlé d’Ubuntu j’ai bien pensé que ce n’était pas à moi que tu répondais, mais au départ cela m’avait fait tout drôle lorsque tu as parlé de génération en défendant Windows : je suis de la génération des débuts de l’informatique, début dans l’informatique en 1967 alors que le nom n’avait pas été inventé, j’ai travaillé dans les tous premiers sur PC, lui prédisant un grand avenir, premiers téléphones portables en 1994, premier smartphone sous Windows CE vers 2000 (motorola connecté à Internet, le nom de smartphone existait avant Apple), PalmOs, puis htc touch, HD2 (premier test avec une rom android) etc …

        Le point sur lequel je ne te rejoins pas c’est ta certitude de la réussite de Windows car ce n’est pas son antériorité dans le smartphone qui peut faire dire qu’il sortira la tête de l’eau. Car il a raté le tournant du tactile et même s’il s’est superbement rattrapé il va devoir pédaler pour rattraper son retard et restera toujours dans la tête de beaucoup de gens comme la firme hégémonique qui impose sa griffe sur le marché, ce qui est parfaitement injuste par rapport à la dictature d’Apple !
        Et en ce qui concerne Android sa puissance actuelle n’est pas un gage de pérennité : Google s’y prend très bien actuellement mais c’est une société qui a d’autres ambitions hégémoniques et pour qui Android n’est sans doute pas le créneau le plus important. Donc tout peut arriver, comme revendre l’activité, auquel cas la situation d’Android sur le marché peut s’en trouver affectée en fonction du repreneur.

  8. Je ne pense pas que Samsung abandonne de si tôt Android, surtout pas sur une gamme telle que la série S… Par contre comme cité plus haut, pourquoi pas dans une nouvelle gamme de produit, avec un look proche, voir identique au futur S4… Bref pour l’instant, juste une rumeur de plus qui court sur la toile.

  9. Discussion intéressante, voire un peu passionnée. Le sujet au-delà d’une rumeur sur un futur Samsung est celui de la bataille pour la suprématie du marché des OS mobiles, ou non et au delà de celui des « matériels » et des applications qui génèrent le revenu.
    Comme disait Pierre Dac qui l’avait emprunté à Niels Bohr …« la prévision est un art difficile surtout quand elle concerne le futur »
    Je me garderai bien de prévoir ce que feront les uns et les autres et surtout de ce que décidera le marché, mais je voudrai apporter quelques éléments de réflexion après avoir été dans le métier (et particulièrement dans celui des O.S) depuis les années 60.

    • Pour les appareils MOBILES, Il n’existe aujourd’hui que trois familles d’OS vivantes. Deux propriétaires (Apple et Microsoft), Une open source d’origine UNIX, ANDROID. Tous les autres sont disparus ou en voie d’extinction.

    • Un des éditeurs gagne de l’argent avec le Hardware, son OS étant « Bundle » les deux autres essayent d’en faire un business profitable au moyen d’accords avec des fabricants de matériels (Microsoft NOKIA, HTC.. ) voire ne les achetant Google Motorola etc.. . Tous génèrent néanmoins des revenus indirects du marché des applications.

    • Deux des OS se taillent la part du lion du marché mobile. Microsoft a systématiquement pratiquement tout raté dans ce domaine, il détient néanmoins la part du lion dans le marché des postes fixes. la convergence des fixes et des mobiles étant en cours il ne peut plus se rater. D’où importance du succès de W8 qui reste à démonter.

    • Historiquement il fallait de cinq à dix ans pour sortir un OS mature à partir de la feuille blanche des spécifications. En partant d’une base UNIX Andy RUBIN a été nettement plus rapide pour Android mais il a quand même fallu quelques années et les finanaces de Google pour qu’Android soit stable et dispose d’un marché applicatif conséquent.

    • Ni Samsung ni Intel n’ont une expérience de l’industrie du Software et encore moins des très spécifiques Operating Systems, Ils peuvent se dire que là où des petites équipes pratiquement bénévoles arrivent à faire des « CUSTOM ROM » à partir d’un Open source ils pourraient faire de même. (A voir)

    • Tout ceci étant dit, Quel pari stratégique fera SAMSUNG pour le nouveau fleuron de sa gamme ? TIZEN peut- il être compétitif sur le marché à très court terme ? Quel autre fabriquant de téléphone aura intérêt à le suivre avec TIZEN ? Quel portefeuille applicatif à l’Horizon 2013 ?

    Vous y croyez Vous ???

  10. tizen ex meego… voilà qui mettra une bonne baffe bien méritée à Elop et nokia… je ne crois pas que sam abandonnera android d’un coup de cuillère à pot, mais j’ai hâte de voir tizen sur un mobile et avec l’artillerie lourde de sam, ce sera encore un succès 🙂

  11. Ça me paraît totalement irréaliste. Microsoft aura déjà beaucoup de mal à rattraper ne serait-ce qu’une partie de son retard à l’allumage…. alors introduire un OS supplémentaire y compris soutenu par Intel/Samsung….. Même si c’est le moment, croire au Père Noël n’est plus de mise !

  12. D’un coté les fans, d’un autre coté les afficionados, de l’autre ceux qui ont une once de réflexion, au milieu quelques uns qui essayent de voir plus loin que 2013.

    Sincèrement je suis plus enclin à suivre ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez, généralement ça se vérifie.

  13. Entièrement d’accord avec toi , Caramel !

    Je vois mal Google se séparer d’android ! Les conséquences seront désastreuses ! A l’heure actuelle , ils ont une longueur d’avance !
    Apple faiblit, certes , mais est bien présent et tient la « route » !
    Windows phone , un cas à part , trop figé , dommage mais un potentiel certains ……
    Tizen sur un appareil phare de Samsung , oups ! ! !
    Je n’essuierais pas les plâtres , moi !
    Quand on voit le temps que cela a pris aux différents systèmes que j’ai cité pour en arriver là , où ils en sont aujourd’hui !
    Ubuntu , a une carte a jouer , et une bonne selon moi ! Une communauté forte , prêt à suivre !Ubuntu a été porté sur des appareils mobiles même si cela était pour « s’amuser ».
    Tizen a un très beau site internet …… avec un sacré consortium . Cela ne fait pas tout !
    Je fais parti de l’époque où sur le « hardware » , on mettait un « système » ! Maintenant , c’est le « systéme » qui veut diriger « l’hardware » ! On a un virage a prendre , attention à la courbe , je pense que certains vont aller dans le décor !

    • « Je vois mal Google se séparer d’android !  »

      t’as mal lu la news on dirait….on indique sur SAMSUNG pourrait abandonner Android pour Tizen sur le S4
      tu vois marqué ou que google abandonne android ?
      on va peut etre devoir le redire :
      GOOGLE = ANDROID ! ANDROID SAMSUNG !
      samsung fait du android, du tizen, du wp8 et ils ont fait aussi du bada, du symbian et du wp7 avant…

      c agacant cette confusion….a se demander d’ou elle vient car samsung est pas le seul a faire du android !

  14. Finalement, après avoir compilé pas mal de littérature sur le sujet, l’idée de voir arriver un Samsung sous Tizen n’est peut être pas impossible.
    Pourquoi pas un galaxy (s4 ou peut-être s3) lancé au japon avec NTT à titre expérimental ?
    Le « hardware » existe, le système existe, le SDK est opérationnel, le coût de l’opération pour Samsung serait limité et les japonais, avec leur fibre nationaliste pourraient répondre présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*