Test du Windows Phone 8X by HTC

Retrouvez ici ses caractéristiques officielles

Le contenu de la boîte

On y trouve : le téléphone avec son écran protégé par un film, le chargeur secteur USB accompagné d’un cordon micro USB, des écouteurs intra-auriculaires de marque HTC (dont le fil est fin et plat), ainsi qu’une petite plaque marquée des lettres HTC ayant un petit embout pour ouvrir le « tiroir de la carte micro Sim » afin d’y insérer la micro Sim.

Le design

 

La première fois qu’on prend le téléphone en main, on est bluffé par son poids, léger, il ne pèse que 130 grammes. Sa finition est excellente, rien n’est laissé au hasard par HTC, sa coque monobloc est d’une bonne qualité mesurant 132.35 x 66.2 x 10.12mm, celle-ci est fine et son profil « sans angle » est vraiment du plus bel effet, en un mot il est « élégant ».

Sa forme compacte et bombée au dos permet une bonne prise en main, le téléphone conviendra à tous. La matière de la coque offre un effet « soft touch » (très doux au toucher), et sera disponible en 4 coloris mat (noir, bleu, vert, rouge).

 

Son écran Gorilla Glass 2 se fond dans la coque, sur sa partie basse se trouvent les trois boutons tactiles de Windows Phone, il laisse apparaître le haut-parleur intégré de façon minutieuse, on a le droit ici à un véritable travail d’orfèvre. Ce haut-parleur, de la même couleur que la coque, dissimule une LED de notification de couleur rouge ou verte. Elle vous prévient en cas de batterie faible en présentant une lumière rouge clignotante, en charge elle devient fixe et à batterie pleine elle devient verte.

L’APN avant est très discret en haut à gauche de l’écran et est protégé par le verre Gorilla Glass 2, une bonne idée qui permettra un nettoyage facile.

Une robustesse se dégage du téléphone, ses boutons sont pratiquement invisibles et restent très accessibles. On retrouve sur le côté gauche de l’appareil le tiroir pour la carte Sim, et en dessous, le bouton volume ainsi que le bouton de l’appareil photo. Sur le dessus il y a l’entrée Jack pour un casque audio et sur la droite le bouton Power. Sur l’arrête du bas est centrée l’entrée micro USB.

 

Au dos de l’appareil, les lettres HTC en relief ainsi que le logo Beats Audio. Sur le bas et de façon discrète la sortie du haut-parleur créée par une bande de minuscules trous. L’appareil photo de 8 Mpx est quant à lui dans la position haute et centrée, celui-ci est bien protégé par la coque (rien ne dépasse), il est accompagné d’un flash sur le côté droit.

 

Côté matériel et OS :

Le Windows Phone 8X by HTC est géré par un processeur Qualcomm S4 dual core cadencé à 1.5 GHz, soutenu par 1 Go de RAM, ce qui permet au téléphone de faire tourner l’OS de Microsoft avec une grande facilité, sans jamais rencontrer un seul ralentissement, et ce même avec des applications demandant beaucoup de capacité, comme les jeux vidéos, les vidéos full HD…

On trouve un environnement très proche du précédent OS Windows Phone, avec cependant quelques nouveautés et une meilleure fluidité. La synchronisation de vos contacts est très facile, que vous ayez des contacts sur réseaux sociaux, Hotmail, Gmail ou Outlook, tout se fait très facilement et le HUB met à votre disposition un filtre afin que vous puissiez sélectionner les contacts que vous désirez voir apparaître.

Les applications HTC sont peu nombreuses. On retrouve le HUB, en cliquant sur l’horloge vous ouvrez un écran qui présente la météo, la bourse et l’actualité, il est possible d’utiliser ces données comme page d’écran de veille.

La NFC est aussi de la partie avec une gestion simple, une option de partage nommée « toucher + envoyer » permettra entre Windows Phone (cela ne fonctionne pas entre un Windows Phone et un Android) de s’échanger du contenu en mettant les téléphones dos à dos.

Le navigateur Internet intégré (IE 10) est très agréable à utiliser, cependant n’essayez pas de visualiser un site en flash, car celui-ci vous indiquera « plug-in manquant » et ne vous affichera aucune page.

Au niveau des appareils photo :

On a un bon appareil de 8 Mpx au dos, utilisant la technologie BSI et intégrant le logiciel de traitement d’image HTC. Il offre une bonne qualité d’image avec une réduction de bruit importante en faible luminosité. Par contre, les modes « rafale ou panorama » ne sont pas présents, il faudra donc attendre une application qui pourra s’en charger. D’ailleurs le mode appareil photo permet, via une lentille, de sélectionner des applications qui utilisent ce dernier, ainsi vous pourrez intégrer des applications photo (filtres, déformations…), mais aussi des applis utilisant la réalité augmentée, ou encore « Bing visuel » permettant de scanner un objet, un code barre ou QR code.. Afin de lancer une recherche dans Bing et de vous donner les informations dessus (pratique en natif).

Voici une des photos prises lors de l’enregistrement de la vidéo test :

photo prise en intérieur, lumière incandescente, avec flash

 

Son appareil photo avant est tout simplement révolutionnaire, et c’est une première sur un smartphone! Avec son angle de vision de 88 degrés, fini les problèmes d’angles pour se prendre en photo à deux, maintenant on peut se prendre en photo à 10 sans tendre les bras ou éloigner le portable !

Voici un test réalisé à l’aide des caméras frontales d’un HTC One X et d’un Windows Phone 8X by HTC. Il permet de voir la différence d’angle entre un appareil normal et la nouvelle caméra grand angle « full frontal ».

30 cm représente la distance pour la prise d’une photo de visage en plein écran, avec du recul la différence est encore plus perceptible, je vous laisse juger :

 

 

Notez que l’arrivée prochaine de Skype dans l’environnement Windows Phone 8 permettra avec cette nouvelle technologie de bénéficier d’une vision de très bonne qualité, car l’APN de 1,2 Mpx enregistre des vidéos en 1080p.

Exemple de différentes photos prises en extérieur, au soleil couchant, en jouant avec la mise au point tactile on arrive à modifier l’image et rendre floue la profondeur de champ. Une autre montre la possibilité macro avec l’exemple d’une Coccinelle. L’appareil photo est plutôt bon, mais attention à la mise au point qui peut se montrer parfois capricieuse notamment si l’image est trop complexe (beaucoup de détails dans l’image, faible luminosité, sujet vif…).

 

[tabs slidertype= »images » fx= »slide » auto= »yes »]
[imagetab width= »500″ height= »400″]http://generationmobiles.net/wp-content/uploads/2012/11/photo8X_1.jpg[/imagetab]
[imagetab width= »500″ height= »400″]http://generationmobiles.net/wp-content/uploads/2012/11/photo8X_3.jpg[/imagetab]
[imagetab width= »500″ height= »400″]http://generationmobiles.net/wp-content/uploads/2012/11/photo8X_2.jpg[/imagetab]
[/tabs]

Côté batterie et autonomie, elle a une capacité de 1800 mAh et est non amovible. Cependant, elle est excellente et vous permettra d’utiliser votre portable pendant toute une journée sans trop vous en soucier. Comptez en moyenne une autonomie de 8 à 12h (sans l’option économiseur de batterie) en utilisation moyenne, une belle prouesse. Si vous ne sollicitez pas le téléphone trop souvent, elle peut atteindre les 17h (sans option économiseur de batterie). C’est l’un des points forts de ce téléphone qui atteint cette autonomie grâce à l’OS qui est très peu gourmand en énergie.

Le Windows Phone 8X by HTC intègre la technologie Beats Audio. Le son est très correct, on notera une amélioration par rapport à l’utilisation de cette technologie sur Android, car elle accentue moins les basses. Lors de l’utilisation d’un casque, vous pouvez ainsi activer ou désactiver Beats Audio dans les paramètres.

Côté mémoire on regrettera deux points assez négatifs, le fait qu’elle soit de 16Go et l’absence de slot micro SD permettant de l’étendre. Un pari risqué pour HTC qui mise peut être sur l’utilisation du Cloud, à ce propos il vous est possible d’enregistrer sur l’application de Microsoft Skydrive vos images et vidéos en plein format et non plus en miniatures comme c’était le cas avec l’ancienne version.

L’accroche réseau (Wifi et mobile) est excellente on a un signal bien capté sans écarts anormaux, le GPS est très réactif et vous retrouve sur l’application carte en très peu de temps.

 

Vidéo Test Complet :

 

Unboxing et design :

Sur

Matériel et OS :

Sur

 

 

Conclusion :

Pour un prix constaté de 530 euros, HTC montre un téléphone haut de gamme qui s’en sort admirablement bien, faisant tourner l’OS à la perfection, Microsoft a eu raison de faire confiance à HTC en le désignant comme le premier produit Signature. Son design plaira avec ses coloris à bon nombre de personnes, compact et très bien fini, son élégance ne laisse pas indifférente.

Son écran permettra de profiter au maximum de son contenu multimédia, son APN avant est le premier du genre et vous permettra de connaître la vision sous un tout nouvel angle. Malheureusement, les applications natives HTC son peu nombreuses et il manque encore des paramètres de base comme le mode rafale et panorama pour l’appareil photo.

Sa coque monobloc ne permettra pas de changer de batterie, cependant l’autonomie excellente fera très vite oublier ce point. La mémoire reste le plus gros point négatif de ce téléphone même si avec 16 Go on peut déjà stocker un bon nombre de données il aurait été logique de voir une mémoire au moins égale à celle du HTC One X, c’est-à-dire 32Go.

Vous avez encore des questions sur cet appareils, voulez en savoir plus ou voir plus de photo prises avec celui ci, alors rendez vous sur ce topic de notre forum Génération mobiles.

Une idée fausse sur le design de ce téléphone est arrivée lors de sa présentation, et je peux vous certifier que celui ci n’a aucun point commun avec les Nokia, après avoir lu ce test ou avoir vu les vidéos, quelle idée vous faites vous de celui ci?

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

13 Comments

  1. Pour revenir sur l’autonomie…. je la trouve pas vraiment folichonne. J’ai eu pendant quelques temps un HTC7 pro et je tenais facilement 2 jours en usage mixte (certes sans trop forcer) et là il ne faut pas espérer plus d’une journée. Plutôt décevant et cela me conforte dans mon choix de passer au GN2, même si ce n’est pas la même gamme d’appareil.

  2. rah j’aurais pas du lire le test 🙁 je me langui encore plus de le recevoir 😀

    sinon petite question skydrive est intégré,mais dropbox est-il dispo sous wp8?
    et des accessoires sont-ils prévus pars htc comme pour la gamme One qui en a eu de trés bons?

    • niarkolas
      rah j’aurais pas du lire le test je me langui encore plus de le recevoir
      sinon petite question skydrive est intégré,mais dropbox est-il dispo sous wp8?
      et des accessoires sont-ils prévus pars htc comme pour la gamme One qui en a eu de trés bons?

      Salut pour répondre a ta question, pour l’instant dropbox n’est pas encore dispo, et skydrive c’est pas tout a fait integrer, dans le sens ou tu as une appli skydrive a telecharger pour gerer le contenu de ton espace skydrive.

  3. salut, très bon test d’un téléphone que je trouve très beau et complet mais actuellement je prendrais plus facilement un one x + pour remplacer mon one x pour deux raisons:
    _ windows manque d’applications gratuites ( comme dropbox) comparé à android.
    _sa mémoire assez faible (comparée aux one x et x+).
    il faudra suivre l’évolution de cet os dans les prochains mois pour voir si le succès est au rdv (dans le cas contraire il y aura toujours un manque côté applis).

  4. _ windows manque d’applications gratuites ( comme dropbox) comparé à android.
    les jeux payant peuvent etre teste comme une demo
    _sa mémoire assez faible (comparée aux one x et x+).
    si tu parle sur quoi tu te base pour faire cette affirmation ?

  5. Merci pour ce trés complet tour du propriétaire !
    Mais voilà , que m’apporte-t-il de plus que mon galaxy note 2 ?
    Ma réponse est rien !
    Ce nouvel OS est bien sympathique sur un mobile mais android et ios en offre bien plus !
    Autant windows phone 6 sur le HD2 était une vrai avancée , mais avec ce que l’on a déjà sur le marché , cela va être trés trés dur ! Et là , je justifie complêtement l’esthétique de l’appareil qui est un plus avec un hardware costaud !
    J’ai d’autres critéres , voilà tout !

Poster un Commentaire