Un appareil photo de 13 MP sur le Galaxy S IV : Pour quoi faire ?

D’après une rumeur, la prochaine version de la gamme Galaxy S, donc le Galaxy S IV, serait doté d’un appareil photo de 13 mégapixels, contre actuellement 8 mégapixels sur le S III et sur la plupart des mobiles hauts de gamme.

Même si cela n’est qu’une rumeur, il semble que le nombre de pixels (ou l’APN) sera l’un des prochains arguments de la marque coréenne afin de mettre en avant leur prochain mobile.

Sur le One X et One X+, en plus des performances et d’un son authentique, HTC met également en avant l’appareil photo incroyable (même si la marque taiwanaise ne parle pas du nombre de pixels). Il y a d’autres exemples comme le Nokia 920 WP8 doté de la technologie PureView, Nokia 808 PureView et ses 41 MP, HTC Titan II et ses 16 MP, etc.

L’appareil photo sur les smartphones joue maintenant un rôle commercial lors des présentations et lancement (cf dernier paragraphe). Et, bientôt, la course au nombre de pixels et au meilleur APN sera l’un des facteurs clés sur les mobiles.

Cependant, le fait d’augmenter le nombre de pixels (ou autres) apportera-t-il des améliorations sur les appareils photos des mobiles ? Et surtout pour quoi faire ?

Source

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

24 Comments

  1. nan, ce qu’il manque toujours aux APN des smartphones, c’est le zoom optique, augmenter à ce point les pixels permet quand meme au zoom numérique de ne pas trop faire « paté de pixels » mais je préfere un APN avec 5 ou 8MP mais un zoom optique 4x (au minimum)

    • Tu peux faire un déplacement vertical, comme Minolta le faisait dans ses compacts super fins autrefois. Mais reste que la finesse pour un appareil photo n’est pas la même que pour un téléphone, et cela reviendrait donc au même que d’avoir un zoom extensible, comme sur le smartcamera de Samsung.

  2. Justement firth certain appareil propose ce genre de zoom sans forcément être hyper gros…donc quand les constructeur de mobile auront compris que leur course à faire des smartphones hyper fin sert à rien bah ils auront tout compris…tôt ou tard si ils veulent proposer des apn de bonne facture ils feront un.pas en arrière concernant le poid et l’épaisseur donc autant qu’ils s’y mettent maintenant.
    C’est bien joli de jouer dans la finesse mais à trop vouloir en faire on obtient des minisim,microsim,nanosim…pour gagner de la.pla.ce se met à virer les slot qd…à encastrer la batterie qui pour le coup devient impossible à changer en cas de soucis…
    Donc un smart qui reste dans les normes,pourrait sans soucis nous proposer des zoom optique.
    Après la course aux mm maintenant c’est la course aux grand écran donc quitté à avoir une brique dans la poche autant qu’elle soit complète 😉

  3. Je ne vois pas l’intérêt de 13Mpx sur un aussi petit capteur… A part faire des photos énormes qui boufferont de la place pour rien, consommer de l’énergie et des ressources et attirer les pigeons je vois pas trop…

  4. Effectivement la co RSE aux pixel semble être plus un argument commercial, mais bon ça marche après tout…
    Par contre l’histoire des 41mp du bon a m’intrigue. Sur le papier le fait d’en prendre le maximum pour n’en garder que le meilleur (réduction à 8mp) je demande a voir.

  5. Samsung : ou comment répondre à la demande d’avoir le beurre, l’argent du beurre et …

    Avoir un telle résolution, sur un smartphone, pour le commun des utilisateurs, c’est du « j’me la pète » car personne n’ira imprimer ou afficher une image de cette taille.
    Pour zoomer après ? L00L

    A mon sens, c’est une aberration. Perso, mes smartphones sont reglés sur 2 MP et c’est plus que suffisant 🙂

    Vives les argumentaires commerciaux et la course à « ki-kya-laplugrosse »

  6. Moa, moi je suis pour avoir le téléphone le plus fin possible. Il est où le problème à avoir un téléphone fin ? Je trouve que c’est plus dans l’optique d’un smartphone qu’un appareil photo qualité appareil photo. Si on veut prendre des photos, y en a des très bien pas trop chers, et avec des zooms optiques. Moi mon tel, je préfère qu’il prenne moins de place, surtout qu’il en prend déjà pas mal le One X dans une poche, pas besoin d’une épaisseur supplémentaire.
    Je vois pas vraiment ce qu’il y a d’inutile à avoir des objets plus fins … Et sincèrement, tout le monde crie au scandale sur les batteries non amovibles, mais qui a réellement besoin de changer sa batterie ? Quand tu l’utilise de façon énergivore, t’es souvent, et de plus en plus, proche d’une source de courant … Le port SD, ok. Quoi que maintenant, avec les forfaits illimités à 20 euros, et le cloud storing … Eh bah t’as plus forcément besoin de beaucoup de données sur ton mobile directement. (de la musique, des videos, les applis, ça devrait tenir dans 30 Go, et les photos, et autres fichiers sur le cloud, c’est plus sur pour pas les paumer en plus).
    Non, la course à la finesse ne pose pas foncièrement de probleme, et faut savoir à quoi doit servir un mobile aussi …

  7. Euh c’est quoi cette article et rumeur ? pour quoi parler préciser de Samsung alors que les 13Mpx existe déjà. D’ailleurs pourquoi parler du S4 alors que le Note 2 aurait du avoir un 13Mpx fourni par Sony mais ce dernier ne pouvait pas suivre la commande du coup c’est LG qui l’aura pour son prochain smartphone.

    En plus ça fait du coup un peu double emploi avec l’article du Galaxy Note 2 aurait du avoir un capteur 13Mpx, qui est sortie il y a pas si longtemps.

    Sinon pour répondre et comme toujours avoir beaucoup de Mpx ne sert a rien, c’est la qualité du capteur qui compte.

  8. suis d’accord avec pas mal de choses dites plus haut: augmenter la résolution ne sert pas à grand chose, s’ils veulent faire un vrai bon APN faudra un appareil pus épais avec zoom optique (il y a des APN extra fins, sans « tube » qui se déploie, qui ont un zoom optique 3 ou 4x, mais ca ne tient quand même pas encore dans moins de 1cm….par contre, 1.5cm, ca tiendrait). Un choix à faire, un modèle « spécifique » plus épais mais hyper doué en photo par exemple.
    Bref, pour le moment, un vrai APN avec zoom optique et 8MP sera toujours largement meilleur qu’un smartphone de 0.9mm d’épaisseur avec 13 mp ou davantage.

    • et comment tu vises?

      la course aux pixels s’était calmé sur les appareils photos, maintenant c est au tour des smartphones… vivement que ca passe, 8M est largement suffisant, je l’utilise rarement (que si je veux zoomer), sinon je suis à 5M sur mon One X

  9. Cette résolution est utopique,
    je m’explique, que le capteur fasse 1 méga pixel ou 20 méga pixels si vous voulez…
    Le capteur photo ne fera jamais plus de 1mm quelque soit le cas …

    il s’agit donc d’un extrapolation logicielle… ce qui revient à créer des pixels fictifs en utilisant les pixels voisin… Plus tu montes en résolution, plus il y a de pixels fictifs….
    Je vous dit pas la qualité sur un agrandissement… c’est dégueu !

    J’utilise un boitier Pro qui ne fait que 3 mégas pixels… et j’ai fait des agrandissement du type panneau pub de 4mx3m…
    Faites en autant avec un mobile qui affiche 13 mégas pixels…
    c’est à mourir de rire ! cette course effrénée …. aux pixels…

  10. Un smartphone de 1.5 ne me déplait absolument pas à condition que le design soit soigné. Je peut prendre l’exemple de mon HD2 avec la batterie haute capacité deformante, qui avec l’etuit attein bien 2cm au niveau devson ventre (la batterie) et 1 cm au extrémité. Les photos sont sur le gogo dans la section batterie du HD2.
    Je veut en venir, à rappeler que en dehors des préjugé, et idée reçu à force d’être matraquer, la prise en main est géniale !
    Alors oui je pense que un appareil dédié à la photo serai une bonne option.

    • Ben alors tu fais comme moi et tu te prends un Nokia 808 pureview et tu seras comblé 🙂 j’ai bcp de mobile et ils ont tous leur avantages et inconvénients, mais pour la photo de très haut vol le 808 est le meilleur (meilleur que mon sony xperia s de 12 mpixels et que le sgs3 de 8 mpixels qui complètent le podium); en plus ce 808 sous symbian (dépassé) fait tout correctement; même téléphoner ! (et c’est lui qui a la meilleure qualité sonore en conversation) 🙂
      Cela dit, cette course au pixels est un élément purement marketing car pour l’utilisateur classique, c’est du chinois l’histoire de pixels !!

  11. Je prend bonne note, dans l’absolu c’est que que je devrai faire et que je ferai si le besoin se fait sentir.
    Pour le moment, l’apn du SENSATION me convient parfaitement. Je rappel que, beaucoup de smartphone rivalise très largement avec les appareils photo compact. Certain font largement mieux (c’est le cas du HOX). Le seul et unique point faible des smartphone réside dans les prises de photo dans un contexte sombre. Beaucoup de compact sont tout aussi mal à l’aise, mais certaines exceptions arrive à faire mieux. Mise à part cela, le smartphone à pour avantage., d’être toujour sur soit, et permet donc, de réalisé des clichés photo et vidéo, à des moments imprévus.

    8mpx bien optimisé, fait beaoup mieux que 13mpx. Mieux … Disons que il peuvent en faire autant, et que 13mpx ou plus n’apporte rien sur ce type d’appareil. Les réflex, ou autre bridge, c’est une autre histoire.

Poster un Commentaire