‘HTC se sent de moins en moins bien’

HTC qui connait des difficultés dans son activité, cela fait plusieurs mois que celles-ci durent. En effet, le second semestre 2012 de la marque taiwanaise n’est pas celui qu’elle a souhaité. Après avoir vécu un troisième trimestre turbulent, le quatrième s’annonce également moins bien.

Ces mauvaises ventes de smartphones (et tablettes) sont dues notamment à des choix marketing/commerciaux douteux. De plus, Samsung, le fabricant de mobiles le plus en vogue depuis le Samsung Galaxy S II lui fait énormément de l’ombre. Et cela se ressent avec la perte des clients et des fans qui se tournent vers la marque coréenne, que ceux-ci trouvent plus performantes sous Android.

Il est à rappeler que lors du second trimestre de cette année, la gamme One devait permettre à HTC d’être plus visible et de contrer ses concurrents directs sur les grands marchés tels que l’Europe et les Etats-Unis. Mais, le succès escompté n’a pas eu lieu, surtout en Europe. Le public a boudé cette nouvelle gamme jugée moins bien par rapport à ce qui se fait chez la concurrence.

Malgré la sortie prochaine de sa gamme sous Windows Phone 8, HTC 8X et HTC 8S, ainsi que d’autres modèles sous Android (HTC One X+, etc), les résultats de ce quatrième trimestre de HTC seront fragiles. En outre, à l’annonce des prévisions des résultats toujours en baisse pour ce quatrième trimestre, le cours en bourse du fabricant taiwanais a chuté de près de 5%.

HTC manque de visibilité et d’un appareil « de la mort qui tue ». Il est à espérer que ces futurs smartphones pour 2013 pourront renouer avec le succès d’antan.

Via

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

31 Comments

  1. C’est triste à dire, mais HTC est quasi mort…
    Aujourd’hui les gens qui ont un Samsung ou un iPhone ne changeront pour rien au monde de marque. Ils sont persuadés d’avoir le meilleur entre leurs mains, ce qui n’est pas toujours le cas.

  2. 1 avec jedi.6
    HTC est un gage de robustesse et de qualité.
    Mais dans notre monde de consommation, le bouche à oreille ne suffit plus. L’expérience utilisateur a du bon, mais elle a des limites. Sans une visibilité massive, la marque n’est connue que par une minorité.
    De plus, des choix hardware mals perçus, n’incitent pas les « fans » à faire la pub et promouvoir autour d’eux. D’autant plus qu’il n’y a pas de justification/argumentation de la part de HTC. Comment un fan pourrait justifier l’absence de « grosse » batterie, face aux concurrents sans « appui » de HTC.

    Je le regrette, mais si HTC, qui est loin d’être mort pour le moment, ne change pas se stratégie marketing (pub et appareils), la marque va souffrir encore longtemps
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

  3. J’ai un htc one x et je trouve cela smartphone fabuleux… Pourtant c’est bien possible que ce soit mon dernier htc ! Je trouve qu’ils font des erreurs stratégiques monumentales: La batterie ! Ils sont les seuls à croire (et à vouloir nous faire croire) que la finesse du téléphone est plus important qu’ une batterie qui tienne plus d’une journée de travail. Autre erreur qui leur colle à la peaux, croire que le bouche à oreille peut intégralement se substituer à de la pub massive. Les gens qui voient mon One X sont tous bluffés mais c’est à peine s’ils connaissent la marque et ils ne vont pas plus loin… Forcément, ils connaissent le GS3 et savent que c’est du même niveau. Pour finir, malgré l’âge de mon téléphone j’ai peur qu’ils trouvent une excuse quelconque pour ne pas le mettre à jour vers la 4.2 ou même les suivantes, alors qu’on sait bien que One X ou X+ c’est kif kif. On verra bien mais je crois de moins en moins à cette marque que j’aime pourtant vraiment beaucoup.

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  4. Franchement a part les personnes qui suivent un peu l’actualité du high tech et les geek que nous sommes connaissent HTC,le grand public non.
    A chaque fois que me l’on demande si c’est un iphone que j’ai ,je répond non c’est un HTC
    et j’ai droit en réponse,connait pas

    Donc après faut pas s’étonner qu’il se casse la gueule!!

  5. Le souci de HTC est la multiplication des modèles, à l’image de One qui a du mal à décoller et l’arrivée de nouvelles versions qui n’apportent pas grand chose arrivent…

    J’espère que l’erreur ne sera pas faite avec les Windows Phone 8x et 8s, avec l’arrivée dans deux mois de X+ et S+… si cela devrait être le cas, HTC a du souci a se faire.

    Les mobiles HTC sont pour moi des références en termes de qualité, ils doivent éviter de faire tout est n’importe quoi. Parfois, j’ai l’impression que la maison mère prend l’eau de toute part et qu’il font des choix curieux sur la gamme et surtout non réfléchi de marketing…

  6. Comme déjà dit précédemment pour ma part j’ai quitté il y a 8 mois HTC pour un galaxy note, et demain je suis prêt à revenir chez HTC s’il s’aligne sur la concurrence, un smartphone de plus de 5 pouces AVEC une bonne batterie un port micro SD, pour ma part leur smartphone sont impeccable mais ces 3 details ont fait la différence pour moi. Et comme pour les autres je suis d’accord ils n’iront pas loin sans pub Le S3 est sortie et pendant 1 mois il était à gagner sur NRJ tout les matins on entendait que ça… Qui entend HTC? J’arrête pas d’en venter la qualité pour mes potes qui ne veulent un 5 pouces portant les gens achètent S3 ou Iph 4 ou 5, la pub…

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  7. Souryan Augé
    J’ai un htc one x et je trouve cela smartphone fabuleux… Pourtant c’est bien possible que ce soit mon dernier htc ! Je trouve qu’ils font des erreurs stratégiques monumentales: La batterie ! Ils sont les seuls à croire (et à vouloir nous faire croire) que la finesse du téléphone est plus important qu’ une batterie qui tienne plus d’une journée de travail. Autre erreur qui leur colle à la peaux, croire que le bouche à oreille peut intégralement se substituer à de la pub massive. Les gens qui voient mon One X sont tous bluffés mais c’est à peine s’ils connaissent la marque et ils ne vont pas plus loin… Forcément, ils connaissent le GS3 et savent que c’est du même niveau. Pour finir, malgré l’âge de mon téléphone j’ai peur qu’ils trouvent une excuse quelconque pour ne pas le mettre à jour vers la 4.2 ou même les suivantes, alors qu’on sait bien que One X ou X+ c’est kif kif. On verra bien mais je crois de moins en moins à cette marque que j’aime pourtant vraiment beaucoup.
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

    Je suis entièrement d’accord avec cet avis !
    HTC n’est pas connu du grand public alors qu’ils font des appareils extraordinaires (je possède également le One X) ! Tout ça parce qu’au niveau marketing, ils ne font pas ce qu’ils faut. Il faudrait faire une campagne plus massive et plus proche des gens. La pub sortie à l’arrivée de la gamme One sr le marché était sympa mais elle ne parlait pas à grand monde; de plus, elle est restée trop peu de temps à l’affiche.
    Ensuite, il faut qu’ils arrêtent vraiment de sortir pléthore de téléphones chaque année. Ils avaient promis qu’on ne les y reprendrait plus mais je constate qu’ils en ont déjà sortis au moins 6 ou 7 et il semble qu’il y en ait encore au moins un dans les cartons.
    Je ne sais pas s’il est possible de leur faire remonter nos avis (ni si ça sert à quelque chose) mais ce serait dommage de voir cette marque disparaître alors qu’elle fait de si bons appareils.

  8. mais pourquoi est ce que tout le monde semble connaitre la sources des problèmes d’HTC sauf le s gents qui y bossent ?????? je comprends pas !!! en tous les cas c dommage et pour nous et pour la concurrence et pour l’innovation .
    imaginer un avenir ou on aurai juste le choix entre deux mastodontes du genre i…. et s…. ça me fait faire des cauchemars .
    la pomme n’a pas eu besoin de 20 appareils pour conquérir des million d’utilisateurs toutes catégories confondues , alors pourquoi htc se disperse avec tous ces appareil d’entrée de gamme milieu de haut de bas de gauche de ………………….. , et puis aucun suivi !!!!!!!!!!!
    il est révolu le temps ou ils étaient seuls sur le marché , mais non on dirait qu’il n’ont pas la télé c gents là.

  9. Même pas surpris…..

    A quand un recentrage des gamme… du rêve…. un modèle qui déchire et de la pub ?

    HTC c était….. que dire d HTC maintenant : rien.

    A part le gros geek de service qui fait sa veille technologique…. HTC est une marque de pommé… normal pas de com. Et les N1 fan ont finit par céder au sirène de Samsung en attendant le messie qui ne sortira jamais si ça continue HTC fera partie de l histoire…. dans la rubrique » une marque qui avait tout pour plaire et qui a laisser passer sa chance »

  10. Le problême ne se « résume » pas par un problême de « publicité » ! ! !
    Vous negligez le fait que samsung ne vend pas seulement du téléphone et apple non plus !
    Leurs autres produits qui sont « bon » leurs font de la pub indéniablement !
    HTC , donc , se doit de faire des smartphones meilleurs , plus attractif , en un mot , plus innovants qu’eux ! Hors actuellemnt ce n’est plus le cas sur le haut de gamme ! Ils sont correct , certes ! Mais pas assez attractifs pour faire vendre le reste de la gamme !
    Je me souvient que le HD2 n’avait pas de conccurent ! Lorsque le S2 est sortie , le sensation , en face , a eu du mal ! Trop de lacune , de travail baclé , pour du haut de gamme ! Pas bien ! Les gens ont choisi , c’est un fait ! Les chiffres était déja pas bon !
    Et le One X a repris les mêmes lacunes , donc j’ai fait l’impasse ! Ils ont fait le choix de l’esthétique , certes ! Moi pas , et je ne suis pas le seul ! J’ai fait celui de la fonctionnalités et de l’innovation , depuis le note ! Et avec le note 2 , c’est quelque chose !!!
    A HTC , de redresser la barre , ils ont les cartes en main !

    • On est d’accord qu’il n’ y a pas que la pub, mais HTC fait des appareils hauts de gammes (composants, désign, qualité de finitions..) mais compte beaucoup sur le bouche à oreille pour vendre des appareils, ce qui fonctionne tout même car la gamme One a été vendu à plusieurs millions d’appareils, même si les ventes n’ont pas été à hauteur de leur prévision.
      La grosse différence reste la pub, il suffit de regarder les appareils les mieux vendus sont le SG3 et l’Iphone => 2 grosses campagne de pub (TV, radio, papier…)
      Cela à été la même chose pour WP7, pas ou peu de pub a sa sortie, mais grosse campagne de pub lorsque Nokia s’est lancé dans l’aventure et décollage des ventes.

      De plus, il suffit de faire l’expérience, va dans une boutique comme the Phone house, fnac, darty… et demande un smartphone, il vont te proposer soit un Iphone ou soit un SG3 car ce sont des appareils connus grâce à la pub. Tu peux avoir un HTC juste a coté du SG3, ils ne vont jamais te le proposer. Et quand tu demande, ce qu’il pense d’un One X, ils sont incapable de te répondre mis à part de lire la fiche qu’il y a sous l’appareil (avec parfois de grosses bêtises), contrairement aux 2 autres ou ils te sortent les fonctionnalités que tu voient dans la pub.
      De plus, il serait bien d’arrêter de parler du HD2, car cet appareil à eu du succès grâce au bouche à oreille, mais là où il y a eu un vrai engouement, c’est plusieurs mois après sa sortie grâce au bidouillage. Cet appareils à eu 2 vies :
      – Une première à sa sortie (qui est passé tout de même inaperçu sauf par les connaisseurs et les geek)
      – Une Deuxième grâce au bidouillage

      Maintenant, oui il faut être lucide si HTC veut améliorer sa situation, cela devra passer par un appareil qui sorte du lot et par de la pub grand public

  11. Peut être voyons nous les choses sous un mauvais angle.

    Ce n’est pas HTC qui régresse, ce sont les autres qui montent. Ce qui est dans l’ordre des choses.

    Revenons en arrière, HTC pionnier sous WM, pionnier sous Android et pionnier sous WP. Ans eux les concurrents n’en seraient pas où ils sont.

    Dites vous que si le GS3 existe c’est grâce HTC 😀

  12. Pour avoir mis entre les mains à plusieurs utilisateurs lambda de téléphone standard un One X et un SGS3 entre leurs mains, il n’ y a pas photo le One x le remporte haut la main sur le design et l’interface utilisateur, pour mon avis le SGS3 est excellent sur l’autonomie après ceux que je questionne sur leur nouvel achat de leur SGS3 « je lai choisi car les vendeurs m’ont proposé un Iphone ou un SGS3 plus efficace et moins chère et de plus tout le magasin affiche le SGS3 »

    Donc on peut dire que Samsung assure largement plus au niveau marketing que la pomme, HTC est dans le gaz sur ce point mais attendons la suite …

  13. Peut-être que je raconte des bêtise, mais après avoir lu tous vos com… Je suis arrivé au point où l’on se demande s’il n’y a pas un arrangement entre les 2 constructeurs asiatiques…Vous voyez, genre sfr, bouygues et orange à une certaine époque…
    Ca peut paraître « parano » mais jlai pas fais exprès lol :D…

    • Dito971
      Peut-être que je raconte des bêtise, mais après avoir lu tous vos com… Je suis arrivé au point où l’on se demande s’il n’y a pas un arrangement entre les 2 constructeurs asiatiques…Vous voyez, genre sfr, bouygues et orange à une certaine époque…
      Ca peut paraître « parano » mais jlai pas fais exprès lol …

      Là, il va falloir m’expliquer: quel genre d’arrangement pourrait-il y avoir entre eux ?

      • Hé bien je m’explique 😀 :

        J’entend par « arrangement » le fait de ne pas faire trop d’ombre à la concurrence pendant X temps et ensuite on inverse les rôles. En faisant cela tous ceux (néophytes en général) qui hésitent entre 2 marques, hésitent beaucoup moins, car la marques qui aura été mis en avant bénéficiera du « matraquage » médiatique, ce qui comme on peut le constater fait pencher la balance en faveur de samsung et apple…

        Bref, ça reste tiré par les cheveux…mais pas impossible. 😉

        • En fait, si je comprends bien, tu soupçonne une sorte d' »alliance » entre Samsung et Apple pour que chacun prenne la pole position à tour de rôle, c’est ça ?
          Un peu capillotracté si tu veux mon avis 😉

          • Lol jpensais a samsung et Htc, mais pourquoi pas les 3…. j’avoue une theorie a en devenir chauve, krkrkr.

          • Dito971
            Lol jpensais a samsung et Htc, mais pourquoi pas les 3…. j’avoue une theorie a en devenir chauve, krkrkr.

            C’est bien ce que je disais: ça va loin dans la conspiration là ! 😉

  14. Bonsoir. Je suis passé aussi chez samsung et je ne le regrette pas. Et franchement vendrent des appareils dit haut gamme Ils savent le faire par contre l’évolution logiciel c’est le néant et le service après vente je préfère me taire heureusement que la communauté. Est la

Poster un Commentaire