Windows Phone pourra-t-il devenir un OS quelconque ?

Tout d’abord, une question : et si Windows Phone 8 n’y arrive pas non plus, qu’adviendra-t-il de cet OS Mobile ? Personne ne peut le prédire mais les utilisateurs n’ont certainement pas envie de voir Windows Phone devenir un OS quelconque.

Aujourd’hui, si vous observez le marché des plateformes logicielles sur les smartphones, il en existe que deux qui sont clairement loin devant avec des parts de marché énormes. Alors, la firme de Redmond avec Windows Phone 8 veut essayer de se rapprocher (au moins un peu) de ces deux géants. Cependant, vu le demi-échec de Windows Phone 7.X, il y a de quoi être sceptique. Microsoft éprouve un certain mal à faire décoller son système d’exploitation mobile et certains pensent qu’il est déjà trop tard pour Microsoft.

Par ailleurs, malgré des caractéristiques et des fonctionnalités manquantes sur WP7.5 annoncées sur Windows Phone 8, l’engouement du public n’est pas à la hauteur de ses concurrents (Android et iOS). De plus, il semble que le consommateur lambda a encore besoin d’un plus afin d’être attiré par cet OS. Certes, le cahier de charge envers ses constructeurs qui embarqueront Windows Phone 8 dans leurs mobiles a été revu par Microsoft mais une restriction est toujours de mise, l’absence de surcouche. Certains diront que c’est mieux ainsi car ils trouvent le look Metro plus stylé, d’autres diront le contraire.

Quant au Marketplace, il se remplit de plus en plus et Microsoft a entrepris des démarches pour attirer plus de développeurs sur sa plateforme. Ainsi, ces derniers pourront proposer plus d’applications et certains softs qui manquent sur son market. Mais, oui il y a toujours un mais, il existe encore des insatisfaits qui pensent que le Marketplace n’est pas assez fourni.

Alors, Windows Phone 8 pourra-t-il faire mieux que ses prédécesseurs ? Attendons tranquillement les premiers pas de cet OS sur le marché pour en avoir une idée propice.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous pourrez retrouver quelques nouveautés annoncées sur Windows Phone 8 dans ces articles :

Capture d’écran confirmée sur Windows Phone 8
Deux nouvelles fonctionnalités sur Windows Phone 8
Le stockage de masse pourrait être possible sur Windows Phone 8
Les nouveautés de Windows Phone 8

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

24 Commentaires

  1. Moi j’espère que WP restera tel qu’il est, ergonomique et performant quelle que soit la plateforme, si jamais il tend à devenir un androidlike, ça va finir en WM, il se fragmentera et deviendra aussi bâtard qu’Android

  2. En fait c’est super simple, WP8 sort avec 2 ans de retard. Windows Phone 8 aurait du être à la place de WP7, car cette nouvelle mouture propose tout ce que proposait Android en 2009-2010, à part peut-être l’ergonomie. En tous les cas, j’ai essayé Android en premier, et ensuite Windows Phone. Je n’ai pas tenu une semaine sous WP sur mon HD2, il manquait trop de fonctions utiles, fonctions utiles qui arrivent avec Windows Phone 8.

    • Déjà si tu as un HD2, tu n’es pas un novice, donc tu n’es pas une référence de la clientèle. Tu es en revanche une personne qui oriente son entourage, ça compte aussi !

  3. Je doute fort que Microsoft pensait faire un carton avec WP7, ils savaient que cela prendrait du temps et n’ont d’ailleurs pas du tout investi dans sa promotion : WP7 était là pour préparer le terrain à WP8.

    D’ailleurs WP7 est loin de devoir avoir honte de son évolution qui est supérieure à la concurrence à leurs débuts mais ça tout le monde l’a oublié …

    La gamme Lumia à elle seule à fait un meilleur décollage que l’iPhone ou le 1er Galaxy

    Je pense que WP7 était là pour qu’à la sortie de WP8, on ai déjà un store digne de ce nom, rester sur la place en attendant, commencer à grappiller des parts de marché (ce dernier point à un aspect exponentiel et ce directement par les usagers) …

    On voit bien ce qui se présage en fin d’année dans l’éco système Microsoft, et il est évident que ceci est prévu depuis bien longtemps …

  4. TonyZzz
    Déjà si tu as un HD2, tu n’es pas un novice, donc tu n’es pas une référence de la clientèle. Tu es en revanche une personne qui oriente son entourage, ça compte aussi !

    Je pznse au contraire que c’est ce genre d’avis qui compte le plus. Car c’est un avis eclairé. Le lambda se laisse porté par les vagues de la pression marketing. WPhone a une ergonomie a vomir, et je me retient. Si non je ferait du « jean-pierre coffre ». Si un oeil averti vois que c’est une daube, et qu’il peut l’expliquer, c’est le genre d’avis prioritaire qui vaut beaucoup plus. Maintenant si tu consoit qu’un OS, un apareil, ou tout autre concepte est bon parceque sous influance marketing les gens achete, BRAVO !

    Je prefere l’avis de quelqun d’objectif quitte a ce que nous soyons en desacord. Jusque la, je ne vpis pas ce que l’interface metro apporte, de concret. Depuis windows phone 7, aucun commantaire avec argument valable. Juste : « les gout et les couleur sont dans la nature et ne se dicute pas » et je repond : « le mauvais gout aussi se trouve dans la nature et ne se discute pas ».

    Ps : l’interface androlike de WM etait franchement mieu, surtout grace a la surcouche constructeur. Le bon gout consiste a laissé la libertée a tout un chacun de choisir ce qu’il prefete. Avec ou sans surcouche.

    • Pour être franc, j’avais aimé la première fois que j’avais vu WP7, parce que je trouvais l’interface très belle. Toutes les applications sont cohérentes niveau interface, ce qui n’est pas le cas d’Android. Mais la personnalisation de l’OS est le point négatif de Windows Phone 7 (parmi tant d’autres…). Et je confirme ce que tu dis : WM6.5 était bien meilleur, et il est resté bien plus longtemps sur mon HD2 que Windows Phone 7.
      Microsoft veut que tous les mobile WP se ressemblent (va savoir pourquoi…) mais le consommateur final s’en tape que son téléphone ressemble à celui de son voisin. Lui veut se sentir chez lui dans son mobile, et c’est entre autre pour ça que j’ai quitté Windows Phone. (HS ON) Et je me demande grandement si un jour Windows 8 trouvera le chemin de mon disque dur, car M$ reprend les codes négatifs de WP pour les mettre dans W8.
      Et étant donné qu’on ne trouvera plus de PC Windows 7 après la sortie de W8, deux choix s’offriront à moi : acheter un PC et mettre Ubuntu dessus ou, directement, un Mac. (HS OFF)
      Microsoft mise tout sur son interface Metro, qui est pourtant bien inférieure à Android.

  5. Pour te rassuré, rien ne t’empeche (car c’est ce que je compte faire), d’installé windows 7 sur ton PC. Windows 8 est un Windows avec l’option metro. De se fait tu peut passé d’une interface a l’autre sans souci. Sont gros bemol reste surtout la disparition du boutton « Demarrer, Arrete ». Sous WP il n’y a que l’interface metr

    PS : Toutes les applications sont cohérentes niveau interface, ce qui n’est pas le cas d’Android.

    Meme si je suis partagé, c’est bien le premier avis objectif que je lis. Y a du vrai, j’avoue.

    • Oui je sais, mais bon ça t’oblige à acheter une copie de Windows 7 (histoire de rester légal) en plus de ton PC. Ca peut toujours être moins cher qu’un Mac, mais l’avantage du Mac c’est qu’on peut s’en servir dès la sortie de la boite, alors que le PC W8, il faut installer W7 dessus.
      Et sinon je suis objectif à ce point la ? ^^

    • Et pourtant je sais à quel point il est simple d’avoir Windows 7 gratos avec un crack, même si je tourne encore sous XP officiel, qui était fourni avec mon PC.

  6. Caramel
    En parlant d’avis objectif, il serait de bon aloi que le tient le soit.

    Tu ne me trouve pas objectif ? Ok

    Tu as vue la difficulté pour configurer le boudin ?
    Les gros carré de 15km de diamettre qui servent pour lancer des appli, (4 onglet, 6 maxi)
    Les fonction de base, de parametrage.

    Tu veut que je continue ? Le manque de personalusation.

    Desolé, mais spusvandroid je fait pateil, mais en mieu. Cad

    Pour paramettrer, juste une adresse google, et hop.
    Les iconne de racourci pour les programme utile tiennent facilement sur la page 1. Je compte pas sur la fonction de groupage d’iconne par theme.

    Pour les paramettre de base qui veut le peu. Les autres pas forcé.
    Y a comme un vent de liberté sous android…. Sous Windows, j’etouffe completement. Ptete que la dite « Windows » est fermé.

    C’est assé objectif ?

    • Lol. Tu viens de faire la démonstration de ton aveuglement. Du coup tes posts précédents sont encore plus mal perçus.
      Ne te déplaise, WP7.5 est très bon. Il convient à tous.
      Que tu ne saches pas l’utiliser m’inquiète. Mais comme tu es un habitué de ce site, je pense plus à de la mauvaise foi.

  7. D’autres sont d’un avis contraire, et ne sont pas pour autant agressif dans leurs propos.

    Moi aussi, je peux le faire, Android ? pouah !! un quad core pour aller moins vite que WP7 en mono, merci. Un store de virus … je continue ou c’est bon ?

  8. On peut voir un autre point négatif envers Microsoft, le fait que la plupart des Windows Phone 7 ne verront pas la version 8, alors qu’au depart ils disaient bien que les mises a jours serait fait par eux et qu’il y aurait un bon suivit, un peu comme pour l’iPhone. C’est dommage et ça risque d’en rebuter certains.
    Après ils ont aussi trop fermer leur os, on a un os qui rassemble a ios au niveau possibilité, se qui ne va pas, car Windows mobile était lui très ouvert un peu comme Android. D’ailleurs la version pc de Windows 8 est aussi attendu au tournant, car elle serait aussi bien plus fermer que Windows 7, certains développeurs parlent déjà de se tourner vers Linux. Donc Microsoft veut changer, pourquoi pas mais ça risque d’être trop pour les utilisateurs.

  9. Desolé pour mon language agressif, mais ce que je dit reste fondé. N’empeche que ont se retrouve a un niveau de soit disant securité, qui rend l’os aussi fermé que iOS (comme l’as fait remarquer turo). Mais franchement la touche monochrome ? Pufff.

    Si c’est pour parler de l’esprit windows, il y a tout le concepte qui se joue sous la table. Il faut avoir envie de voir pour ouvrir les yeux. Derriere la nouveauté et le pas en avant se cache un plus grand nombre de regression. C’etait le cas de WinXP a Vista. Prob de gouffre a ressourceram) Rien d’amelioré, Vista pire que XP. Puis le nouveau Win7. Ca change en aparence. Puis, toujour un gouffre. Parcontre au change, beaucoup de fonction utile disparaissent. Win8 ? Toujour un gouffre a ressource. Alors oui desolé si je passe en mode « Coffre ». Je suis tres decu par windows.

    Pour l’os arm, desolé mais si ont doit retourner a une interface de type « terminal »(ordinateur de la fin 70, plus tot debut 80) en monochrome vert sur fond noir … Ouep ok si ca plait. Ke prob, c’est que j’ai peur d’un virage general et me voir imposé ce genre d’interface. J’espere voir de vrai ameloration. Si non, si il se fait zaper, je ne vais pas pleurer sur sont sort.

    Encore une fois j’aime la liberté, iOS et Windows sente la prison… C’est gros comme une montagne.

  10. Mais Windows Phone 7 est déjà un OS quelconque, d’ailleurs il suffit de faire le tour de son entourage pour se faire rapidement un avis… « Windows Phone quoi… ? Ah non désolé connais pas » disons 9 x sur 10 😉

  11. Au fait, il faut vraiment que je decompose pas a pas les etapes a suivre pour active un WinPhone et un autre pour AndroPhone que tu puisse voir la difference ? elle est ou la mauvaise fois ?

  12. Oui, je l’ai essayé. Je ne suis pas sectaire pour autant. Ça sous-entand que je sois focalisé que sur un seul OS. Windows à longtemp été mon os favoris sur Desktop. Et pour ce que j’ai déjà dit concernant la pomme à ver, je sais reconnaître les qualités indéniable de iOS. Eu il fallut en avoir.

    Je l’ai essayé, et virée très vite. C’est justement Winphone 7, 7.5, et 8 qui sont sectaire justement. Il faut l’avouer, il est est déjà quelconque. Verrouillé, pour fonctionné qu’avec un environnement « windows », avec « x-box 360 ». Ça rappel pas la pomme à ver ?

    Je m’exprime peut être pas de la bonne manière, mais honnêtement, j’ai vraiment tord dans mes propos ?

  13. Oups il manque toujour l’outil de correction ( je me suis relu mais j’ai glissé un faute)

    Je reconnais donc les valeurs de « OSx » ^^ conserant iOS c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*