Windows Phone 8 : La star de la fin d’année 2012 ?

En cette fin de week-end, nous allons débattre sur la prochaine version de l’OS mobile de Microsoft : Windows Phone 8.

Hormis les sorties prochaines du Samsung Galaxy Note 2 sous Android et de l’iPhone 5, la firme de Redmond jouera également un rôle majeur sur la scène des plateformes mobiles et des smartphones qui embarqueront cette version de Windows Phone.

Alors, vu toutes les nouveautés que Windows Phone 8 apportera et les rumeurs sur les téléphones à venir, tout porte à croire que l’évolution tant attendue par les utilisateurs pointent enfin son bout de nez.

Cependant, pensez-vous que Windows Phone 8 sera la star de cette fin d’année ? Aura-t-il un fort impact comme ses concurrents ou cela dépendra-t-il des mobiles sous cet OS ?

Pour rappel, voici les nouveautés :

– L’interface « metro » connaîtra une modification donnant plus de liberté à l’utilisateur sans pour autant être aussi poussée que l’interface Androïd, vous pourrez modifier la taille de vos tuiles selon 3 formats: un prenant la largeur de l’écran, un étant la taille originale du carré que l’on connaît déjà et enfin un dernier qui se veut être le quart de sa taille d’origine. La personnalisation des couleurs sera aussi plus développée.

– La prise en charge de processeurs multi-coeur, permettra de les utiliser de la meilleure façon possible afin d’avoir un système stable et fluide permettant le multitâche sans pour autant être énergivore.

– La possibilité de mettre une micro SD dans les mobiles sera enfin possible, ils ont entendu les plaintes sur ce point et corrigent le tir avec cette nouvelle version.

– L’OS pourra gérer différentes tailles d’écrans avec différentes résolutions. Tout cela restera invisible aussi bien pour le développeur que pour l’utilisateur. Il n’y aura donc pas de questions à se poser sur la taille des applications.

– L’OS mise beaucoup sur la sécurité et installe un principe de portefeuille nommé Wallet ainsi vous gérerez tout avec celui ci, du paiement des applications au repas dans un restaurant. La NFC sera de la partie et l’interaction entre votre mobile et une pléthore de puces s’ouvrira à vous permettant le paiement sans contact, le transfert de données, les possibilités avec ce genre de technologie restent à venir…

– L’intégration de Nokia MAPS dans l’OS permettra de concurrencer le futur map d’iOS et Google map.
Internet explorer 10 sera de la partie et permettra un surf internet fluide et sans faille sur votre mobile, les performances augmentant avec le processeur évidemment.

– Une reconnaissance vocale « Speech » permettra à l’utilisateur de converser avec son smartphone de façon très complexe et précise mais également avec toutes les applications du téléphone. Pour exemple avec un téléphone connecté en bluetooth dans votre voiture : Nokia MAPS en action vous demande quel itinéraire vous voulez emprunter car il y a des bouchons sur l’itinéraire en cours, il suffit de lui demander d’en chercher un autre tout cela via votre voix sans toucher un bouton et l’application vous obéit.

– Les applications seront codées en langage C et C++, ainsi on retrouvera des sensations de jeu égales à celles que l’on connaît sur nos PC et avec une gestion de texture, de lumière et de 3D impressionnante.

– La compatibilité entre Windows phone 8 et Windows 8 permettra de passer facilement d’un PC à une tablette ou un smartphone. Il en sera de même pour les jeux pour lesquels le mode multijoueur se fera facilement d’une plateforme à une autre ainsi les joueurs sur tablettes pourront rencontrer des joueurs sur PC et smartphones.

– Les mises à jour se feront via OTA (Over The Air), c’est à dire que nous n’aurons plus besoin de connecter nos smartphones au PC pour cela. Tout passera par wifi ou internet mobile. Chaque appareil sera pris en charge pendant une période de 18 mois après sa mise en circulation sur le marché.

A propos Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

20 Commentaires

  1. perso Android et ios son pas mieux que Windows phone le seul truc qui les différencie c’est les pub autour la mode le style parce aujourd’hui très peu de monde connais Windows phone surtout quand on regarde les pub qui passe a la télé <> perso quand on me dit que je vais acheter un mobile a 500e et que je vais pas l’utiliser ca me donne pas envie j’espère que celui qui a fait les pub a été remercié pour un succès assuré il faut une bonne campagne publicitaire c’est tout !

  2. La qualité rédactionnelle de cet article traitant d’un sujet majeur laisse à désirer. Comme trop souvent ici la forme gâche le fond. Dommage.
    Il faut lister au brouillon les questions importantes puis tenter d’y répondre dans un paragraphe succinct.
    La fin doit servir donner son avis et à poser des questions sur le futur possible.
    Par exemple…

  3. Il est clair que Windows phone 8 sera la star de la fin d’année. Avec l’arrivé de Windows 8 qui fera lumière sur wp8, les nombreux modèles qui vont sortir et les fonctionnalités annoncées, c’est sur !

  4. Je suis d’accord, c’est l’écosystème Microsoft qui va être le force des WP. W8 va entrer dans beaucoup de foyers et d’entreprises, WP mais aussi la Xbox ne feront qu’un avec le nouvel OS. On passera de l’un à l’autre en restant dans un même environnement. Idem pour les entreprises. De plus la tuile active est un très joli coup de la part de MS. Donc oui, à mon sens, future star. :p

  5. Ce sera une « star » si MS fait une « bonne » campagne de pub.
    Sans publicité, de nos jours, on passe innaperçu. Le bouche à oreille, c’est bon pour les petite choses, ou il faut avancer doucement.
    WP8 (et W8) a de très bons et nombreux atouts (quelques défaut aussi, car rien n’est parfait).

    Mais il est clair qu’il faudra compter avec cet OS !

    Merci Erosennin

    @Zooklov : merci pour ton commentaire constructif et éclairé 😉
    Je pense que l’équipe rédactionnelle serait ravie d’avoir des cours et donc de te voir la rejoindre dans la rédaction 😉
    A savoir que les nouveautés WP8 ont déjà fait l’objets d’articles et de « débats-échanges ». Là, il n’est question que d’un rappel de ces nouveautés, et la question est là et est même double : ces nouveautées feront-elles de WP8 une star de fin 2012 ? Va-t-il se faire un vraie place parmis les 2 autres « anciens ».

  6. WP8, a enfin desse l’etau de la personalisation. Contrerement a avant, je me doit de dessetet moi aussi les crocs vis a vis du coté, tout verouillé, je pense pour toi. Ceci etant dit, Windows ne rivalisera pas avec android. Car toujour dans l’esprit verou. (c’est mon point de vue, qui n’engage que moi).

    D’un autre coté, sa simplicité, fait de lui une alternative interessente, pour qui veut un smatphone avec un minimum de parametrage. Je pense que le dosage de personalisation revue a hausse, seulement, pas trop non plus. Ainsi esperont que le resultat soit a la hauteur. L’activation du market est un point essentiel pour moi. Bien trop demagogique, j’ai eu l’impression de fournir un effort similaire, a celui du routage d’un smartphone, juste pour activer, le market sur mon HD2 rom custom.

    Vue que l’atout de winDaube, est la simplicité, j’espere que ce point a ete corrigé. (peut etre que c’est la custom qui impose ca).

  7. J’insiste quant à la rigueur rédactionnelle. Nous sommes lus tous les jours par des milliers de passionnés.
    Je ne dénigre pas l’auteur car je respecte son travail et son engagement.
    Cependant en lisant le titre je m’attendais à trouver bien plus que quelques phrases et un copié-collé.
    J’aurais également aimé connaître l’avis de Eroserrin sur l’avenir proche de WP8.

  8. Comme dis plus haut, viens nous rejoindre que nous puissions à notre tours te juger, la critique est toujours facile, ce site est tenu par des bénévoles et pas par des pro, donc l’indulgence dois de mise tout de même.
    Pour moi le sujet est clos et j’en attend de même pour toi 😉

  9. Bonjour,

    « Chaque appareil sera pris en charge pendant une période de 18 mois après sa mise en circulation sur le marché ».

    Sympa pour le marché de l’occasion… Ou alors c’est pour limiter le boulot de mise à jour vis-à-vis du nombre de terminaux en utilisation.

    Je n’aime pas avoir l’impression de louer mon téléphone, surtout que je préfère en général laisser passer quelques mois pour les d’autres se cassent les dents sur les premiers bugs…

    Comme disait un ami, « je n’ai pas les moyens d’acheter de la m… » autrement dit, ça coûte cher pour des pros de subir les défauts de jeunesse.

    A part ce « détail », je reste assez content de la tournure des évènements.

    Rémy

  10. DE LA PUB LA et puis c’est tout surtout que windows 8 sort en meme temps faut vraiment pas louper ca quoi ! Ils ont de quoi faie un beau tuc j’èspére pas voir des pub plus dans le vie moins dans le mobile !!!!!!!!!
    @Zooklov ILS sont UP pour te Recruter GO GO

  11. Je test Windows 8 depuis deux jour sur mon Samsung XE700T1A. C’est génial !!!gros changement d’habitudes, mais que du bonheur en fluidité, l’interface Metro est super facile a utiliser. Il faut s’ouvrir et oublier les anciennes versions de Windows. Je doit changer mon Smartphone, je prendrai un winphone 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*