RIM voulait délaisser Blackberry OS pour Android

Research In Motion, la société Canadienne à l’origine des smartphones professionnels Blackberry, serait en train de sortir d’un époque sombre. La société elle-même ne sait pas combien de temps il lui faudra pour s’en remettre.

Dans une interview accordée au Telegraph, Thorsten Heins, PDG de RIM, a expliqué en profondeur des plans de son entreprise sur le long terme, ses objectifs et ses problèmes actuels. Cependant, ce qui a surtout retenu l’attention des lecteurs est qu’il a avoué que pendant un petit moment, il était question d’abandonner le navire Blackberry OS pour Android, qui connait un bien meilleur taux de pénétration dans le marché des smartphones.

En outre, il a ajouté que, après avoir été pris dans un dilemme qui dure depuis un certain temps, RIM a finalement fait son choix, et décidé de continuer avec son propre système Blackberry OS, au lieu d’Android.

Il est évident que si la société avait opté pour Android, elle aurait économisé un temps précieux, mais de l’avis de Heins, Android ne répond pas aux besoins des utilisateurs de Blackberry de la même façon que RIM. Pour lui,  les smartphones Blacbkerry sont connus pour leurs fonctionnalités professionnelles exclusives et que peu d’utilisateurs de BB les utilisent pour jouer ou d’autres moyens de divertissement.

Les smartphones Blackberry se démarquent par leur système (trop ?) sophistiqué qui comprend des fonctions uniques. Opter pour un autre système leur ferait perdre leur identité. Selon Heins, il ne s’agit là que d’un problème de mauvaises circonstances, et RIM reviendra à la lumière une fois que les choses se seront stabilisées sur le marché des smartphones. De son propre aveu, Apple et Samsung font de bons chiffres, mais il reste convaincu que Blackberry OS a beaucoup plus à offrir qu’eux.

La société est en train de réfléchir sur une possibilité de licencier Blackberry OS 10. Heins envisage en effet que Blackberry OS tourne par exemple sur un HTC…

Installée à Ontario, la société s’inquiète encore quelque peu sur ses ventes, mais relativise tout de même grâce à ses parts de marché en Asie de l’Est, où sa présence en entreprise reste assez bonne, et où les particuliers s’intéresse de plus en plus aux différents Bold ou Curve.

Cela coûte cher à son ego de reconnaître ses faiblesses mais la société est confiante quant à son avenir.

Décider de l’OS est quelque chose de crucial, et pourrait changer la donne de manière significative. La décision de RIM pourrait porter ses fruits sur le long terme, mais à l’heure actuelle, Blackberry OS 10 a vu sa date de sortie repoussée, laissant encore de la marge aux concurrents, qui ne cessent de lancer des produits de plus en plus nombreux sur le marché.

Pensez-vous que le choix de RIM de laisser de côté Android est une bonne décision ?

 

 

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

3 Comments

  1. J’ai passer toute l’année sur un blackberry bold 9900 après avoir casser mon HTC , et je trouve que bien que BB OS est quelque lacune, comme le manque d’application , RIM peut encore se venter de certaines fonctionalitées tel que blackberry messenger, qui est vraiment formidable ( je l’ai utiliser toute lannée , l’envoie de fichier est niquel, simple et rapide ) . De plus, on à beau dire se que l’on veut , mais pour les adeptes du chat non stop, les claviers blackberry sont vraiment d’un gros confort, et sont bien plus rapide que la saisie sur un ecran tactile . Je pense que RIM doit garder ce qui à fait son succès, mais aussi virer le moins bon en le remplacement par de veritable innovation .. Persso, un BB sous android, un BB messenger et clavier physique + ecran tactile , sa pourrait être sympas !

Poster un Commentaire