USA : Lorsque Google, Apple et Samsung progressent, HTC régresse

D’après une étude récente du cabinet comScore sur une période de trois mois allant de février à mai 2012 sur le territoire américain, Android et Apple, à eux deux, dominent le marché des systèmes pour mobiles avec plus de 80% de part de marché. Quant à Windows Phone, une légère progression est constatée de 3.9% à 4%. Ce n’est pas énorme mais l’arrivée prochaine de sa nouvelle version, Windows Phone 8/Windows RT pourrait faire augmenter un peu plus sa côte. Par contre, RIM et Symbian continuent de dégringoler et de perdre du terrain, avec respectivement 11.4% et 1.1%, même si RIM devance toujours la plateforme de Microsoft.

Dans le deuxième tableau, vous pourrez remarquer que sur 234 millions de personnes aux États-Unis âgées de 13 ans et plus utilisent des smartphones. La marque la plus utilisée est celle de la marque coréenne, Samsung, qui continue d’avoir du succès auprès des consommateurs. Apple n’a pas à rougir, même s’il est loin derrière le coréen, il connait une augmentation. La marque taiwanaise HTC occupe non seulement le dernier peloton mais régresse très légèrement auprès du public américain.

Source : comScore via gsmarena

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

26 Comments

  1. Je vois deja les commentaires : ‘Mais c’est normal, ce sont tous des moutons, ils ne savent pas que htc est fait pour eux!’

    J’espère vraiment que w8 va booster les ventes. J’ai l’impression que MS n’a plus beaucoup de carte en main!

  2. Ouai, marketing, pub, hipster… y’a pas de miracle, Apple surfe sur un Tsunami qu’ils ont réussi à créer il y a bien longtemps déjà. J’échangerai mon One X pour rien au monde (peut-être le dernier Galaxy), à côté, les iPhone sont des jouets Fisher Price.

    • Sur le dernier Galaxy :
      – tu ne peux pas déplacer les applis de la partitions des applis (2 Go) vers la carte SD
      – tu ne peux pas déplacer les applis de la partitions des applis (2 Go) vers la mémoire interne du téléphone.
      Donc tu ne peux pas installer 289 applications comme j’ai sur mon HOX.

      Sur l’avant dernier Galaxy (le Note) : Touchwiz plantait le téléphopne sous Gingerbread (et j’ai eu 3 Galaxy Notes), dès que tu déplaçais des applis sur la SD.

      Depuis, « ils » le mette à jour vers ICS et ça se passe très mal, au point que Samsun à suspendu les mises à jour.

      Sur celui d’encore avant, le S2. Acheté en ROM 2.3.3, j’ai eu le tort de faire les mises à jour. Passé la Rom GB 2.3.5 le déplacement des applis vers les cartes fait planter comme le Note.
      J’ai dû rétro-flasher une ROM 2.3.3 pour que ça refonctionne.

      Bref, Samsung se fout de la gueule du monde, et tous les montruches avalent leur daube à un prix délirant, et c’est VRAIMENT de la daube.

      Moi, SAMSUNG ? Plus JAMAIS.

      Je vais même jeter mon four à micro-ondes 🙂

  3. juste pour embeter le monde, je vais faire l’ ANTI- TCHIBECK:
    – Sur les derniers HTC, on est S-ON, quand Samsung est S-OFF, HTC aurait-il quelque chose contre les développeurs?
    -Sur le One-S, il y a eu des soucis de finition de la coque céramique.
    -Sur le One-X, il y a des soucis d’écran qui se décolle ou se tors aux angles, ainsi que des « halos » jaunatres sur certains appareils. J’en connais qui en sont à leur 6eme HOX apres echanges.
    -Les Sensation et Evo 3D, fers de lance HTC en 2011 on été un quasi bide, et que dire du ChaCha ^^ Des choix marketing desastreux.
    -Quand HTC sort un appareil, il en sort une meilleure version moins de 6 mois apres (Sensation XE, HTC-oneX quad core S4), les fans qui achetent des la sortie apprécieront
    -Pas de micro SD sur le HOX. J’avais 29Gb de données sur ma micro SD du Sensation, en passant au HOX, j’ai du sacrifier des videos, photos, jeux gameloft……
    -Quand j’ai plus de batterie sur un S3, je l’ouvre, j’en mets une autre. Quand j’ai plus de batterie sur le HOX, je cherche une prise de courant ou je sors un truc externe plus gros que le HOX lui meme, pratique non?^^

    C’était juste pour faire chier le monde et contrer les HTCboys ici dont certains sont pire que les fanboys d’apple, bourrés de mauvaise fois. J’ai un HOX, je l’aime bien et ne m’en plains pas trop, il n’est ni mieux ni pire qu’un S3 (meme si je suis souvent quand meme réellement embeté par l’absence de microSD, ca c’est vrai. L’autonomie me suffit à peu pres par contre)

    • Mais ça ne sert a rien et tu le sais :- ça fais des mois et des mois que j’ai laissé tombé perso . Je viens sur ce genre de news juste pour me marrer un pti peu en regardant les gens débattre poir imposer leur vision des choses 😀

      • Wé, mais la j’en ai rajouté des tonnes hein^^ Juste histoire de montrer que Samsung n’est pas mieux que HTC, HTC pas mieux que Samsung, les deux ont leurs défauts, leurs qualités, j’ai détesté le Sensation, j’aime le One-X, j’aime aussi le GS3. j’en arrive tjrs à la même conclusion: HTC baisse car ils n’ont plus la meme stratégie marketing, celle qui les avait fait exploser sans besoin de pub, celle qui consistait à sortir des appareils qui avaient un an d’avance ou plus, le HD2, le DHD, des appareils pour Geeks fous de puissance. HTC a voulu conquérir le grand publique, quelle erreur! Multiplication des modeles (Sensation, Sensation XE, XL….), modeles « tiedes » niveau hardware(faut l’avouer, nombre de jeux marchaient mieux sur GS2 que Sensation), modeles pour noobs (ChaCha)…..Sauf que ce marché du noob et grand publique est déja saturé et marche à coup de publicité et reconnaissance de la marque. Face à Apple, Samsung, Sony et autres, c’était perdu d’avance! En même temps, ils sortaient des appareils S-ON pour encore plus agacer les geeks! Combien de geeks échaudés par le Sensation ou le Evo3D sont passé chez Samsung, et n’ont du coup pas pris le One-X qui est pourtant (enfin!) un bon appareil? Combien attendent toujours le digne successeur du HD2 pour revenir chez HTC?

        • Ben je pense que le « problème » est dû à cette « erreur ». Htc veut cibler plus de monde, certe les « geek » ont boudés ce changement mais ceci a surement permis à htc d’avoir de meilleurs résultats. Lautre soucis c’est que du temps du HD2, la conccurence n’était pas aussi sévère. Quand on comparait un hd2 avec un samsung, le choix était vite fait. Mais cette avance a été rattrapée, du coup htc à du faire des mobiles pour tous le monde.

  4. Même si je suis fan du HTC HD2 surtout depuis que j’ai ICS dessus, je comprend pourquoi HTC régresse.
    Le choix d’un téléphone à la « Apple » où la batterie ne peut être retirée ne donne pas envie et pire encore, ne pas avoir de carte µSD est une abhération.
    J’espère qu’HTC va réagir et nous sortir un vrai successeur du HD2 mais sous Android.

      • justement, avec le HD2, HTC nous a filé un « hardware » surpuissant, on a pu en faire tout et n’importe quoi, aucun vérou software: Android en SD ou en NAND, WinMo 6.5, Windows phone 7, ubuntu, on pouvait lancer Win95 et Win98, avoir du dual boot, etc, AUCUNE restriction à la créativité des devs. Le S-ON sur les appareils de 2011 a été un bien mauvais symbole, une preuve que HTC voulait aussi contrôler la partie software, l’arrivée de HTC hub et autres trucs que je considere comme des bloatwares et supprime. Par contre j’avoue avoir boudé le One-X, mais maintenant que je l’ai, j’en suis plutot content, je kiffe bien plus que j’ai kiffé le Sensation et son écran étroit (et son dual core bien limité). Je ne considere pas pour autant que le GS3 soit mauvais, bien au contraire. j’aime les deux^^

  5. On a la chance qu’HTC soit assez proche de leur clientelle pour remedier a ce soucis 😉 …
    Perso de tous les télephones que j’ai pu avoir entre les mains tans niveau custom rom que dev HTC à une longueur d’avance qui n’est plus rattrapable vu qu’on sait pertinement que si leurs concurents se mettent au libre c’est en prenant example sur eux …
    Et ouai le libre plait de + en + et les bergers le savent bien

    • Sauf qu’apres des années à livrer des appareils hyper bidouillables, HTC nous livre depuis 2011 des appareils S-ON, donc affiche une certaine volonté à nous empêcher de bidouiller, flasher, améliorer, nos HTC. Pendant ce temps, en 2011, Samsung allait jusqu’à envoyer des GS2 gratuits à l’équipe Cyanogen pour qu’ils développent à fond. C’est la que HTC s’égare à mon avis, et ce qui empeche « l’effet HD2 » que nous avons connu

  6. Oui enfin là on est dans une réflexion qui ne concerne qu’une minorité qui « bidouille » quand je regarde autour de moi je ne vois personne avec des Samsung ou des HTC rootés, les gens utilisent ça de manière classique et n’ont aucune considération pour ces derniers arguments, ce qui fait la différence « grand public » c’est le milliard que Samsung met dans la campagne de pub SGS III. Pour le reste, oui, si on se penche sur ces sujets, S-ON, S-OFF, Android 2.3 / 3.0 / 4.1 etc on peut trouver beaucoup de critiques à faire sur HTC, mais sincèrement je répète cela n’a aucun impact sur le chiffre général de vente et puis comme d’habitude chacun voit midi à sa porte et loin de moi l’idée de vouloir imposer une pensée unique ou une marque unique, ça serait d’une tristesse 😉

    • as-tu connu HTC grace à la publicité, ou grace à des geeks sur le net? Moi j’ai connu HTC à l’époque du diamond, uniquement pour ses bonnes critiques sur le net, et j’ai foncé sur le HD2 largement avant qu’aucune pub ne soit diffusée. Peut etre pour ça que je ne vois pas trop le manque de publicité…

  7. Le monde mobile nous offre une multitudes de choses bonne ou non, chacun y trouve son compte et sa marque, j aime beaucoup l initiative que prend HTC avec ses clients d être au contact permanent en proposant de les écouter.

  8. FrenchAddict

    as-tu connu HTC grace à la publicité, ou grace à des geeks sur le net? Moi j’ai connu HTC à l’époque du diamond, uniquement pour ses bonnes critiques sur le net, et j’ai foncé sur le HD2 largement avant qu’aucune pub ne soit diffusée. Peut etre pour ça que je ne vois pas trop le manque de publicité…

    Je ne te parle pas de nous, toi comme moi sommes des « geeks », la majorité des gens se limitent aux publicités et à ce qu’ils voient IRL autour d’eux, c’est exactement ce qui explique le succès ou l’échec de tel ou tel appareil, comme ça fonctionne pour tout le reste, il n’est pas nouveau de dire que le matraquage publicitaire fait plus que la qualité des choses, et puis si je suis ton raisonnement, un gars qui cherche des infos sur un HTC, si il tombe chez nous il achète à coup sûr, vu que nous sommes des acharnés de la marque et qu’on va lui dire que c’est le top du top, tu ne crois pas qu’en voyant 50 pubs par jour pour du Samsung ou du Apple il va vite zapper le HTC plutôt?

    • En tout cas, HTC a bien explosé à l’époque du HD2, on est d’accord? Et à cette époque, elle était ou la pub??? HTC allait à mon sens bien mieux quand c’était justement une marque de geek.

Poster un Commentaire