Une rude concurrence entre les OS Mobiles à la rentrée

Bientôt, les constructeurs de smartphones vont annoncer les prochains joujoux sur les différents systèmes pour mobiles.

Windows Phone 8 : Le plus attendu

Avec Windows Phone 8, Microsoft apporte plusieurs nouveautés et compte sur les soutiens de ses partenaires tels que Nokia et HTC pour assurer le succès de sa nouvelle version. Parmi les nouveautés, il y a :

– L’interface « metro » qui connaîtra une certaine modification
– La prise en charge de processeurs multi-coeur pour avoir un système stable et fluide, surtout pour les multitâches
– La possibilité de mettre une micro SD et le stockage de masse sans passer par Zune
– Ainsi que d’autres fonctionnalités que vous trouverez dans cet article ➡ Les nouveautés de Windows Phone.

Par ailleurs et selon les rumeurs, trois appareils HTC sortiront sous WP8 : Rio, Zenith et Accord. Il se peut que ces noms ne soient pas définitifs. Mais avant cette fuite, le taiwanais a réaffirmé son soutien à Microsoft (cf le communiqué de presse : HTC soutient Windows Phone 8). Vous trouverez les caractéristiques de ces terminaux ➡ HTC : 3 smartphones sous Windows Phone 8 en 2012 ?.

Il est clair que la marque taïwanaise ne sera pas la seule à proposer des appareils sous cet OS. Nokia va également sortir des appareils. Actuellement, son partenariat avec la firme de Redmond porte ses fruits. Les Nokia Lumia se vendent bien et le public est conquis. Par la même occasion, ceux-ci font connaitre Windows Phone auprès d’un nouveau public et ont participé à la légère progression de ce système. Vivement que cela continue.

Quant aux autres constructeurs, il n’y a pas encore d’annonce ou de fuite. Cependant, ils ne resteront pas les bras croisés.

Apple : Plus rien à prouver

La firme de Cupertino prépare tranquillement son prochain mobile pour la rentrée. Comme vous le savez, il s’agit de l’iPhone 5.  À part quelques rumeurs, nous ne savons pas grand-chose sur ce téléphone. La grande nouveauté (et seule réelle nouveauté) est qu’il aura un écran plus grand que ces prédécesseurs et plus fin. Par contre, quelle taille ? 4″, 4.3″… ? Cela sera confirmé le jour de l’annonce. Il aura aussi un nouveau design et sera équipé d’un nouveau processeur double-coeur. Il devrait également être équipé d’un connecteur à 19 broches au lieu de l’ancien de 30 broches, se rapprochant ainsi de la norme micro-usb. Un adaptateur devrait être disponible pour permettre la compatibilité avec les accessoires 30 broches.

Android : Un système qui continue d’évoluer

Avec cette nouvelle version d’Android 4.1.X (Jelly Bean), vous aurez quelques modifications et améliorations du système.

Voici ces caractéristiques :

– Système plus rapide, plus fluide et plus performant qu’ICS.
– Accessibilité améliorée
– Internationalité des utilisateurs mieux prise en compte
– Nouvelles méthodes pour créer de superbes interfaces utilisateurs:
* Widgets d’applications redimensionnables
* Transitions entre les divers modes d’affichage (normal – agrandi – plein écran)
* Photos de contacts en haute définition
* Animations simples pour le lancement d’activité
– Nouvelles méthodes et capacités de saisie
– Amélioration des animations et des graphiques
– Nouveaux types de connections
– Nouvelles capacités pour l’audio et la vidéo
– Amélioration du navigateur et WebView Android

Le visuel est semblable à Ice Cream Sandwich. Donc, ne vous attendez pas à voir une nouvelle interface comme cela l’est entre Gingerbread et ICS. Forcément, de nouveaux téléphones vont sortir sous cette version sans oublier les mises à jour qui seront déployées sur les mobiles (très) récents.

Le choix sera difficile pour nous les utilisateurs à la rentrée et la concurrence sera rude entre les OS. Pour vous faire une idée entre les différents, jetez un coup d’oeil ici ➡ Tableau comparatif entre iOS 6, Android 4.1 JB et Windows Phone 8.

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

5 Comments

  1. Entre le note 2 , l’iphone 5 ! Je pense que Nokia au vu du lumia 900 va nous proposer avec windows 8 , un smartphone digne . Il marque des points !
    Si je ne dis pas de bétise , android en 4.1 , ne supporte plus le « flash » . En avant le html5 !
    J’espére qu’il y aura un mode de compatibilité , sinon on va pas rigoler , au début !

Poster un Commentaire