Une nouvelle révolution, le téléphone du futur sera testé à Toulouse

Les antiques grandes ondes sur lesquelles on écoutait radio Andorre ou RMC sur nos transistors à pile ne servaient plus à rien ? Chassées par le numérique, elles reviennent aujourd’hui par… la téléphonie mobile.

L’idée est de doper la technologie 3G et 4 G, confrontée à un trafic de données toujours plus important, en utilisant des fréquences dans la bande 1452-1492 MHz, encore appelée bande L. Cette expérimentation de haut débit mobile « en liaison descendante » sera conduite sur le réseau d’Orange à Toulouse (siège de la direction nationale des réseaux de France Télécom) au cours du premier trimestre 2013 et utilisera des stations de base d’Ericsson et des terminaux intégrant des puces Qualcomm.

L’ARCEP vient de donner son accord à Orange France pour utiliser ces fréquences. La construction de ce réseau expérimental commencera fin 2012.

Les fréquences de la bande L devraient permettre d’absorber un trafic de données mobiles toujours plus dense. Elles devraient offrir aux utilisateurs la possibilité de téléchargements plus rapides et leur assurer une utilisation d’Internet encore plus fluide. La conférence européenne des Postes et Télécommunications (CEPT), qui est chargée de formuler des décisions pour l’harmonisation de l’utilisation de la bande L en Europe, considère l’ouverture d’une partie du spectre de la radio numérique terrestre au service de haut débit mobile comme une option pertinente dans la perspective du développement croissant des usages de l’Internet mobile et de l’augmentation continue des volumes de données échangées. La commission technique de la CEPT a donné, hier, un avis définitif sur l’utilisation par la téléphonie mobile de la fameuse bande L, aujourd’hui disponible.

Source

News par reporter

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

4 Comments

  1. Merci Rushermen (et reporter) pour cet info.
    Voilà un systême de transmission qui devenu désuet va revenir en force ?
    C’est une chose relativement judicieuse que de de pouvoir utiliser les grandes onde pour palier à la 4G, à moindre frais.

    Reste maintenant à savoir si cela sera utilisé, et bien utilisé.

Poster un Commentaire