Un nouveau concurrent pour les OS mobiles ?

La fondation Mozilla a mis en ligne une version test de Firefox OS pour mobiles en même temps que la 15ème bêta de son navigateur internet, désormais reconnu.

Avec cette première bêta, il est donc possible d’avoir un aperçu de l’OS de Mozilla. Firefox OS est destiné aux téléphones d’entrée de gamme. Il viendra sûrement détrôner les portables Android bas de gamme, si le projet voit le jour.

firefoxos Firefox OS : un concurrent à iOS et Android ?

La particularité de cet OS est qu’il est entièrement basé sur de l’HTLM5 et JAVASCRIPT. Comme vous le voyez, différentes idées de différents OS ont été reprises : la disposition des applications sur un écran d’accueil, le clavier, les formulaires d’envoi de messages, etc. Cependant, ces images que vous découvrez ici sont issues d’une vieille maquette de l’OS et que de nouveaux éléments d’interface ont été ajoutés / modifiés.

firefoxos1 Firefox OS : un concurrent à iOS et Android ?

La version finale de Firefox OS devrait être présentée d’ici la fin de l’année. D’ici là de nombreuses nouveautés seront sans doute apportées. Il reste, toutefois, à voir quels objectifs sont fixés par la fondation Mozilla, et si le but de cette dernière est de concurrencer directement Android et iOS sur le marché de la téléphonie mobile.

Le plus dur pour cet OS est d’intéresser les développeurs afin qu’il ait un Market bien garni. Ce qui est une tâche très dure au lancement d’un OS.

Source : ZDnet.fr

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

11 Comments

  1. Ouais enfin qui dit attaque en justice, car comme dit dans l’article beaucoup de chose sont repris d’autres OS comme Android mais aussi iOS, … Donc déjà comme ça il y a plein de pleine pour les brevet, donc on peut se demandé se que ça sera lors de la sortie de cette OS, HTC, Samsung, Apple, .. Vont déposer pleine ? Car la ça reprend tout de même beaucoup des autres.

    Après pour les versions bas de gamme, ça veut rien dire car, le bas de gamme actuel sous Android marche très bien, du Minds si on fait pas de jeux, bien souvent on a un processeur de 1Ghz. Et le html5 n’est pas forcément synonyme de fluidité. En plus faut aussi un suivit niveau application, se qui ne sera poutres chose facile, avec 3, voir 4 OS (avec Bada/Tisen) ou même 5 OS avec Rome, sur le marché.

  2. Caramel
    Je trouve ça bien qu’il y ait un peu plus de choix, le monde serait bien triste avec un seul OS mobile …

    Moi je trouve qu’il commence à y avoir trop de choix justement. iOS, Android, WinPho, Bada, Blackberry, …

  3. La concurrence est toujours bénéfique, le tri se fera tout seul, si cet OS a un intérêt il s’imposera, sinon ça sera un OS de plus qui durera un temps….

    Mais je ne vois pas celui ci s’imposer face à ceux qui sont déjà en place, et qui répondent aux attentes des utilisateurs

  4. La guerre des OS n’a pas de sens. Le choix même ne se pose pas.
    Depuis toujours la majorité fait son choix sur la réputation de la marque, les fonctionnalités et les applications vitales et enfin sur l’ esthétique. Le mobile et l’OS sont indissociables.
    Et malheureusement le vendeur en boutique est le facteur parfois le plus important.
    Ce vendeur doit posséder un OS et l’ aimer. Sinon c’est mort.
    Pour IOS et Android c’est ok ,pour Windows Phone c’est plus compliqué. Pour un 4eme c’est impossible. Les 2 premiers sont des valeurs sûres pour le vendeur. le 3eme dépend du nombre de terminaux offerts pour test.
    Un nouvel OS se heurte à la capacité financière de ceux qui fabriqueront les 1ers terminaux à perte au lancement. Mais aussi à la capacité des vendeurs à proposer du neuf, voire de l’inconnu aux clients.
    Après plusieurs années à apprivoiser les 3 OS existants, les gens ont trouvé leurs marques et peu veulent à nouveau partir à l’aventure. Avec WP8 on aura une offre déjà bien trop riche pour l’acheteur et le vendeur moyen.
    Ce 4eme OS n’a aucune chance. 3 s’est la limite haute du marché.

    • Euh comme je l’ai dit plus haut il n’y a pas que 3 OS. Android, iOS, Windows Phone 8, Tizen (fusion de Bada et Meego), Blackberry.
      Voilà les principaux, après en cherchant un peu, on peut en trouvé d’autre, style l’OS de Qualcomm.

      Donc on est loin d’un marché avec 3 OS, vu qu’il y en a déjà 3 gros, 1 qui marche toujours bien et un 3 ème prometteur.

Poster un Commentaire