HTC obtient un brevet pour son UI inspirée par les livres

Cette interface utilisateur serait conforme à sa description et a pour objectif de présenter une application, un widget ou une page web différents sur chaque page virtuelle. Il n’y aura pas de différenciation entre ces catégories comme c’est le cas sur la plupart des OS mobiles actuels, créant ainsi une UI uniformisée. C’est sans doute l’idée la plus importante de ce brevet. HTC estime que certaines des complexités inhérentes que l’on trouve chez les systèmes mobiles à l’heure actuelle peuvent devenir vite désagréables pour l’utilisateur.

« Par exemple, quelques-unes des applications et widgets sont situés sur une zone du bureau de l’interface utilisateur. Certaines de ces applications sont encore situées dans des menus pop-up / pull-down [ndr : le menu de notification d’Android est pull-down, par exemple.]. D’autres services sont fournis sous la forme de pages web qui doivent alors être bookmarkées dans le navigateur. Cela constitue une nature assez hétérogène des fonctionnalités et services, ce qui est assez irritant, même pour les utilisateurs expérimentés. En outre, les actions à effectuer pour démarrer un widget, lancer une application ou accéder à une page web peuvent devenir très différentes. »

La mise en page sous forme de livre pourrait apporter beaucoup de bon sens, puisque tourner les pages d’un livre est une action que la plupart des gens a déjà acquis. En d’autres termes, cette interface pourrait s’avérer très intuitive en utilisation réelle.

Cependant, cette validation de brevet arrive bien tard, et vu le succès qu’a rencontré Sense, qui en est désormais à sa version 4.0, on est en droit de se demander si ce sera mis en application. HTC tient en effet beaucoup à cette image, mais en plus cela voudrait dire que les développeurs devront alors passer plusieurs centaines d’heures à le développer. Sans compter que de leur côté, Google et Android veillent à garder une certaine cohérence au niveau de l’aspect de l’interface utilisateur Android. Si l’on revient en décembre 2008, il faut se rappeler qu’à ce moment là l’iPhone avait à peine un an, et qu’aucun smartphone Android n’était encore présent sur le marché.

Mais nous ne sommes qu’au début de la révolution smartphone. Il y a seulement 5 ans, personne n’imaginait que ces téléphones seraient présents dans presque toutes les poches. Gageons qu’un constructeur présentera un jour une nouvelle façon d’interagir avec notre smartphone.

A propos de Gen_Mob 1381 Articles
Créateurs, administrateurs du site Génération mobiles, sous ce pseudo se cachent en réalité quelques passionnés de nouvelles technologies dites "connectées" dont la principale reste les "Smartphones" sans distinction de marque. Toujours soucieux de faire partager leur passion, ces "anonymes" font tout pour vous renseigner via l'autre plateforme : Le forum Génération mobiles

2 Comments

Poster un Commentaire